Les pôles d’échanges multimodaux, PEM, sont un des aspects forts de la politique régionale des mobilités.

Il s’agit à partir d’une sollicitation de la commune ou de la communauté de commune ou d’agglomération, de mener les études pour réaliser un lieu d’articulations des différentes mobilités, ferroviaires le cas échéant, routières interurbaines, transports urbains en fonction des lieux, les transports actifs … .

Ce mois de janvier, j’ai successivement co-présidé les comités de pilotage des trois projets différents et représentatifs des réalités régionales.

Le 13, le projet de Béziers. Il s’agit là d’un projet pour une gare nationale recevant des TGV, des TET, des TER. Ce sera durant quelques années un terminus de la ligne à grande vitesse. Il y a un projet urbain conséquent autour de la gare.

Le 23, le projet de Séverac d’Aveyron. C’est une gare rurale sur la ligne Aubrac et terminus de la future ligne Rodez-Séverac que la majorité régionale veut ré-ouvrir dans les prochaines années.

Le 24, j’ai travaillé sur le projet de Roquemaure.

Il s’agit d’une des gares de la seconde phase du retour des voyageurs sur la ligne droite du Rhône.

C’est un bel éventail de la diversité des plus de quatre vingt projets de PEM actuellement en réalisation dans l’ensemble de la région.