Belle initiative ce 9 janvier à la gare St Roch de Montpellier pour lancer publiquement le processus de gratuité par l’usage dans les transports interurbains de la région Occitanie, Lio Trains et LiO cars !
En présence de la présidente Carole Delga, du maire de Montpellier Mickael Delafosse, du directeur régional de SNCF voyageurs Gael Barbier, de nombreux élus dont mes camarades Maria Alice Pelé, Jean Marc Biau et Rodolphe Portales, l’initiative a permis de mettre en lumière la détermination de la Région de développer l’offre de transports en commun avec une tarification permettant très rapidement d’atteindre la gratuité totale.
Ce ne sont pas seulement des mesures, aussi positives soient elles, prises par l’institution et la majorité régionale. Elles constituent une vision et un projet de société : ce que nous portons et mettons en œuvre c’est une région où personne n’est « assigné à résidence », une région où les voyages pour le travail, les loisirs, la culture ou la famille sont facilités, une région qui agit, dans la limite de ses compétences bien sûr, pour remédier au drame d’un pouvoir d’achat sans cesse dégradé, une région qui agit pour la planète, en privilégiant de façon volontariste les transports en commun décarbonés.
Cette action vise les plus jeunes bien sûr, avec des dispositifs spécifiques pour les 12 à 26 ans, scolaires, étudiants, jeunes travailleurs, privés d’emplois ; mais l’ambition est de donner envie du train et du transport collectif à toutes les générations.
Nous avons continué avec une seconde séquence toulousaine à la fin de cette semaine. Vendredi matin, j ai participé à une nouvelle initiative autour de la gratuité par l’usage en gare de Toulouse Matabiau, en présence de Gael Barbier, directeur général de SNCF voyageurs, et de mes camarades Jérome Monamy et Pierre Lacaze.
Ce moment faisait suite à celui en gare de Montpellier Saint Roch mardi, que j ai évoqué plus haut.
Ce fut un nouveau moment d échanges autour des enjeux de mobilités sur le territoire toulousain, de rencontres avec les jeunes en gare Matabiau, mais aussi avec les usagers, notamment avec ceux de Muret ou nous nous sommes rendus en train, qui sont en attente de réponses concrètes pour pouvoir se rendre, pour le travail ou le loisir, dans la métropole toulousaine en laissant leur voiture au garage, en evitant les embouteillages.
La liberté, la circulation facilitée, l’action concrète pour la planète, c’est une même détermination de la majorité régionale pour répondre aux besoins et aux attentes.
Je suis convaincu que nous devons collectivement faire connaitre et développer partout cette audace progressiste, contribuant pour sa part à la lutte contre les inégalités, pour le bien commun, pour une planète habitable pour l’humanité, un peu de « jours heureux » en construction !