La présidente Carole Delga et sa majorité ont décidé d’organiser un rassemblement pour la République le 21 avril dans la salle du Bikini sur la métropole toulousaine.
Nous y participons avec détermination pour ce qui concerne les élu-e-s communiste, républicains et citoyens.
C’est aussi utile de faire la clarté sur les votes des élu-e-s RN au conseil régional
La véritable face des élus RN en Occitanie
Le RN n’est pas le parti du pouvoir d’achat :
La Région Occitanie propose la rentrée la moins chère de France (gratuité des manuels scolaires, de l’ordinateur, du 1er équipement pro + des aides culture/sport + gratuité du transport scolaire) : depuis 2016, le RN vote contre le budget régional et la politique éducative prévoyant ces aides + question orale sur le « coût considérable » pour la collectivité de la gratuité des manuels scolaires).
La Région aide les ménages modestes à financer leurs travaux de rénovation énergétique pour diminuer leur facture d’électricité et de gaz (écochèque logement + création du SPIRE – Rénov’Occitanie) : depuis 2016, le RN s’abstient sur le dispositif écochèque logement et la création du SPIRE.
La Région accompagne les ménages modestes dans l’achat d’un véhicule propre, en alliant écologie et justice sociale (écochèque mobilité + forfait mobilité durable / dispositif covoiturage) : depuis, 2016, le RN vote contre (plan mobilité 1) ou s’abstient (plans mobilités 2 et 3) sur les dispositifs d’aide à l’achat de véhicule propre.
La Région reverse le montant des pénalités infligées à la SNCF en cas de retard, aux usagers du train, via sa Convention TER : le RN a voté contre la Convention SNCF.
Le RN ne protège pas les populations contre l’insécurité sociale :
La Région finance, par volontarisme, la création et la réhabilitation de logements sociaux (Région qui investit le plus dans ce domaine) : depuis 2016, le RN vote systématiquement contre ces aides (à l’exception des dossiers de Perpignan, Béziers, … !!).
La Région a lancé une expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de longue durée » qui porte ses fruits : le RN s’est abstenu sur cette expérimentation.
Le RN n’est pas le parti de la jeunesse :
La Région met en place un Revenu Ecologique Jeunes pour faire de la transition écologique une opportunité d’insertion dans les métiers de demain pour les jeunes : le RN a voté contre ce dispositif.
La Région développe une politique ambitieuse en direction des jeunes, de leur avenir et de leur épanouissement : le RN a voté contre la création du CRJ et la Nouvelle stratégie jeunesse.
La Région investit dans la création et la réhabilitation de logements étudiants pour leur offrir des logements décents à un coût raisonnable : depuis 2016, le RN vote systématiquement contre ces aides.
Le RN n’a aucune conscience écologique :
L’Occitanie est la 1ère Région à voter un Pacte vert pour déployer un nouveau modèle de développement plus juste et plus durable : le RN s’est abstenu sur le Pacte Vert.
La Région a créé l’Agence de la Biodiversité et a mis en place une Stratégie régionale pour la Biodiversité : le RN s’est abstenu sur ces deux points.
La Région est à l’avant-garde sur le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène, notamment via son Plan Hydrogène Vert sur lequel le RN s’est abstenu + vote contre l’AAP développement des ENR + vœux et questions orales contre les projets d’éoliennes off-shore (2017, 2019 demande d’un moratoire, 2020 et 2021).
La Région met en place des Contrats agriculture durable pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche de transition : le RN s’est abstenu sur cette expérimentation.
Le RN ne donnera pas plus de pouvoirs aux citoyens et aux territoires :
La Région déploie de nombreuses initiatives de démocratie participative, via sa Charte de la Citoyenneté active que le RN a rejetée (Budgets participatifs, concertations et commissions citoyennes, …).
Comme pour les citoyens, le RN ne souhaite pas travailler avec les acteurs des territoires : vote contre l’Assemblée des Territoires et abstention sur le Parlement de la Montagne.
2 visions opposées de la société :
Egalité Femmes-Hommes : le RN a voté contre le Plan Régional pour une égalité réelle entre les Femmes et les Hommes et vote systématiquement contre les aides aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes.
Discriminations de genre : question orale sur le label friendly pour critiquer le prétendu lobby LGBT / « vous prétendez lutter contre les discriminations faites aux homosexuels, mais la vraie menace qui plane sur eux c’est l’islamisation de la France » (2018).
Discriminations/racisme : le RN s’est abstenu sur le Plan régional de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et vote systématiquement contre les aides aux associations de lutte contre les discriminations, ainsi qu’aux associations politique de la ville.
o Stigmatisation des musulmans : vœu comparant les mosquées à « des lieux de haine constituant une menace pour la République et pour les Français » (2020) + vœu présentant un prétendu lien entre « le rôle d’associations de QPV » et « la propagation de la haine antisémite » (2019). o Racisme ordinaire : point d’actualité sur la sécurité dans les lycées (alors que le RN s’est abstenu sur le Plan sécurité « La Région vous protège » dans les lycées et les transports en commun) : « crapules albanaises » (2018).
Solidarité internationale : le RN a toujours voté contre le soutien régional aux communes accueillant des réfugiés ou demandeurs d’asile. Mais double discours à l’égard de la crise ukrainienne en votant pour l’accueil de déplacés ukrainiens + point d’actualité sur la gestion des migrations en faisant un amalgame entre migrants et délinquants → « vous organisez des criminels » (2018) + vœu sur le « chaos migratoire » (2018) + vœu sur la prétendue « collusion entre SOS Méditerranée et les passeurs » (2022).
Culture pour tous : le RN a voté contre la Stratégie régionale pour une culture partout et pour tous.
Exemplarité des élus : le RN a voté contre la modulation des indemnités des élus en fonction de leur assiduité.
Quel budget régional avec le RN ?
Chaque année le RN dépose un certain nombre d’amendements, prévoyant notamment l’arrêt des aides au logement (soutien à la construction et à la réhabilitation de logements sociaux), à la lutte contre les discriminations, à l’égalité entre les Femmes et les Hommes, à la mobilité internationale des étudiants, à l’éducation à l’environnement et au développement durable, au développement des ENR (photovoltaïque et éolien), à l’économie sociale et solidaire, …
La banalisation du RN s’arrête dans l’entre-deux tours :
A chaque AP ou CP, le RN montre son « vrai visage ». C’était également le cas lors de la CP du 15 avril, durant l’entre-deux tours :
Vote contre le soutien à la construction et à la réhabilitation de logements sociaux, de logements étudiants, sauf à Perpignan.
Vote contre les aides aux associations de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.
Abstention sur les aides aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes et pour une égalité réelle entre les Femmes et les Hommes.
Vote contre les aides aux acteurs culturels.
Vote contre les aides aux réfugiés et demandeurs d’asile. – Vote contre les projets éoliens citoyens.