Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois de février.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois de février se décomposent de la manière suivante :

– près de soixante dix réunions en visioconférence …

– une quinzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle … à titre d’exemple l’échange avec l’équipe de la revue Naturellement

et un article de Mobilité magazine

 

– une douzaine de déplacements en région …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités, avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le 1 J’ai participé à une nouvelle réunion avec les services de la préfecture sur le déploiement du plan de réduction des tensions de l’emploi. C’est en lien avec les actions que mène ma collègue et camarade Maria-Alice Pelé, vice-présidente en charge de la politique de la ville au niveau régional.

Le 2, après l’inauguration des cars roulant au diésel issu du colza, j’ai notamment eu une réunion avec le préfet chargé des lignes du massif central, l’Aubrac et le Cévenol … C’est un dossier commun avec la région Aura et nous exigeons que l’État participe financièrement à un niveau plus important que sur les autres lignes de desserte fine du territoire.

Le 3, j’ai participé à l’audition de Régions de France  par l’ART sur notre appréciation de la situation des mobilités. J’ai ensuite assisté au passage de l’Etoile de Bessèges dans la commune de Salindres

En soirée, j’ai eu le plaisir d’assister à l’avant-première du film « Touchées » au CinePlanet d’Alès. C’est un téléfilm au contenu fort et à l’engagement sensible sur un sujet qui ne laisse pas indifférent.

Le 4, nous avons tenu deux réunions importantes sur la pénurie de chauffeurs de cars, l’une avec les services de pôle emploi et une avec les services des Dasen … J’ai reçu avec la présidente Carole Delga le chargé de mission du président Farandou sur les relations des régions avec les entités du groupe Sncf.

Le 6, j’ai participé au meeting de mon candidat à l’élection présidentielle, Fabien Roussel à Marseille avec une délégation de Saint-Martin de Valgagues. Le slogan  « la France des Jours Heureux » me parait être particulièrement pertinent …

Le 7, j’ai participé à la conférence de presse hivernale des élu-e-s gardois-es de la majorité régionale. Je suis intervenu sur les mobilités et sur la problématique grave de la carence de conducteur et conductrice de cars. En région, nous soutenons les entreprises pour le recrutement de 550 emplois

Dans l’après-midi, j’ai animé un point d’étape avec Sncf voyageurs sur les trains évènementiels que nous voulons mettre en œuvre dès le printemps.

Le 8, j’ai participé au conseil d’administration du Port Sud de France de Sète.

Le 9, j’ai notamment participé au comité de suivi de la ligne POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse). C’est l’occasion de réaffirmer l’engagement de la région tant sur la LGV que sur les trains d’équilibre du territoire que les TER et le Fret.

Le 10, j’étais avec mes collègues de la municipalité sur le terrain pour les futurs aménagements du projet de place de la mairie.

Le 14, j’ai reçu une délégation de la municipalité de Frontignan sur le sujet très important du pôle d’échanges multimodal de la ville et de l’accessibilité de la gare Sncf. C’est un engagement fort de la région et une attente des usagers et des élu-e-s locaux.

J’ai eu aussi une réunion avec les élu-e-s locaux concernés par le circuit du train rouge entre les PO et l’Aude. La direction nationale de Sncf Réseau a suspendu les circulations jusqu’à la fin du premier semestre environ. Il s’agissait de préparer une réunion de travail présidée par le préfet du département des PO qui s’est tenue le 15 février à Perpignan.

Le 15, j’ai participé à la réunion du conseil syndical de l’aéroport de Perpignan. Ce fut l’occasion des débats budgétaires de cette structure …

Le 15, j’ai participé à la réunion de la commission mobilité, transport, infrastructures de Régions de France.

Le 17, j’ai présidé le Copil trimestriel de Sncf Réseau. Ce sont des réunions importantes et denses.

Le 18, j’ai animé une visioconférence avec les responsables d’ArcelorMittal, du comité pluraliste, la maire de Saint Chély et le président de la Comcom.

Le 22, j’ai présidé la réunion trimestrielle régionale de l’Ad’Ap sur les mobilités … Les exigences des associations sont légitimes, les mobilités ne sont pas toutes accessibles, les moyens financiers de l’Etat ne sont pas au rendez-vous … Et pour autant, nous travaillons à améliorer les situations de manière pragmatique. Nous voulons avec détermination poursuivre avec ambition.

Le 24, j’ai animé la réunion de concertation annoncée par la présidente Delga sur la RN 88 avec les présidences des conseils départementaux et les collectivités locales.

Le 25, j’ai présidé la seconde réunion du comité syndical du syndicat mixte Auch-Agen. En soirée, j’ai participé à l’inauguration du salon des Arts de ma commune de Salindres.