La dernière rencontre publique a eu lieu vendredi 8 juillet. La phase de concertation, d’écoute citoyenne, de rencontre s’est terminée le lendemain. Les 80 jours sont passés.

Quelques chiffres pour un regard à chaud…

Près de 3100 participantes et participants, une moyenne de plus de 80 par rencontre, au moins 200 contributions écrites reçues, une rencontre avec la CGT Cheminots dans chaque département, une belle couverture presse, trois président-e-s de conseil départementaux ont pris la peine de participer à une rencontre publique, de nombreux parlementaires et d’élu-e-s locaux, près de 10000 questionnaires, une grande satisfaction dans les retours oraux de fin de réunion … .

‘Cette phase a bien rempli le rôle que nous avions souhaité… . Il nous faut maintenant engager la phase de consolidation des éléments reçus, actualiser les fiches et notes des services en fonction des messages des rencontres publiques, des questionnaires et des contributions… Ce sera l’occupation principale des semaines de juillet et août… Ce temps se conclura par le phasage des réponses que pourrait porter la majorité régionale ….

Cela va être un temps sensible… Articuler les réponses aux légitimes attentes et les réalités et contraintes budgétaires…

 

Jean-Luc Gibelin