L’année dernière, pour la rentrée scolaires 2021, la gratuité des transports scolaires a été mise en place dans douze départements de la région pour les transports assurés par le service régional des transports interurbains.

Depuis le transfert de compétence des transports interurbains en 2017 des départements aux régions, nous travaillons à la rédaction d’un règlement des transports scolaires unifié à l’échelle de la région. Nous sommes partis des règlements en vigueur dans chaque département pour mettre en commun ce qui permet d’avoir une vision régionale et de traiter les spécificités départementales.

Nous allons avoir plus de 180 000 enfants dans les plus de 4000 véhicules quotidiennement pour les transports scolaires dans les treize départements de la région.

Le nouveau règlement a été présenté aux commissions départementales du transport scolaire, aux associations de parents d’élèves, au président des associations départementales des maires de France. Les commissions départementales du transport scolaire vont se réunir entre fin août et début septembre pour avoir un point précis. Ces commissions seront aussi la structure pour les recours des familles qui le souhaitent dans le respect du règlement adopté.

Je rencontre les maires des communes impactées qui le souhaitent pour trouver les meilleures solutions en fonction des réalités locales. J’y passerai le temps nécessaire.