Voici le message que j’ai fait adresser à l’association pour la ligne Montréjeau-Luchon

Soutien à l’Assemblée Générale

Retenu sur Paris vendredi 2 février, je suis au regret de ne pas pouvoir répondre à votre invitation et me rendre à l’assemblée générale de la coordination pour la défense du rail et de l’intermodalité en Comminges/Barousse.

Vous le savez le Conseil Régional a réaffirmé, à la suite des Etats Généraux du Rail et de l’intermodalité, son ambition en faveur de la réouverture de lignes emblématiques, dont  la ligne Montréjeau-Luchon.  Ces  projets ambitieux, et qui relèvent tous  d’un enjeu fort d’aménagement du territoire, bénéficient aujourd’hui de comités de pilotage, de commissions ferroviaires et territoriales. La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée se félicite de leur mise en place, permettant ainsi la participation de l’Etat, des départements, des associations, de SNCF Mobilités et de SNCF Réseau  ainsi que les collectivités des territoires aux réflexions et travaux de ces instances.

En tant que Vice-Président aux Mobilités et Infrastructures de Transports et après une cinquantaine de réunions de travail et de négociation avec SNCF Mobilités pour la rédaction de la future Convention Ter, je porte une très grande attention à la qualité d’offre de transports sur tout le territoire, mais aussi au développement du fret et des trains de nuit.

Conscient de l’engagement de chacune et chacun d’entre vous pour nourrir le débat autour des questions relatives au renouvellement et à la modernisation de la ligne Montréjeau-Luchon, je souhaitais apporter au CDRIC mes encouragements. Il nous faudra rester vigilant ensemble et sans doute nous mobiliser collectivement pour que la facture présentée par Sncf Réseau ne s’envole pas.

Jean-Luc GIBELIN