J’ai rencontré, vendredi 13 juillet, l’association des usagers de la Sncf du Gard et des départements limitrophes.
Nous avons abordé les questions et préoccupations qui étaient les leurs.
Nous sommes revenus sur la situation des abonnés « Illimiter ».
J’ai eu l’occasion fin juin de donner sur ce blog une première partie d’explication concernant ce raté dans la mise en place de la nouvelle gamme tarifaire.
Pour les abonné-e-s Illimiter, nous avons obtenu de la Sncf qu’elle sursoit à la mise en oeuvre des nouveaux tarifs.
Ce dispositif « Illimiter » ne pouvait être étendu à l’ensemble de la région Occitanie. Le nouvel espace régional aurait amené un coût à plus de 200€ ce qui n’était pas possible.
Il est donc remplacé par les abonnements travail mais l’écart de prix est dans un certain nombre de situation très élevé et au delà de l’augmentation de 7% que nous avions annoncée. En effet, les 80€ payés étaient très en dessous du coût du billet payé par les usagers dans les autres tarifs  … . Pour rappel, la Région finance à plus de 70% les billets mis à la vente pour les usagers.
Comme je l’ai indiqué, nous sommes en attente de nouvelles propositions de la Sncf pour corriger cette situation.
Pour mémoire, il y a plus de 66000 utilisateur-rice-s au quotidien des TER avec un pic à 80000 le vendredi. Sur ce nombre, il y a un peu plus de 26000 abonné-e-s dans lesquels 2100 Illimiter et 1900 dont les tarifs proposés étaient au delà des 7% d’augmentation annoncés.
Je confirme que nous avons demandé à la Sncf de maintenir la possibilité d’avoir le tarif Illimiter en attendant qu’une nouvelle solution soit trouvée pour ces 1900 abonné-e-s.
Les usagers ont tout intérêt de contacter le service voyageur au « contact TER Occitanie » 0800313131 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 7 à 20 heures et le samedi de 9 à 14 heures … .
Nous restons mobilisés et actifs loin des sarcasmes et des polémiques.