Capture

Dans le contexte politique national d’austérité et de recul des services publics que nous connaissons depuis plusieurs mois, il était important que notre Région, au terme de cette première année et demi de mandat, amplifie les concrétisations des engagements pris.

Face aux baisses drastiques des dotations de l’État en direction des collectivités territoriales, aux prises avec une loi NOTRe aberrante, notre territoire affiche depuis 18 mois des priorités agissant pour assurer l’égalité des chances et des territoires, promouvoir un développement économique partagé, préserver l’environnement et renforcer les solidarités.

En consolidant les dispositifs financiers pour la formation professionnelle et le développement des jeunes entreprises, la Région doit, selon nous, rester extrêmement vigilante : c’est la raison pour laquelle nous avons participé depuis plusieurs semaines à l’élaboration d’un document déclinant la notion d’éco-conditionnalité des aides et des financements régionaux. Cette Assemblée plénière a été l’occasion pour les élu-e-s de mesurer notre capacité à orienter les entreprises dans la démarche de sobriété énergétique, de respect des clauses sociales, d’éthique financière (problématique des aides attribuées à des entreprises bénéficiant déjà largement du CICE). Le rapport voté le 30 juin devra être enrichi au cours des prochains mois dans ses aspects de mises en œuvre de l’éco-conditionnalité des aides. 

• Des études et rénovations de lignes ferroviaires, des opérations routières, le co-financement pour l’Aubrac (TET), l’entrée au capital de la plateforme Saint Charles, les travaux et réhabilitations de nos ports, au total quasi 12M d’€ supplémentaires au budget des transports et infrastructures et surtout l’adoption d’un rythme soutenu pour notamment les opérations décidées dans le cadre des EGRI… un mandat fort pour poursuivre la négociation de manière exigeante avec la Sncf pour le renouvellement de la convention TER .

• la création de la future Agence Régionale de l’Énergie et du Climat, le renforcement des dispositifs pour l’eau et la prévention des risques, des aides en faveur de la filière viticole touchée par les intempéries, des rénovations énergétiques de bâtiments publics

• le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs avec notamment deux dispositifs d’aides régionales et celui des formations sanitaires et sociales

• Une feuille de route Europe qui fixe des grands objectifs en termes de diplomatie régionale, de valorisation des compétences de nos jeunes, de solidarité et de coopération

Nous avons approuvé les rapports de cette Assemblée Plénière. Ils obligent notre collectivité à réaliser de façon très logique des ajustements au budget primitif 2017. Au total 100 M d’€ supplémentaires étaient inscrits dans la décision modificative votée en début de séance.

Notre action politique  et notre engagement d’élu-e-s régionaux compte en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

 

Jean-Luc Gibelin