Le Conseil d’État vient d’annuler la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la LGV Limoges – Poitiers. La perspective de cette liaison grande vitesse était parfois utilisée pour interroger l’avenir de la ligne POLT. Je suis au contraire partisan de l’articulation des différents modes de transports ferré dans le cadre du service public de la SNCF.

Du coup, cette décision doit accélérer le processus de modernisation de la Ligne POLT dont le caractère indispensable à la desserte de nos territoires se voit ainsi réaffirmé. Le gouvernement, au travers des conclusions du rapport Duron, a fait de la Ligne POLT sa priorité absolue en matière de trains d’équilibre du territoire. Cet engagement doit être maintenant concrétisé par des décisions concrètes…  .

Trois mesures doivent être mises en œuvre rapidement pour afficher une véritable ambition pour le  POLT .

1) accroître sensiblement les crédits dédiés à la modernisation des infrastructures pour davantage de sécurité, de confort et pour des gains de temps significatifs sur le parcours.

2) Dédier en priorité les nouveaux Trains d’Équilibre du Territoire à la Ligne POLT, et ce dés l’horizon 2020, afin de doter cet axe de matériels neufs, modernes et performants.

3) Ouvrir une large concertation, sous l’égide du comité de suivi mis en place en décembre dernier, pour déterminer l’offre de dessertes sur POLT (fréquences, horaires, arrêts…) en permettant des correspondances appropriées avec les lignes transversales.

Il reste néanmoins quelques sujets de préoccupations. La suppression des trains de nuits en juillet 2016 n’est pas acceptable. Cela a été réaffirmé avec force lors du rassemblement en gare de Gourdon ce 22 avril. Il a mobilisé 130 personnes et  va se poursuivre ces prochaines semaines à un rythme hebdomadaire. Il conviendrait également de lever définitivement l’hypothèse d’un terminus du POLT à Limoges ou à Brive, qui porte en germe la régionalisation de cette ligne et donc la perte de son caractère national.