Entre un Tgv en provenance de Nîmes et un autre à destination de Bordeaux, j’ai représenté, à Paris, la région Occitanie et sa présidente Carole Delga pour la remise des prix des « Challenges de la rentrée du transport public » organisée par le Gie transport public.
Les dispositifs « += … » de la gamme tarifaire et singulièrement le « +=Flex » a obtenu le prix de la meilleure initiative pour l’incitation à l’usage des transports publics.
J’ai rappelé la volonté de simplification de ces dispositifs, la gratuité par l’usage ainsi mise en place avec la fidélisation récompensée, le report modal concrétisé.
J’ai indiqué que la fréquentation était au rendez-vous avec une progression de 51,9% à fin 2023 par rapport à fin 2019, la plus importante nationalement.
J’ai associé SNCF LiO Train représenté par Daniel Aubaret et la société Fairtiq qui nous accompagne. @Carole Delga. Il est important de noter que un tiers des inscriptions aux dispositifs « +=… » est réalisé avec l’intervention des personnels Sncf en gare ou dans les trains ce qui confirme que ces dispositifs ne sont pas en opposition avec la présence humaine dans les trains et dans les gares …
L’étude des inscriptions montre que 42% font moins de 3 voyages par mois et que 44% font plus de 16 voyages par mois … C’est donc bien un dispositif pour tous les publics des LiO trains.
Enfin sur les questions concernant la géolocalisation bien évidement cela est conforme aux attendus de la règlementation et le travail pour obtenir une certification indépendante est en cours.