Étape à Tarbes, le 18 avril, de la tournée des départements de présentation de la politique régionale en matière de mobilité. Avec mes collègues locaux de la majorité régionale j’ai rencontré les représentants de la presse départementale.
Ensuite nous avons eu un temps de travail avec les représentantes et représentants des Epci des Hautes Pyrénées. Les sujets des transports scolaires, des cars interurbains, les liaisons ferroviaires, du fret ferroviaire, du co-voiturage, du plan vélo, des pôles d’échanges multimodal ont été abordés… merci à l’équipe de la maison de ma région pour la qualité de l’accueil !
J’ai participé le 27 avril au matin à la rencontre départementale sur les mobilités, à la maison de la région de Perpignan.
Cette réunion a permis d’évoquer tous les dossiers des mobilités dans le département des Pyrénées Orientales( ferroviaire, route, PEM et intermodalités, circulations douces, transport fret en lien avec le marché Saint Charles et le train des primeurs, train jaune…).
Les échanges avec les représentants des EPCI puis avec mes collègues de la majorité régionale ont été riches.
Une forte demande de connaissance des politiques régionales en terme de mobilités et des réponses qu’elles peuvent apporter existent dans les territoires.
C’est une des leçons de ses rencontres départementales dans les 13 départements d Occitanie que celle des PO ce matin clôturait. Un encouragement pour en tirer toutes les leçons, améliorer ce qui peut l’être dans la perspective d une nouvelle tournée qui pourrait être dans l’année 2024 … .