Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus de trente cinq réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle  …

– une dizaine de déplacements en région, à Bordeaux et Saintes, à Nevers et à Paris,   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– trois jours de congés en Normandie chez ma plus jeune fille !

– environ 8500km de parcourus dans le mois !

Au niveau calendaire cela donne :

Le jeudi 1er, après un voyage en train depuis Paris et une soirée à Toulouse, départ matinal pour le Gers.

J’anime avec ma collègue Muriel Abadie une réunion de communauté de communes pour les contributions au projet de Ligne, nouvelle Toulouse Bordeaux.

Une réunion riche d’échange argumentés. À suivre…

Le vendredi 2, j’ai participé à une réunion des responsables des services régionaux de mobilité des différents départements.          A midi, je suis allée à Bessèges au départ de l’étape de Bessèges de la course mythique de « l’Étoile de Bessèges ».

Un moment de plaisir partagé avec tous les supporters et toutes les supportrices de la « petite reine » qui annonce chaque année le début de la saison cycliste internationale.
Le soir j’ai participé à la réunion du conseil municipal de Salindres.
Le samedi 3, après être allé, la veille au soir à Béziers, afin de pouvoir partir le samedi matin en train à Saint-Rome-de-Cernon pour assister à la réunion de l’assemblée générale du Comité pluraliste de la ligne Aubrac présidé par mon ami Jacky Tello, j’ai constater la suppression du TER en raison du vol sur l’infrastructure. 
J’ai donc contacté le président. Je lui ai confirmé que le financement des travaux actuels à 100% par le ministère était un vrai point d’appui. Ce financement a été obtenu grâce aux mobilisations politiques, syndicales et citoyennes. Il reste à gagner le financement des tranches suivantes des travaux de cette ligne de vie du massif central.
En fin d’après-midi, je suis allé soutenir l’équipe locale de l’association sportive de tennis de table.
Le dimanche 4, je suis allé avec ma collègue Aurélie Genolher à Alès pour la dernière étape de l’Etoile de Bessèges, le contre la montre avec l’ascension de l’ermitage. La région parraine le maillon de meilleur jeune.
C’est le normand Kévin Vauquelin, âgé de 21 ans de l’équipe Arkea-B&B Hôtels qui est le leader de ce classement d’avenir en ayant gagné l’étape du jour de très belle manière. Il a devancé le vainqueur de l’année dernière. Un jeune à l’avenir prometteur !
Le lundi 5, j’ai participé à la conférence de presse en visioconférence de Sncf Réseau
Ensuite, je suis allé à Toulouse sur le campus de université Toulouse 3 pour la présentation des activités mobilité de l’AutoCampus.
J’y ai retrouvé mes collègues et amis Nadia Pellefigue et Bertrand Monthubert.
En rentrant de Toulouse, j’ai présidé la réunion du conseil syndical de l’OZE Humphry Davy de La Grand’Combe.
En fin de journée, j’ai participé à une visioconférence avec une délégation de EELV Ariège à leur demande au sujet des desserte de LiO Trains.
Le mardi 6, j’ai rencontré une entreprise qui envisage de s’installer sur une des zones d’activités de Salindres.
Ensuite, j’ai représenté le maire de Salindres à la réunion de restitution des études scientifiques concernant les glioblastomes.
En fin de journée, entre un Tgv en provenance de Nîmes et un autre à destination de Bordeaux, j’ai représenté, à Paris, la région Occitanie et sa présidente Carole Delga pour la remise des prix des « Challenges de la rentrée du transport public » organisée par le Gie transport public.
Les dispositifs « += … » de la gamme tarifaire et singulièrement le « +=Flex » a obtenu le prix de la meilleure initiative pour l’incitation à l’usage des transports publics. J’ai rappelé la volonté de simplification de ces dispositifs, la gratuité par l’usage ainsi mise en place avec la fidélisation récompensée, le report modal concrétisé.
J’ai indiqué que la fréquentation était au rendez-vous avec une progression de 51,9% à fin 2023 par rapport à fin 2019, la plus importante nationalement. J’ai associé SNCF LiO Train représenté par Daniel Aubaret et la société Fairtiq qui nous accompagne.
Le mercredi 7, avec Renaud Lagrave j’ai représenté les régions ce matin aux « Ferrocampus Days », journées mettant à l’honneur la(les) dynamique(s) ferroviaire(s) auprès des industries ferroviaires et les acteurs de la formation.
Nous avons pu rappeler l’importance des moyens, tant matériels que financiers pour assurer un « choc d’offres » pour répondre à la croissance de nos besoins de mobilité.
J’ai insisté sur l’importance de disposer, comme le souligne le conseil du GART, « d’un financement pérenne et dynamique », pour être « pleinement des AOM comme les autres ». Nous avons souligné le fort développement des compétences des régions, au delà de la LOM, pour être de véritable acteurs d’une commande exigeante du service public des mobilités.
Nous avons valorisé l’importance du débat lancé dans le cadre des Assises, pour avoir une réelle discussion nationale sur l’engagement de l’Etat sur ses moyens, les moyens affectés aux Régions, pour confirmer le x2 nécessaire pour répondre au mur budgétaire auquel nous faisons face, et également pour pousser à de tangibles choix politiques par l’Etat sur le financement des infrastructures, qui ne peuvent peser que sur les seules contributions des usagers (ou des AOM régionales au regard des évolutions linéaires des péages ferroviaires). Nous avons réaffirmé l’enjeu d’une visibilité pluriannuelle des engagements de l’Etat en l’absence de loi de programmation.
Enfin, j’ai rappelé la vision exprimée par notre Présidente d’une réponse à l’échelle européenne, en faisant l’allusion à un « Airbus du ferroviaire », pour affirmer le développement et la souveraineté de la filière ferroviaire.
Le jeudi 8, je suis allé participer aux échanges dans le cadre des Journées des mobilités du quotidien à propos des projets de Services Express Régionaux Métropolitains à Strasbourg.
J’ai interrogé le président de la commission mobilité de l’Assemblee nationale sur les problématiques du financement, de l’investissement mais aussi du fonctionnement en rappelant la nécessité d’un financement dynamique et pérenne pour les régions. Tisseo, le conseil départemental 31, la métropole de Montpellier sont présents.
Le samedi 10,  je suis allé représenter, à Saint-Jean du Pin, le conseil régional pour l’assemblée générale de l’association des maires ruraux du Gard
Le lundi 12, je me suis rendu à la frontière franco-espagnole, sur les sites ferroviaires de Cerbère et PortBou, à l’invitation du président du groupe Transfesa.
Le site de Cerbère est spécialisé dans le changement d’essieux des wagons notamment de Fret, pour les adapter à l’écartement des rails, différent dans la péninsule ibérique par rapport au reste de l’Europe. Même problème coté espagnol, à Portbou, spécialisé dans le transbordement des contenairs. En présence des maires des deux communes, du consul français à Barcelone, des représentants de la communauté de Communes cote vermeille et de la Generalitat de Catalogne, des services de Sncf réseau, Sncf fret et Renfe mercancias cote espagnol, et enfin des représentants des États français et espagnols, j’ai insisté sur le nécessaire développement du fret ferroviaire dont le ministère assure la responsabilité.

J’en ai montré l’urgence quand plus de 10 000 camions continuent de traverser la frontière chaque jour. J’ai rappelé que la région était déterminée à accompagner et aider en ce sens, et à participer à la réflexion pour que le site de Cerbère développe et reconvertisse son activité, menacée par les baisses du trafic fret sur le secteur, et la mise aux normes européennes progressive de l’écartement des rails dans la péninsule ibérique.

Il est impensable que ces deux sites, leurs infrastructures fonctionnelles soient condamnés à la friche industrielle dans cette période historique où l’avenir de la planète passe par le développement du ferroviaire, tant voyageurs que Fret.
Sur le retour, je suis allé à Prades pour la commission territoriale du PNR au sujet du Train Jaune dans les suites de la rencontre avec la Présidente de région du 5 janvier dernier.
Les différents sujets ont été abordés. Des questions sont posées au groupe Sncf. Les collectivités territoriales sont interrogées quant à l’engagement collectif. Une nouvelle réunion est programmée seconde quinzaine de mars.
Entre temps j’aurais une réunion de travail avec la direction régionale Sncf et une organisation de cheminot.e.s sur le train jaune et je recevrais pour la présidente l’association des usagers.
La conseillère départementale Aude Vives a participé à la rencontre. Eliane Jarycki et Guy Esclopé étaient à mes côtés.
Le mardi 13, avec  Claire Lapeyronie et les élus de la commune, j’ai participé à l’accueil de Fabien Roussel, secrétaire nationale du Parti communiste français et Leon Deffontaines, tête de liste du parti aux élections européennes.
Nous sommes allés au Pôle d’Échange Multimodal de Pont-Saint-Esprit. la thématique de cette visite était les mobilités.  Cette rencontre a été accompagnée des acteurs du projet de la réouverture, puis d’un discours devant l’ancien bâtiment de la Gare. En fin de journée nous avons eu une rencontre sur Alès puis une rencontre publique à Saint-Martin de Valgagues.
 Le jeudi 15, j’ai passé la journée à l’hôtel de région de Montpellier. J’ai fait un point d’étape avec le directeur général de la société de la LNMP ( ligne nouvelle Montpellier Perpignan), j’ai eu une réunion de travail sur le Train Jaune avec la direction régionale de Sncf Voyageurs et une délégation de l’organisation syndicale cgt, j’ai reçu ensuite une délégation de l’Alliance 4F qui regroupe les organisations du transport combiné de fret ferroviaire, j’ai ensuite eu une visioconférence avec un maire d’une commune du Tarn au sujet des transports interurbains.
En fin d’après-midi j’ai participé à la réunion du conseil d’agglomération en représentation du maire de Salindres , j’ai rappelé le besoin de démarche scientifique au sujet des questions environnementales plutôt que la gestion des phrases chocs !
Le vendredi 16 après une matinée de visioconférences je suis allé à Nîmes pour une réunion de l’agence d’urbanisme liée au projet de développement de la desserte ferroviaire Nîmes Vauvert Le Grau-du-Roi.
Le lundi 19, J’ai assuré deux réunions à l’hôtel de région de Toulouse en matinée avant d’aller prendre un TER pour aller à Cahors.
L’après-midi, j’ai participé à la réunion du groupe de travail pour le ligne Polt
A l’issue de la réunion, j’ai pris le train Polt entre Cahors et Vierzon pour une étape.
Le mardi 20 au matin, j’ai rejoins en TER Nevers pour la visite du Technicentre industriel de Nevers et Languedoc de Sncf Voyageurs.
Le mercredi 21, j’ai participé à plusieurs initiatives en l’honneur de la panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian.
Je suis allé ensuite à Carcassonne pour rencontrer au nom de la présidente Delga une délégation d’associations et d’élu.e.s au sujet de la ligne Limoux Quillan. Les associations ALF, AF3V, la Trame et des élu.e.s municipaux et départementaux, les associations des maires et des maires ruraux, l’agglomération de Carcassonne, les ComCom du territoire avaient sollicité la présidente en janvier.
Je les ai reçu avec mon collègue @Phillipe Andrieu ce jour dans la maison de ma région de Carcassonne. J’ai rappelé l’engagement de la présidente et de la majorité régionale pour cette ligne. J’ai précisé les contraintes et les complications du ministère et des satellites d’État. J’ai insisté sur la nécessaire mobilisation du territoire pour porter ce projet.
Le jeudi 22, j’ai présidé la réunion du Copil pour la réouverture de la ligne Alès – Bessèges.
Le lundi 26, j’ai participé à la réunion du Copil de la gare de Nîmes Pont du Gard … . Nous y reviendrons dans une prochaine publication …
Le mardi 27, j’ai participé à la réunion d’un groupe de travail sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnements des territoires, j’ai ensuite participé à la revue de Production de Sncf Réseau et  Sncf Voyageurs et enfin une réunion sur l’actualisation du règlement des transports scolaires … .
Le mercredi 28, je suis allé à Nîmes pour une rencontre en visio avec l’association Train en Têt puis j’ai participé à la réunion mensuelle des élu.e.s du Gard de la majorité régional Occitanie. En fin d’après-midi, j’ai participé à la réunion du groupe majoritaire du conseil municipal de Salindres.
Le jeudi 29, je suis allé à l’hôtel de Région de Montpellier. J’ai tout d’abord assuré une réunion de responsables et élu.e.s communistes pour présenter le principe des Services express régionaux métropolitains (SERM), puis j’ai eu un temps de travail avec le Directeur général délégué sur les mobilités. J’ai ensuite animé une rencontre avec les référents territoriaux de deux directions de services de la région au sujet de la politique des mobilités de la région … .