Je me suis rendu ce matin au technicentre LiO Train Occitanie de Nîmes pour la présentation d’une des rames AGC rénovée à mi-vie.

J’étais accompagné du directeur régional de SNCF Voyageurs et du directeur Valorisation Patrimoniale de la direction du matériel de Sncf Voyageurs.

Les 83 rames de la flotte d’Occitanie vont être progressivement mises à neuf et modernisées. L’investissement financier de la région est de 399 millions d’euros sur huit années environ.

Il s’agit d’opérations d’amélioration de la sécurité, d’augmentation du confort voyageur et de modernisation des équipements. Plusieurs entreprises d’Occitanie sont fournisseurs d’équipements dans ces opérations. C’est notamment le cas pour les climatiseurs à cycle à air et pour les luminaires. La consommation énergétique des rames est améliorée dans un souci écologique et de durabilité du matériel. Six rames sont déjà opérationnelles. Le technicentre industriel de Nîmes Courbessac est aussi partie prenante de ces opérations.

J’ai salué le travail des équipes techniques du groupe Sncf, je me suis félicité du partenariat avec le groupe Sncf. J’ai assuré Jean-Pierre Farandou du soutien de la majorité régionale au moment de l’annonce politicienne de son non renouvellement.

La transition énergétique et écologique est en œuvre en Occitanie