Lors du COPIL du contournement de Nîmes et Montpellier qui s’est tenu le 26 octobre, des informations ont été données.
Les travaux de la ligne sont dans le calendrier prévu. Il en est de même pour ceux de la Gare de La Mogère.
SNCF a entendu notre demande concernant le prix des péages pour le Fret, il seront d’un niveau identique pour la nouvelle ligne par rapport à la ligne historique. A la mise en service, la moitié des trains de fret peuvent prendre la nouvelle ligne, rapidement (aménagement des locomotives au niveau de voltage de la nouvelle ligne) environ 80 % des 60 trains de fret journaliers passeront par le contournement. C’est une bonne nouvelle.
Concernant les nouvelles gares, La Mogère serait disponible pour l’ouverture en avril 2018 et le planning annoncé pour Manduel donnerait une ouverture en mode dégradé à fin 2019… Ce calendrier prévoit une DUP au second trimestre 2017 ce qui parait peu réaliste donc l’ouverture semble plutôt pour 2020… Il y aurait une période transitoire et une ouverture de « Manduel » à 4 quais et avec la « troisième voie » exigée par l’Agglomération de Nîmes en 2023.
Concernant le trafic voyageurs, SNCF Mobilité annonce durant la période entre l’ouverture de La Mogère et celle de Manduel (18 mais sans doute plutôt 24 mois) un aller-retour « OUIGO » entre Marne la Vallée et Montpellier et un passage Perpignan-Paris et une liaison Paris-Montpellier soit 4 trains jours pour La Mogère…
A l’ouverture de Manduel, SNCF Mobilité annonce entre 10 et 13 Aller-retours jour pour les deux gares c’est à dire environ la moitié des TGV sur les gares nouvelles et la moitié sur les gares traditionnelles…
Le ministère indique réfléchir à affecter des TET à La Mogère dans la période intermédiaire. Cela signifierait que des TET s’arrêteraient à La Mogère mais pas à Nîmes ce qui n’est pas acceptable…
Au total, ces gares nouvelles apparaissent non connectées au réseau TER et peu desservies par les TGV…
La présidente de la Région a confirmé que le conseil régional maintenait la suspension du financement de ces gares.
Notre position par rapport à ces gares est confortée, nous avons eu raison d’être déterminés et combatifs.