Le 29 juin, journée riche et active dans les Pyrénées orientales.

Perpignan d’abord à la maison de ma région où j ai rencontré, au nom de la présidente, l’association  » Osons le rail » puis les cheminots CGT de Perpignan. Plusieurs sujets au menu, la revendication d’ouverture aux voyageurs de la ligne Elne-Ceret, ainsi que les enjeux liés au fret ferroviaire.

L’occasion de rappeler l’engagement de la région, mais aussi le combat commun à mener pour que le ministère tienne ses engagements dans le cadre des discussions des volets mobilités du CPER, ce qui est loin d’être le cas actuellement.

Ensuite, déplacement à Villefranche de Conflent pour la visite des ateliers du Train Jaune avec ma collègue Eliane Jarycki.

C’était un engagement de la présidente Carole Delga en 2017 qui est concrétisé.

J’ai pu mesurer le savoir faire, le plaisir des personnels à travailler sur un train qui allie histoire et modernité, pour le bonheur et les besoins des populations, résidentes comme touristiques. Un patrimoine que la région a inscrit dans la convention TER et qu’elle a à cœur de contribuer à pérenniser. Le mythique chasse-neige l’illustre bien !

La majorité régionale a investi 50 millions sur l’infrastructure ferroviaire et 50 millions sur l’entretien et la rénovation du matériel roulant depuis 2018.

Merci aux équipes pour la visite !