Dans le cadre de la quinzaine Franco-Allemande, aux côtés de Madame Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées Orientales, du représentant de l’Ambassade d’Allemagne, du conseiller régional Patrick Cases et des divers acteurs porteurs du projet, le Vice-Président Jean-Luc Gibelin représentait la Région Occitanie au nom de la Présidente Carole Delga lors de l’inauguration de l’autoroute ferroviaire Perpignan Saarbrücken le 25 septembre dernier.

Le Vice-Président aux infrastructures de transports et aux Mobilités a tenu à  souligner l’engagement de la Région dans le développement du fret, 9ème chantier inscrit dans les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité.

« Cela peut paraitre un peu atypique, la question du fret ne relevant pas habituellement de nos compétences, mais elle est constitutive d’un des 10 engagements de la Région, ce qui nous implique dans la concrétisation des développements intra régionaux, mais également interrégionaux ».

Pour mémoire la Région Occitanie est entrée au capital de la plateforme du marché Saint Charles, et dans le cadre des programmes européens de coopération territoriale interreg POCTEFA, a cofinancé à hauteur de 65% via les fonds Feder un projet cadre TRAILS (TRAnsnational Intermodal Links towards Sustainability) dans lequel s’inscrit aujourd’hui l’ouverture de la liaison Perpignan Saarbrücken.

« Il me semblait utile de rappeler que notre Région détient le plus grands nombre d’autoroutes ferroviaires en France.  Signe de notre engagement vis à  vis du fret, nous mettons tout en œuvre afin de favoriser le report modal, optimiser les structures existantes et augmenter les liaisons sur le corridor méditerranéen et au-delà ».

Car il est une réalité indéniable : un certain nombre des réseaux routiers et autoroutiers sont saturés, les « trains » de camions posent des difficultés notamment environnementales : « dans le même temps, nous répondons aux attentes de la profession, afin qu’elle puisse diversifier son offre de transport y compris dans sa dimension internationale, tenant compte aussi de l’évolution des conditions de travail des chauffeurs ».

Notons que le Vice- Président, évoquant la dimension internationale de la Région Occitanie, et sa situation géographique qui lui confère, par nature, une identité de terre d’accueil, a réaffirmé tout l’intérêt stratégique de ce corridor ferroviaire, capable de relier la péninsule ibérique à l’Europe du Nord.

« Nous sommes évidemment preneur qu’on passe au-delà des 5 liaisons hebdomadaires qui ont lieu aujourd’hui sur le terminal de Perpignan. Le développement initié sur Sète a permis en quelques mois d’augmenter le potentiel, passant d’une liaison à près de 7 liaisons hebdomadaires.  Je maintiens qu’il y a de fortes perspectives dans la région, qu’il y a vraiment de quoi faire ».

Le Vice-Président a tenu à remercier tous les acteurs de cet évènement, inscrit à   l’évidence dans le champ des transports mais contribuant fortement à l’objectif de devenir première Région à Energie Positive à  l’horizon 2050.