Comme je le fais régulièrement depuis le début de ce second mandat du conseil régional, je vous propose un regard rapide sur ces semaines du mois de décembre. A compter de ce numéro, il y aura une lettre du Blog tous les premiers lundi du mois pour revenir sur les quatre semaines précédentes à travers dix articles différents.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, j’ai mené de nombreuses activités  durant ce mois de décembre :

une cinquantaine de réunions en visioconférence …

une dizaine d’interviews pour la presse écrite ou audio …

une douzaine de déplacements en région …

des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités, avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité … .

Quelques dates pour concrétiser ces quatre semaines … .

Le 6 décembre, l’exécutif régional s’est réuni dans les deux hôtels de région de Toulouse et Montpellier. J’étais à Montpellier.

Le 9, les commissions sectorielles préparant l’assemblée plénière se sont réunies. J’y ai participé à Montpellier.

Le 10 à l’issue de la réunion de la commission permanente, j’ai participé à la réunion du comité de pilotage du pôle d’échange multimodal, PEM,  de Béziers. Ce dossier reste délicat au regard de l’ampleur du projet.

Le 16, j’ai tenu une visioconférence avec les principaux dirigeants de Sncf Fret au sujet des différents projets en cours en Occitanie. Même si le fret n’est pas une compétence du conseil régional, nous sommes très engagés pour soutenir et promouvoir le ferroutage dans la région.

Le 17, j’ai participé au conseil d’administration du Port Sud de France à Sète. Le développement du Port est une réalité depuis plusieurs années avec une belle diversification des différentes activités du port.

J’ai aussi participé aux inaugurations de la boulangerie et d’un logement social à Dommessargues le 18 décembre au matin. J’ai, à cette occasion, réaffirmé le soutien concret de la région Occitanie pour les territoires, pour les communes, les 4500 communes de la Région …

Le 20, je suis allé inauguré la station de B100 à Castillon du Gard pour la société Kéolis. Un dizaine de cars assurant des transports scolaires va ainsi bénéficié d’un carburant décarboné dans le territoire aux alentours du Pont du Gard. C’est un carburant produit à partir de Colza cultivé en Occitanie.

Le 21, le conseil syndical du syndicat mixte des transports du bassin alésien, SMTBA, a été réuni à Alès. Il s’agit d’une des réunions règlementaires pour cet outil financé à 50% par la Région et l’Agglomération d’Alès.

Le 22, nous avons fait un point avec Sncf Voyageurs et les services de la Région sur les trains évènementiels, nous avons préparé une perspective pour l’année 2022. J’aurais sans doute l’occasion d’y revenir dans les prochains mois.

Le 27, je suis allé à Vauvert pour rencontrer les dirigeants de l’entreprise de transport routier. Dans l’après-midi, j’ai assuré une réunion en visioconférence pour partager avec des élu-e-s des départements concernés sur le train rouge suite à la décision unilatérale de la direction de Sncf Réseau et à l’annonce du préfet de région de l’engagement de l’Etat pour une partie des moyens nécessaires à la reprise des circulations.

 

 

En ce début d’année, mes vœux pour 2022 !

« Que c’est beau la vie ! » chantait Jean Ferrat

« La liberté, c’est toujours au moins la liberté de celui qui pense autrement ! » clamait Rosa Luxenbourg

Aux termes de cette année 2021 à nouveau terrible au niveau sanitaire les valeurs de solidarité sont encore plus d’actualité !

Les besoins d’égalité, de respect, de progrès social sont à promouvoir plus que jamais ! .

Que l’année 2022 nous permette de les faire progresser ensemble au-delà de nos différences !

Avec tous mes vœux de santé, de bonheur, de réussite et de Paix.

Prenez  soin de vous