Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une trentaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle   …

– une dizaine de déplacements en région, à Bruxelles et à Paris,   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– une semaine de vacances avec mes enfants et mes petits-enfants

– environ 7800km de parcourus dans le mois !

Au niveau calendaire cela donne :

Le lundi 1 avril, il y a eu la chasse aux œufs dans le parc des Isnards à Salindres. Ce fut un beau moment festif. Les enfants des écoles ont pu réaliser grâce à la municipalité à une chasse aux œufs et la dégustation d’omelettes pour les familles a été un succès.

Le mardi 2, j’ai assuré plusieurs visioconférences dont la réunion du comité Ad’App régional. C’est un moment toujours important de travail avec les associations du secteur.

Le mercredi 3, je suis allé à Paris au siège de Régions de France. J’ai eu plusieurs réunions et rencontres. En fin d’après-midi, je suis allé en train à Bruxelles. Le soir, j’ai accompagné la présidente de région, Carole Delga dans une rencontre avec le représentant permanent de la France auprès de l’Europe.

Le jeudi 4, j’ai participé à plusieurs réunions dans le locaux de la région Occitanie à Bruxelles.

L’après-midi, j’ai participé aux travaux des « Connecting Europe Days ». Il y a eu une séquence pour le financement des lignes nouvelles avec les trois régions.

Le vendredi 5, après une courte nuit à Toulouse de retour tardif de Bruxelles, je suis allé à Montpellier pour la réunion de la commission permanente du conseil régional Occitanie sur les deux hôtels de région. Il y a 142 rapports à l’ordre du jour. Je présente celui sur le règlement d’intervention en faveur du vélo du quotidien et du tourisme à vélo. Géraldine Rouquette, Marie Piqué et Pierre Lacaze sont à Toulouse ; Maria-alice Pelé est à Montpellier

En fin de journée, j’ai participé à la réunion du conseil municipal de Salindres.

Le samedi 6, je suis allé à Toulouse en train pour l’initiative de départ de la rame hybride après trois mois et demi d’expérimentations (8000km parcourus ) sur les lignes de l’étoile toulousaine.

  J’ai eu le plaisir de recevoir pour la présidente Carole Delga une maquette de cette belle rame.

Il y avait le directeur régional adjoint de Sncf voyageurs et le directeur commercial France du groupe CAF.

J’ai échangé avec deux cheminots qui avaient conduit cette rame dont l’un sur plus de 2000km. Ils étaient ravis de l’expérience. Plus de 30% de réduction de consommation de carburant. Nous avions aussi le représentant de la société Dyneff qui a approvisionner la rame de carburant HVO 100, un raffinage d’huile de friture. Les résultats sont -80% d’impact carbone et -94% de NOX. La rame va continuer ses expérimentations dans les trois autres régions. J’ai rappelé notre attente envers les industriels et le gouvernement des coûts et des modalités de la généralisation de cette solution pour une partie du parc des rames ferroviaire.

Le lundi 8, j’ai eu de nombreuses réunions et rencontres dans les locaux de la maison de ma région à Alès.

Le mardi 9, je suis allé à Nîmes pour une rencontre avec les associations de cyclistes puis une conférence de presse de présentation de la seconde version du plan vélo régional lors d’une initiative originale à Nîmes.

Il y a d’abord une rencontre avec les associations de cyclistes et d’usagers des transports en commun. Nous nous sommes retrouvés dans le magasin atelier vélo « Morgan Cycles » à Nîmes.

Ensuite j’ai tenu une conférence de presse qui s’est terminée par une intervention témoignage d’une promotion de l’école ÊTRE basée à Vauvert. Ce fut une séquence très réussie.

Le mercredi 10, j’étais au matin en gare d Ales pour une visite du Chantier de rénovation de la ligne des Cévennes entre Nîmes et Genolhac. J’y ai retrouvé Catherine Trevet directrice territoriale de SNCF réseau et toutes les équipes engagées dans la rénovation de la ligne, qui œuvrent pour le renouvellement de la voie et du ballast. La présidente de l’association des usagers du TER était aussi présente.

Un travail d’une grande précision et technicité. Les travaux pour plus de sécurité et d’efficacité se déroulent en fermeture de ligne entre Nimes et Ales, durant les congés scolaires pour moins d’impacts pour les transports scolaires. Des cars de substitution sont à disposition des voyageurs du quotidien.

J’ai rappelé l’engagement et l’intérêt de la région pour ces lignes du massif central les lignes du H Lozérien, lignes structurantes du territoire, à caractère interrégional. C’est après d’âpres négociations que le gouvernement propriétaire des infrastructures, s’est engagé pour un financement à 50% des travaux de rénovation de ces lignes du H lozérien, dans le cadre du volet mobilité du CPER ( contrat plan état région). Une avancée encore insuffisante mais à se saisir pour que vivent et se développent toutes les lignes de desserte fine du territoire. Merci aux salariés et aux équipes pleinement engagées.

Le jeudi 11, je suis allé en début de matinée à l’hôtel de région de Toulouse. J’ai d’abord rencontré une délégation des syndicats Cgt des cheminots de l’Aveyron. Nous avons eu un échange intéressant sur les propositions d’offres sur ce département.

Je suis allé ensuite rencontré les équipes de Sncf Réseau et Sncf Gares&Connexions en charte des projets de SERM (Services express régionaux métropolitains). J’ai eu l’honneur de présenter devant cette assemblée les orientations de la région Occitanie concernant les SERM … .

De retour à Nîmes, je suis allé représenter la région à la projection en avant-prémière du film « Quitter la nuit », séance organisée par l’association Femmes Solidaires, le comité de Nîmes.

Le vendredi 12, je suis allé à la maison de ma région d’Alès pour cinq réunions. En début d’après-midi, je me suis rendu à la sous-préfecture, à l’invitation de monsieur le sous-préfet, pour présenter le projet de réouverture de la ligne Alès-Bessèges.

Le samedi 13, je me suis rendu à Nîmes pour une rencontre d’échanges et de travail avec une partie des dirigeants nationaux du Club de la grande vitesse ferroviaire, partenaire notamment de l’EFMO, l’école du ferroviaire et des mobilités d’Occitanie.

Nous avons abordé les thématiques de la transition des connaissances, de la formation, de la promotion du ferroviaire, des trains événementiels de la convention LiO trains. C’est important et intéressant d’écouter, de comprendre, d’apprendre. Merci au président Burgarella pour l’invitation et l’organisation de cette rencontre

L’après-midi, je suis allé soutenir l’équipe première de l’association sportive salindroise de tennis de table pour un match décisif pour le maintien en N2. L’équipe locale a réussi une belle rencontre largement remportée.

Du dimanche 14 au samedi 20, j’ai reçu mes enfants et petits-enfants pour une semaine de vacances.

Le lundi 15, j’ai participé en visioconférence à l’audition par la commission d’enquête parlementaire sur le projet d’autoroute A 69.

Le mardi 16, j’ai répondu à une interview pour le journal « La Marseillaise ».

Le mercredi 17, j’ai participé à une réunion avec Sncf Réseau sur les suites d’un chantier.

Le jeudi 18, j’ai participé à une réunion préparatoire du conseil d’administration de la SPL interrégionale.

Le samedi 20, je suis allé soutenir l’équipe première de l’AOC lors de leur match contre l’équipe de Fréjus que l’équipe alésienne a gagné 1-0.

Le lundi 22, je suis allé à Paris, dans les locaux de Régions de France pour plusieurs réunions et rencontres.

Le mardi 23, retour à Nîmes. J’ai eu plusieurs réunions. En fin de journée, je suis allé à l’agglomération de Nîmes pour une réunion sur le projet de déplacement de la gare de Nîmes Saint-Cézaire.

Le mercredi 24, je me suis rendu au 16eme salon MED-FEL de Perpignan qui réunit chaque année un grand nombre de producteurs de fruits et légumes.

J’ai pu avoir de nombreux échanges, notamment avec les responsables du marché Saint Charles et le directeur du terminal Saint -Charles Éric Gilbert, le président du Cluster Ten Log. Les problématiques de transports et de fret sont en effet au cœur de ce riche salon, notamment concernant la ligne Perpignan – Rungis mais aussi vers toute l’Europe. Il y a 200 exposants d’une dizaine de pays et plus de 5000 inscrits. J’y ai retrouvé Jean-Louis Cazaubon et Judith Carmona ainsi que la présidente du conseil départemental.

Lors d une table ronde consacrée au report modal et à la décarbonation des transports j’ai insisté sur l’engagement de la Région en ce domaine en rappelant la nécessité de l’implication des entreprises, des collectivités mais aussi de l’état dont c est la responsabilité, notamment en terme d’infrastructures.
Nous n’avons plus le choix ni le temps de tergiverser au regard des urgences climatiques : il y a besoin d un engagement local, national et européen pour développer le fret ferroviaire et construire le monde de demain.
Le jeudi 25, j’ai participé à des visioconférences dans mon bureau à l’hôtel de région de Montpellier le matin. L’après-midi, je suis allé à Gruissan pour une réunion des élu.e.s de la majorité régionale. Le soir, je suis allé soutenir la liste de ma collègue Claire Lapeyronie face à l’extrême droite, dans ses élections municipales partielles. J’y retrouve de nombreux élu.e.s communistes, socialistes et de gauche, des conseillères et conseillers régionaux, départementaux, municipaux.
Les résultats de cette élection partielles ont porté à la tête de l’exécutif municipal la liste de droite qui n’avait pas annoncé son appartenance politique.
Le vendredi 26, j’ai co-signé une déclaration concernant la visite de notre camarade député de Seine Maritime concernant le fret.
En fin d’après-midi, je suis allé à l’inauguration des travaux d’extension et de mise en accessibilité de la maison familiale de l’association de l’enfance au grand air d’Alès.
Le président a détaillé dans son intervention l’histoire de l’association et de son implantation sur le site.
Après avoir coupé symboliquement le ruban, j’ai fait une rapide intervention pour préciser l’engagement de la région au delà des simples compétences de la collectivité.
Le lundi 28, j’ai notamment participé à une réunion concernant les travaux nécessaires sur le fontis près de la voie ferrée de Nîmes Le Grau du Roi sur la commune d’Aigues-Mortes. j’ai ensuite suivi la réunion du conseil d’administration de la SPL interrégionale.
En fin d’après-midi, je suis allé à Alès pour le conseil syndical du SMTBA.
Le mardi 29, je suis allé à Toulouse pour une réunion avec mon homologue vice-président de la région Nouvelle Aquitaine.