Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de janvier.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois de janvier se décomposent de la manière suivante :

– une soixantaine de réunions en visioconférence …

– une quinzaine d’interviews pour la presse écrite ou audio … à titre d’exemple l’article paru dans la page Alès du Midi-Libre le 24 janvier

– une douzaine de déplacements en région …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités, avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le 3, j’ai eu un temps de travail en mairie de Salindres sur les dossiers du mois.

Le 4, j’ai eu un échange avec des syndicalistes cheminots.

Le 5, nous avons tenu la réunion mensuelle des élu-e-s gardois-es de la majorité régionale. J’ai eu aussi la présentation des projets de nouvelle offre Sncf sur le quart nord est toulousain. Ce mercredi, nous avons aussi eu un temps de travail des élu-e-s de la majorité municipale sur le projet d’aménagement sur l’espace libéré par la destruction de deux bâtiments impasse Henri Merle. Nous avons repris le rythme des réunions du groupe majoritaire municipal toutes les deux semaines.

Le 6, j’ai eu une visioconférence avec le président d’une intercommunalité du département du Tarn et Garonne au sujet des mobilités et des projets de son territoire. L’après-midi, j’ai présidé la commission ferroviaire de la Semop de Port-la-Nouvelle avec les services de l’État, les investisseurs privés, les services de la région et ceux de Sncf Réseau. Il est indispensable de suivre régulièrement ces projets importants pour le territoire et pour le port de la transition énergétique. J’ai ensuite eu un échange avec le directeur général des infrastructures de transports et de la mer du ministère au sujet des dossiers d’Occitanie. J’ai participé aussi en visioconférence à la réunion du collectif national des mobilité du Pcf.

Le 7, j’ai eu plusieurs réunions à la maison de la région à Nîmes. J’ai participé à la réunion du groupe des élus communiste, républicains et citoyens du conseil régional. Je me suis rendu en fin d’après-midi en mairie de Saint-Hilaire de Brethmas pour une réunion avec le maire et son adjoint sur le projet du PEM

Le 11, j’ai eu plusieurs visioconférences dont une avec un responsable de cabinet qui intervient régulièrement sur les études préalables aux projets de Pôles d’Échanges Multimodaux et une avec un président d’intercommunalité du département de l’Aude au sujets de leurs projets de mobilités de proximité.

Le 12, le groupe a fait une déclaration de soutien pour les enseignants

Les 13 et 14 janvier, en deux groupes, j’ai animé deux réunions avec les vice-présidents et des élu.e.s des commissions départementales des transports scolaires pour un temps de travail et de partage sur des problématiques du règlement du transport scolaire en région Occitanie… La concertation et la co-élaboration pour ligne de conduite … .

Le 17, j’ai participé à la réunion régulière avec les représentations régionales des fédérations de transport routiers pour évoquer notamment la problématique de la pénurie des conducteurs de transports interurbains. La région organise une campagne de popularisation de ce métier, une campagne d’affichage, de promotion des entreprises concernées. Nous avons plus de 550 postes disponibles à l’échelle de la région. J’ai aussi eu une réunion avec des syndicalistes cheminots

Le 18, j’ai eu une réunion avec le président de l’association des élu-e-s pour le Cévenol pour faire un point sur la situation de cette ligne emblématique et à laquelle je suis personnellement très attachée.

Le 19 au matin, j’ai participé au conseil d’administration du Gart. C’est un moment important pour les mobilités dans l’ensemble des collectivités au plan national.  L’après-midi, j’ai assisté à plusieurs visioconférences dont une avec la conseillère régionale déléguée au vélo.

capture d’écran de la visio du CA du Gart

Le 20, j’ai eu un temps d’échange avec le bureau du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes présidé par Michel Garcia  sur la gestion et l’animation de la plate-forme du train jaune : https://letrainjaune.fr

En suivant, j’ai eu un temps d’échange avec la présidente de l’association pour le Train Jaune. L’après-midi, nous avons eu une réunion sur les critères de développement touristiques en Occitanie avec ma collègue en charge du dossier et j’ai réuni le bureau de la commission thématique mobilités du conseil régional.

Le 21, je suis allé rencontré les équipes du département de Haute Garonne du service mobilité régional … Ils viennent de rejoindre les services de la région, ils ont aménagé dans des bureaux dans l’immeuble à Compans Caffarelli dans lequel il y a les services mobilité de la région.

Le 24, j’ai eu une réunion avec les dirigeants d’un site de construction de trains pour envisager des projets pour le parc régional. J’ai ensuite participé au conseil d’administration de la SPLAR, la structure régionale de gestion des trois plateformes aéroportuaire de Perpignan, Carcassonne et Tarbes.

Le 25 après-midi après la visite de la présidente et le soutien à l’intersyndicale de Merlin Gérin, j’ai participé pour la région à une réunion du Club mobilité de l’Agence d’Urbanisme de Nîmes-Alès. J’ai présenté les orientations de mobilité de la région, les choix des bassins de mobilités, les infrastructures ferroviaires. J’ai répondu aux questions des participants et des animateurs. J’ai aussi participé au bureau de Hérault Transport. En fin d’après-midi, nous avons eu la réunion régulière avec Sncf Réseau et Sncf voyageurs sur les conditions de la production des transports dans le mois écoulé. Avec les aléas liés au givre, le mois de janvier n’a pas été bon. J’ai fait part de mon insatisfaction quant à la gestion des épisodes de gel.

Le 26 au matin, nous avons eu une réunion avec la direction de Sncf TER pour les projections d’augmentation de l’offre dans les années prochaines du mandat. Il reste du travail à faire mais le cadre est donné. Plus et mieux de trains !

Le 27, j’ai participé pour la région Occitanie mais aussi pour Régions de France au séminaire de l’Anateep au sujet des transports scolaires. J’ai rappelé l’engagement de la région mais aussi de Régions de France pour promouvoir des solutions pour l’attractivité des métiers des transports routiers interurbains. J’ai aussi présenté les éléments des réunions que nous avions menées au cours de l’année 2021 sur la question de l’emploi dans ce secteur particulièrement sensible.

Ensuite, j’ai eu une rencontre avec les dirigeants nationaux du consortium Sncf Fret au sujet des trains de fret en région Occitanie. C’est le seconde réunion et nous sommes convenus d’en avoir régulièrement de la sorte. Nous avons évidement parlé du train des primeurs mais aussi des projets importants en région Occitanie.

Enfin j’ai eu une réunion de travail avec le président des associations des maires d’Occitanie pour le sensibiliser sur les problématiques du règlement des transports scolaires.

Le 28, j’ai co-présidé la réunion du Copil du projet de Pôle d’échanges multimodal de Villeneuve lez Avignon … J’ai participé ensuite à la réunion du groupe des élus communiste, républicains et citoyens. J’ai ensuite présidé un temps de travail entre les services de la région et ceux de la sous-préfecture d’Alès au sujet des projet du parc Humphry Davy à La Grand-Combe. Cela a été fructueux aux dires des participants, le projet avance. En fin d’après-midi, j’ai animé une visioconférence avec mon collègue Kamel Chibli avec les associations de parents d’élèves pour leur présenter le projet de règlement des transports scolaires.Nous tenons à cette relation avec les différents actrices et acteurs du transports scolaires : les parents d’élèves, les élu-e-s locaux, les conseillères et conseillers régionaux, les transporteurs, l’Education nationale … .

Enfin, notre groupe a publié un communiqué de soutien à la SAM

Communiqué SAM Viviez_28.01.22

 

Rendez-vous sur le blog au fur et à mesure des jours et des actualité …  dans quatre semaines pour la prochaine lettre du blog !