J’ai poursuivi ce mois de mai les rencontres dans le cadre de l’actualisation de la stratégie aéroportuaire de la région.
Le 4 mai, je me suis rendu sur le site de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrenées. J’ai eu un temps d’échanges avec la direction de la plateforme et le syndicat mixte Pyrenia.
Une visite rapide de ce site original m’a été proposée ensuite avec une organisation adaptée à une fréquentation élevée de pèlerinages transitant vers Lourdes.
Le 15 au matin, j’ai rencontré la direction de la plateforme de Nîmes ainsi que le président de l’agglomération qui assure la gouvernance de cet aéroport.
Journée essentiellement aéroportuaire, le mercredi 17 mai à Carcassonne. J’ai d’abord rencontré le président de l’ACAPA (Association de Constructeurs Amateurs et Pilotes audois) qui est hébergé dans un hangar sur l’aéroport, dédié à la restauration et la construction de vieux avions tout en organisant des vols de découverte notamment pour personnes en situation de handicap . Quand l’histoire de l’aéronautique se marie à une activité utile socialement et humainement !
La journée s’est poursuivie avec une rencontre avec le directeur de l’aéroport de « Carcassonne sud de France » : la visite de la nouvelle jetée d’embarquement permettant d’accueillir et d’organiser le transit dans de meilleures conditions et qui sera inaugurée le 30 juin prochain, fut suivie d’un temps de travail avec la direction de la SPLAR présidée par mon collègue Christophe Manas.
Dans l’après-midi, j’ai participé à une réunion de concertation sur la stratégie aéroportuaire impulsée par la région qui donne lieu à une tournée de toutes les plateformes aéroportuaires occitanes.
Ces plateformes sont essentielles pour désenclaver le territoire régional, elles s’inscrivent dans la réflexion et le travail pour des carburants décarbonés et, comme ici à Carcassonne ou à Nîmes, s’engagent dans la prévention des risques d’incendie, si prégnants dans notre région.
Le 22, j’ai débuté la journée à l’aéroport de Béziers pour les réunions concernant la stratégie régionale aéroportuaire.
Je suis venu ensuite à l’aéroport de Toulouse Blagnac pour une réunion avec la DGAC puis une rencontre avec la direction de l’aéroport.