Selon les annonces gouvernementales un train primeurs conventionnel reprends des liaisons entre le marché Saint-Charles et le marché de Rungis le 22 octobre


Est-ce une victoire ?

Le train dit des primeurs reprend du service … c’est une très bonne nouvelle ! 

Pour la région Occitanie, pour sa présidente Carole Delga et le vice-président que je suis c’est la concrétisation d’une mobilisation sans faille début les annonces de la remise en cause des circulations. 

Pour autant, je regrette que le processus de concertation et de travail avec toutes les parties prenantes que nous avons initié est été interrompu par le ministère.

En effet, nous avions mis autour de la table à Perpignan comme au ministère, les collectivités concernées régions et départements, les deux marchés Saint-Charles et Rungis, les chargeurs, les producteurs, les transporteurs ferroviaires, Sncf Réseau, les services de l’Etat et nous avions imposé des rencontres avec la cgt … . Ce travail a duré plusieurs mois puis le ministère l’a interrompu. 

La mobilisation citoyenne, militante, syndicale et politique n’a pas faibli heureusement.

Aujourd’hui, c’est donc la reprise avec un train conventionnelin de douze wagons entre les deux marchés. C’est une bonne chose. L’état considère qu’il faut compenser le coût du ferroviaire à hauteur de 5 millions par an durant cinq ans environ… et il annonce qu’il met 2,5 millions sur la table en demandant aux collectivités de compléter ! Curieuse conception de l’annonce de décision gouvernementale qu’il fait co-financer par d’autres sans concertation préalable !

Et après ? 

La reprise des circulations est une étape indispensable mais pas suffisante. Il est nécessaire d’engager le travail pour pérenniser une liaison ferroviaire permanente entre le marché Saint-Charles et le marché de Rungis. Pour cela il est pertinent qu’il y ait du fret sur le retour entre l’Ile de France et l’Occitanie. Pour cela il est utile de compléter les marchandises transportées par le rail. L’ensemble des marchandises traitées par le marché Saint-Charles est très au-delà d’irrationnel de douze wagons mais la production départementale est trop peu concernée par le transport ferroviaire. Les produits bio consommés en Île de France transitent essentiellement par la route en camion diesel ! 

Il y a eu jusqu’à quatre trains quotidiens sur cette liaison !

Le travail est donc important . La relance du fret ferroviaire ne doit pas être un slogan, ici cela doit se concrétiser 

La Région Occitanie maintient plus que jamais la nécessité d’une liaison ferroviaire pérenne entre l marché Saint-Charles et le marché de Rungis !