Un regard sur les différentes activités depuis le 5 novembre dernier comme je le fais régulièrement depuis les élections régionales.

Le 8 novembre j’ai participé à une émission télévisuelle dans le cadre d’un débat entre le maire de Bordeaux et le président de la région Nouvelle Aquitaine au sujet de la ligne nouvelle à grande vitesse Bordeaux-Toulouse … J’ai eu l’occasion d’insister sur les raisons qui justifient cette nouvelle ligne … pour l’égalité des territoires, pour le développement des TER, pour le Fret, pour la transition écologique et énergétique …

Le mardi 9 novembre, au conseil d’administration de l’Etablissement public du Pont du Gard j’ai participé à l’élection du président et du vice-président. C’est mon ami Patrick Malavieille qui présidera ce conseil. J’ai proposé la candidature de mon collègue Fabrice Verdier pour la vice-présidence de cet EPCC. C’est un joyaux de notre département et de notre région !

Un site magnifique !

Dans le journal Midi-Libre du 9, un article assez complet sur les propositions de mobilités liées à la transition énergétique et écologique.

Le mercredi 10 novembre, j’ai eu plusieurs réunions de travail dans mon bureau à l’Hôtel de région de Montpellier après avoir participé au conseil syndical de Hérault Transport. J’ai notamment rencontré à leur demande la direction du syndicat CGT des cheminots de Montpellier en compagnie de mon camarade Jean-Marc Biau, conseiller régional.

Le jeudi 11 novembre, Cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 à Salindres avec de nombreux enfants de l’école primaire.

Le devoir mémoriel est indispensable pour aujourd’hui et pour demain…

Jacques Prévert avait raison, « quelle connerie la guerre » !

Photo Angela LS

Le vendredi 12, je partage un temps de travail en visioconférence avec l’association pour la ligne Limoux Quillan à leur demande. Cela me permet de faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier et sur l’engagement de la région pour mettre en oeuvre cet aspect des Etats généraux du rail et de l’intermodalité que nous avons organisés en 2016.

En fin d’après-midi, j’ai organisé une visite de la scène nationale d’Alès, Le Cratère, pour le sénateur, Pierre Ouzoulias, vice-président de la commission culture de la Haute Assemblée. J’ai ensuite participé à la conférence débat « La connaissance comme marchandise? » avec Pierre Ouzoulias Senateur et Noémie Moret Solidaires Etudiant au Prolè à Alès.

Lundi 15 novembre, j’ai reçu des organisations et associations dans la maison de la région de Nîmes. J’ai eu aussi une réunion de travail avec mon ami et camarade Vincent Bouget conseiller municipal et communautaire de Nîmes et conseiller départemental. Nous avons abordé les questions de mobilités de la préfecture gardoise.

En fin d’après-midi, je me suis rendu à Pont Saint-Esprit pour une réunion publique à l’appel de la maire de la commune, ma collègue conseillère régionale Claire Lapeyronie au sujet des Pôles d’Echanges Multi-modal (PEM) de Pont Saint-Esprit et de Bagnols-sur-Cèze. Il a aussi beaucoup été question de la réouverture aux voyageurs de la Rive droite du Rhône.

Le mardi 16 novembre, je suis venu au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles pour le salon des maires. J’ai fais une partie de la journée avec la délégation des élu-e-s de la majorité municipale de la commune du Vigan. J’ai aussi participé à la réception donnée par l’association départementale du Gard durant laquelle j’ai notamment eu un échange avec la présidente du conseil départemental.

L’après-midi, j’ai participé à la présentation du projet « flexitanie » sur le stand Edf au salon des maires à Paris. L’Ademe était aussi représentée par une dirigeante nationale. Cette expérimentation menée par Edf Occitanie de recharge intelligente et d’utilisation de flotte de véhicules d’entreprises et de collectivités pour stoker l’électricité renouvelable produite est en cohérence avec l’objectif de Région à énergie positive. Les mobilités peuvent être des solutions en la matière ! Merci à Virginie Monnier Mangue de l’invitation.

Photo Virginie Monnier Mangue

Le mercredi 17, je suis resté à Paris pour plusieurs rendez-vous et réunions de travail dans les locaux de Régions de France où la région Occitanie loue un espace. Cela nous permet de répondre aux sollicitations qui peuvent se dérouler sur la capitale.

La commission transports de Régions de France avait proposé un repas de travail au Président du groupe Sncf, Jean-Pierre Farandou. Cela m’a permis d’insister sur la nécessité que l’organisation de Sncf Réseau soit plus en phase avec les autorités organisatrices des mobilités que sont les régions qui financent de manière majoritaire l’infrastructure ferroviaire de desserte fine du territoire.

Ensuite, lors de sa réunion, le président Jean Rottner qui préside la commission transports a désigné trois vice-présidents pour le seconder. Avec Michel Neugnot de Bourgogne-Franche Comté et Franck Dhersin de Hauts de France, j’ai l’honneur de participer à ce groupe des vice-présidents de la commission nationale de Régions de France.

Le jeudi 18, j’ai eu plusieurs réunions dans le cadre du mandat municipal à Salindres. Dans la matinée, il y a eu notamment une rencontre avec mon ami Denis Lanoy, artiste metteur en scène dans la perspective d’organiser au printemps prochain une résidence culturelle sur la commune sur une semaine. Ensuite, j’ai eu une réunion de travail avec le délégataire du SMTBA, le syndicat mixte chargé des transports sur le bassin alésien, pour envisager une augmentation des dessertes en transports en commune de notre commune. J’ai eu l’occasion d’insister sur la nécessité d’envisager une liaison directe entre la commune et le centre hospitalier d’Alès.

L’après-midi, j’ai accueilli la députée de la circonscription et le président de son groupe parlementaire pour une visite du chantier mené par la société Rio Tinto sur les anciens lieux de stockage des résidus minéraux liés à la production du site chimique dans les années passées. C’est un chantier aux grandes dimensions et exemplaire pour l’environnement.

Le vendredi 19, j’ai passé la journée à Toulouse, notamment à l’hôtel de région … .

J’ai eu plusieurs rencontres le matin avec des organisations syndicales de cheminots et un temps de travail concernant les infrastructures ferroviaires des ports.

L’après-midi, j’ai participé à la réunion du groupe des élu-e-s communistes, républicains et citoyens puis j’ai conduit une réunion avec le directeur de cabinet de la Présidente sur l’avancée des modifications du règlement des transports scolaires après les réunions des commissions départementales des transports scolaires.

Je suis allé ensuite à la gare Matabiau pour avoir le plaisir de remettre au 10 000ième inscrit du dispositif « +=0 » un chèque cadeau sous forme de bon voyage pour deux personnes en Ter LiO. Ce dispositif de gratuité acquise par l’utilisation pour les 18-26 ans est très apprécié. Nous en étions à plus de 10000 mi novembre, nous avons début décembre plus de 13500 jeunes inscrits dans ce dispositif. Pour rappel, les dix premiers voyages du mois sont à 50%, les dix suivants sont gratuits puis de 20 à 30, le jeune crédite une gagnotte qui permet de financer les dix premiers voyages du mois suivant … C’est valable sur toutes les destinations en Ter LiO tous les jours du mois.

Avec le jeune gagnant devant le Ter LiO pour Montauban qu’il allait prendre ensuite et un responsable de Sncf Ter Occitanie

Je suis revenu ensuite à l’hôtel de région pour la première réunion organisée par la Présidente Carole Delga avec les président-e-s des Epci (Communauté de communes, Agglomérations, Métropoles) de la région. Les questions de mobilités ont évidement été abordées et j’ai répondu à des sollicitations.

Le dimanche 21, je suis allé à Paris au rassemblement de lancement de campagne publique de Fabien Roussel, député du Nord, secrétaire national du Pcf. Il y avait une bonne ambiance malgré un temps brumeux place Stalingrad pour ce meeting

Lundi 22, je suis allé à Narbonne, à la maison de région le matin. J’ai eu plusieurs réunions et rencontres. L’après-midi, nous avons eu dans le musée Narbovia un séminaire de la majorité régionale notamment sur les arbitrages budgétaires puis s’est tenue la seconde réunion organisée par la Présidente Carole Delga avec les présidents-e-s des Epci de la région.

Le mardi 23, j’ai passé la journée à la maison de région de Nîmes pour plusieurs réunions de travail. Il y a eu notamment un temps de retours et d’analyses sur les trains évènementiels entre Nîmes et Remoulins de cet été qui furent plutôt des succès. Il est prévu de travailler pour proposer de nouvelles initiatives dans les prochains mois. Le soir, j’ai pris le Tgv pour aller à Paris.

Le mercredi 24, j’ai eu trois réunions et rencontres dans le bureau de la région Occitanie au siège de Régions de France. J’ai eu aussi un temps de travail avec la directrice générale de Sncf Gares & Connexions … .

Le jeudi 25, j’étais à Albi pour les premières rencontres énergie de l’Observatoire régional des transports. J’ai participé à une des deux tables rondes de la matinée. C’est l’occasion de réaffirmer l’engagement de la région pour la transition énergétique et écologique des mobilités en phase avec le plan Vert régional.

Ce fut aussi l’occasion d’avoir des échanges avec un enseignant de l’école des mines d’Albi, avec des entreprises nombreuses à participer à ces rencontres. C’est une initiative à renouveler l’année prochaine !

En rentrant d’Albi, je suis allé au Pont du Gard. J’ai représenté la région pour le vernissage d’une exposition très importante sur les immigrations du 19ième siècle à nos jours en lien avec la Licra du Gard. J’ai eu l’occasion de rappeler le caractère de terre d’accueil de l’Occitanie.

Conservons les ponts plutôt que d’élever des murs.

Photo Pont du Gard

Térence a dit dès le second siècle : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger » … . Allez visiter cette exposition qui donne du sens !

Le vendredi 26, j’ai passé la journée à la maison de région de Nîmes. La journée s’est terminée par une réunion des élu-e-s et des candidat-e-s de la liste Occitanie en commun du Gard.

C’était un engagement de campagne de poursuivre le travail en commun, élu-e-s et candidat-e-s … Nous l’avons fait …

Le dimanche 28, j’ai rejoins Béziers pour prendre l’Aubrac jusqu’à Saint-Flour. C’est un train événementiel de l’Amiga (Association des amis du viaduc de Garabit) soutenu par le comité pluraliste entre Béziers et Saint-Flour, « L’Aubrac, train d’avenir ».

J’y participe pour marquer le soutien de la région Occitanie et de sa présidente aux liaisons ferroviaires et en particulier celles du massif central, singulièrement l’Aubrac ! Il y a de magnifiques paysages et de la neige … Lors de la prise de parole en gare de Saint-Flour, je suis aux cotés de la présidente de l’association Amiga, Patricia Rochès, du président du comité pluraliste, mon ami Jacky Tello, de la conseillère régionale Aura, Martine Guibert et du maire de Saint-Flour.

Photo Amiga

Le lundi 29, nous avons, avec mon collègue et ami, Jalil Benabdillah, organisé une journée de rencontres et de déplacements dans l’Hérault et le Gard autour de la thématique : « mobilité intelligente, développement économique  » … Nous avons tenu ainsi trois séquences différentes, toutes extrêmement riches de rencontres et d’échanges directs et concrets.

Première étape à 8h30 avec des chefs d’entreprises et têtes de réseaux à La Cité de l’Economie et des Métiers de Demain.

À 11h, rencontre avec Le Président Franck Proust et les Vice-Président à l’économie (M. Olivier Fabregoul) et aux transports (M. Campello) de Nîmes Métropole avec plusieurs entreprises du secteur aéronautique, la Sécurité Civile et le délégataire de l’Aéroport de Nîmes – Garons.

À 15h, nous nous sommes rendus à Bagnols chez D&S Grouoe, à la rencontre de chefs d’entreprises, d’élèves de BTS du Lycée Einstein avec une séquence autour des solutions innovantes de la mobilité électrique dans le cadre du WattTour organisé par AVERE Occitanie et CleanTech Vallée.

Merci à Émilie Seveno d’Aerospace Valley de nous avoir accompagné pour les séquences de Nîmes et du Gard Rhodanien.

Merci à nos amis élus régionaux Henry Brin et Claire Lapeyronie d’avoir été à nos côtés.

Merci à Virginie Monnier-Mangue, Julien Feja, Mickaël Lapostolle pour leur mobilisation ainsi qu’aux services de la Région et aux chargés de mission Ad’Occ pour leur accompagnement utile et efficace.

Nous allons continuer à venir à votre rencontre sur le terrain, à votre écoute, partout dans les territoires de notre belle Région Occitanie.

J’ai terminé la journée à Alès Agglomération pour la réunion de la commission mobilités de l’Agglomération. J’ai eu l’occasion de rappeler le projet de ré-ouverture de la ligne Alès-Bessèges.

Mardi 30, j’ai passé la journée en enchainant des visio-conférence puis avec une rencontre avec le principal du collège de Salindres dans le cadre de notre mobilisation municipale pour la construction d’un nouvel établissement.

Ce mardi, est publié la lettre du groupe …. retrouvez-là sur la page Facebook du groupe des élu-e-s communite, républicains, citoyens du conseil régional Occitanie.

Mercredi 1 décembre, j’ai aussi participé à plus six visio-conférences dont l’audition de la commission du Ceser sur le budget mobilité de la région Occitanie, je suis allé à la pharmacie de Salindres pour la troisième dose de vaccin contre la Covid 19 puis je suis allé à Bagnols-sur-Céze pour une réunion sur les projets de PEM de Bagnols et de Pont Saint-Esprit.

Jeudi 2, j’ai encore participé à huit visio-conférences dont une avec des syndicalites cheminots avant d’aller en gare d’Alès rencontrer le collectif pour la ligne Alès-Bessèges. Ce fut une réunion positive dans la perspective de cette ré-ouverture attendue depuis longtemps.

Le 2 décembre, le groupe a aussi rendu publique l’expression des communites régionaux et audois sur le projet du Port de Port-la-Nouvelle : Défense des projets industriel créateurs d’emplois locaux, développement du fret ferroviaire et des énergies renouvelables, vigilance sur le respect des engagements à visées écologiques.

Le 3 je suis allé à Adge pour le Copil du projet de Pem et d’accessibilité de cette gare importante de la région. Nous avions rejeté les propositions des différentes directions Sncf lors de la réunion précédente. Pour cette nouvelle réunion, les propositions présentées sont plus acceptables en termes de coûts et de délais. C’est une bonne chose.

Le 3 après-midi, à Toulouse j’ai reçu une délégation syndicale des transports routiers.

En fin d’après-midi, nous avons tenu une formation des élu-e-s en lien avec les élu-e-s communistes du conseil régional de Nouvelle Aquitaine … nous avons poursuivi avec deux temps de travail sur les problématiques des mobilités et de la gestion de l’eau en soirée du vendredi 3 et en matinée du samedi 4 toujours à Toulouse.

J’ai terminé la journée à La Grand’Combe après un retour en train de Toulouse. En effet, le premier samedi de décembre est fêtée la sainte Barbe, patronne des mineurs et des pompiers avec le spectacle « Charbon Ardent ». Cette année, il y a eu la magie des feux d’artifice sur ce lieu mythique du Puits Ricard avec La Fontaine revisité … Vive l’édition 2021 de ce beau rendez-vous culturel et populaire !