J’ai participé le lundi 24 à Fleurance( Gers) à une matinée de travail sur la réouverture prévue en 2025 de la ligne Auch-Agen.

Cette ligne sera dédiée au fret, répondant au besoin exprimé depuis plusieurs années, tant par les entreprises et acteurs économiques, que par les collectivités locales.

L’enjeu est bien de réduire la circulation des camions sur les routes, et de faciliter la connexion avec les ports de Bordeaux et Port la nouvelle.

Ce projet est porté fortement par les deux régions directement concernées: Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Mon collègue et ami Renaud Lagrave était en visioconférence de même que mon camarade Éric Cadoré. Les régions se sont mobilisées au regard du refus à l’époque de la direction nationale de Sncf Réseau de rénover cette ligne.

Le projet s’inscrit dans la volonté partagée de développer le ferroviaire en réduisant l’impact carbone. Un syndicat mixte entre les deux régions a été créé et prochainement une SEMOP, structure de partenariat majoritairement publique, verra le jour pour programmer et financer les travaux de rénovation de la ligne pour permettre au projet d’aboutir en 2025 à la circulation de trains de fret.

La réunion à permis d entendre et répondre aux questions des acteurs économiques dans un premier temps puis des représentants des collectivités. Beaucoup avaient répondu présents à l invitation, augurant bien ainsi de leur engagement, plus que jamais nécessaire, pour la pleine réussite de cette belle ambition.

Oui, plus que jamais, les réponses aux enjeux climatiques et environnementaux passent par un essor du transport des marchandises par le rail !