Soutien aux Cheminots de Nîmes // Initiative du 07 Juin 2018
Ne pouvant être présent au grand débat public organisé en gare de Nîmes ce jeudi 7 juin, je tiens à assurer l’ensemble des cheminots de mon plein soutien, engagé depuis le début de mon mandat de Vice-Président dans le développement du transport ferré et plus généralement de la protection des services publics.
La Région rappelle régulièrement à ce gouvernement, qui semble l’oublier trop souvent, que l’État porte une responsabilité majeure dans la mission de gestion des infrastructures, condition sine qua none en matière d’aménagement du territoire.
La signature de la Convention TER, établie pour 8 ans, a été l’occasion d’imposer nos ambitions pour le ferroviaire, et il était important pour moi aujourd’hui de confirmer mon opposition à la réforme, le refus de notre exécutif face à l’ouverture à la concurrence et à la mise en œuvre des politiques nationales de démantèlement du service public, et rappeler la position ferme de la Présidente de Région Carole Delga dans ce choix politique de la majorité régionale actuelle.
Je me suis exprimé dernièrement lors du débat public organisé par les cheminots de Toulouse – où, faut-il le préciser, le député LREM a brillé par son absence- à propos de la disparition des « petites lignes », terme méprisant s’il en est et intolérable pour les « petits territoires » peuplés de « petites gens ». Nous connaissons parfaitement la volonté de la Ministre et du gouvernement de privilégier la casse des services publics, nous portons une politique régionale aux antipodes de cela. Le fret, grand perdant de l’ouverture à la concurrence il y a quelques années a toute l’attention de la Région, particulièrement sur Sète le Boulou.
Une chose est certaine : financer le rail, c’est financer la mise en œuvre de l’égalité territoriale, et cela relève uniquement d’un choix politique. Toute autre considération ne servirait que de prétexte fallacieux au démantèlement du service public, à la destruction du bien commun.
.
Jean-Luc GIBELIN
Vice-Président