Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus de quarante réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle …

– plus d’une quinzaine de déplacements en région, à Lure, Nantes et Paris  … dont un en train de nuit Toulouse Paris …

–  la célébration d’un mariage en mairie de Salindres …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– la participation à plusieurs manifestations dans le cadre du conflit sociale contre la loi sur la retraite …

– environ 9000km de parcourus dans ces quatre semaines et demie !

– deux week-end allongés !

– et une ballade à Sète avec les TER à 1€ lors du premier week-end du mois de mai.

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le 1er mai, j’ai participé à la première partie de la manifestation unitaire du 1er mai à Alès.

La colère reste forte, la mobilisation est aussi d’un niveau élevé depuis le début de l’année contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.                                                                                                                                                       Je suis ensuite allé à l’initiative des communistes de Pont Saint-Esprit pour leur traditionnel repas du premier mai. J’y ai présenté quelques éléments de la convention TER et pris un temps avec la présidente de l’association pour le TER sur la rive droite du Rhône, Lorette Bastaroli.

Le 2, j’ai pris un peu de temps de repos avant plusieurs visioconférences en fin d’après-midi.

Le 3, je suis allé à Paris pour la commission transports de Régions de France.

Le 4, j’ai assuré deux réunions à l’hôtel de région de Toulouse avant d’aller à Tarbes pour une étape de la tournée des plateformes aéroportuaires.

Le 5, j’ai participé à six réunions en visioconférences depuis mon domicile.

Le dimanche 7, avec le TER à 1€, je suis allé passer la journée à Sète ! Les travaux en gare avancent bien !

Les week-end à 1€ sont toujours un succès. Voilà ce que la présidente Delga en écrit :  » Lors de ce week-end prolongé, l’opération train à 1€ a une nouvelle fois rencontré un franc succès, avec plus de 136 000 billets vendus à ce (petit) prix ! Mois après mois, la fréquentation toujours grandissante lors des week-ends à 1€ prouve que lorsque les prix sont accessibles, l’envie de train est bien là. Je tiens à saluer la mobilisation des équipes de la SNCF qui permettent de répondre à cet engouement. Cette hausse de fréquentation se confirme également au-delà de ces week-ends. En effet, ce dispositif joue un véritable rôle de produit d’appel et contribue à changer les habitudes de mobilité. Les chiffres le montrent, grâce à cette politique de petits prix, de nouveaux usagers font le choix de voyager plus régulièrement en train. En 2022, la hausse de fréquentation atteignait 30 %, plus forte progression enregistrée ces 20 dernières années.C’est aussi un moyen de lutter concrètement contre l’assignation à résidence, en permettant au plus grand nombre de découvrir d’autres horizons et d’accéder à des activités ou à des loisirs à travers toute la région. Climat, pouvoir d’achat, loisirs, le train à petit prix coche toutes les cases !  »

Le 8, j’ai participé à la cérémonie commémorative à Salindres.

Le 9, j’étais aux cotés de la présidente pour la rencontre avec les maires et les président-e-s d’intercommunalités.

Le 10, j’ai assuré plusieurs rencontres et rendez-vous à la maison de ma région d’Alès avant d’aller à Toulouse.  J’étais un des invités de l’émission de France 3 Occitanie le 10 mai à propos du covoiturage ! J’y ai présenté la politique régionale en la matière, partie prenante du service public régional des mobilités, LiO.

Le 11, je suis allé à Paris pour la conférence de la publication VRT.

Les 12 et 13, je suis allé à Lure pour la mobilisation « Nouvel élan pour nos services publics »avec convergence services publics, convergence nationale rail et la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ! Nous avions le lendemain matin une table ronde sur les transports ferroviaires. J’y ai retrouve de nombreuses et nombreux compagnons de route dans les domaines de la protection sociale ou des mobilités.

Le lundi 15, je suis allé le matin à Nîmes pour la réunion sur la stratégie aéroportuaire puis j’ai présidé la première réunion de suivi de la convention TER. C’était parti pour une convention de longue durée mais avec un suivi très serré.

Le 16, j’ai assuré huit réunions et rencontres à Alès à la maison de ma région puis à l’agglomération … .

Le 17, ce fut une journée aéroportuaire à Carcassonne. J’ai d’abord rencontré le président de l’ACAPA (Association de Constructeurs Amateurs et Pilotes audois) qui est hébergé dans un hangar sur l’aéroport, dédié à la restauration et la construction de vieux avions tout en organisant des vols de découverte notamment pour personnes en situation de handicap. Quand l’histoire de l’aéronautique se marie à une activité utile socialement et humainement !

La journée s’est poursuivie avec une rencontre avec le directeur de l’aéroport de « Carcassonne sud de France » : la visite de la nouvelle jetée d’embarquement permettant d’accueillir et d’organiser le transit dans de meilleures conditions et qui sera inaugurée le 30 juin prochain, fut suivie d’un temps de travail avec la direction de la SPLAR présidée par mon collègue Christophe Manas. Dans l’après-midi, j’ai participé à une réunion de concertation sur la stratégie aéroportuaire impulsée par la région qui donne lieu à une tournée de toutes les plateformes aéroportuaires occitanes. Ces plateformes sont essentielles pour désenclaver le territoire régional, s’inscrivent dans la réflexion et le travail pour des carburants décarbonés et, comme ici à Carcassonne ou à Nîmes, s’engagent dans la prévention des risques d’incendie, si prégnants dans notre région.
Sur le chemin du retour, halte à la maison de région de Narbonne pour un échange avec madame la maire de Tuchan, à propos de la ligne de car qui relie sa ville à la sous-préfecture de l’Aude.
Le lundi 22, j’ai débuté la journée à l’aéroport de Béziers pour les réunions concernant la stratégie régionale aéroportuaire.
Je suis venu ensuite à l’aéroport de Toulouse Blagnac pour une réunion avec la DGAC puis une rencontre avec la direction de l’aéroport.
J’ai ensuite eu le plaisir d’écouter une partie du spectacle du XV symphonique dans la salle de la halle aux grains. J’y ai retrouvé ma collègue et amie Nadia Pellefigue.
J’ai terminé la journée dans le train de nuit pour aller à Paris.
Le mardi 23, en sortant du voyage en train de nuit, j’ai participé au colloque de la Fnaut à Paris avec un titre qui me convient bien : « Osons le train »
L’après-midi, je suis allé à Nantes pour une conférence du Gart dans l’hémicycle du conseil régional Pays de la Loire.
Nous avons un échange avec le rapporteur général du COI à propos du rapport rendu public en février puis un éclairage sur les relations Régions – Intercommunalités.
Le mercredi 24, en rentrant de Nantes, j’ai participé à quatre visioconférences notamment une sur les données avec VRT.
Le jeudi 25, j’ai rencontré un porteur de projet d’aménagement économique pour Salindres, j’ai participé à quatre réunions en visioconférence.
Le vendredi 26, je suis allé à Nègrepelisse dans le Tarn et Garonne pour des réunions avec les maires sur le règlement des transports scolaires.
Ce jour j’ai aussi signé un communiqué de presse pour la sauvegarde du Fret Sncf
Le samedi 27 et le lundi 29, j’ai participé à la féria de Nîmes.
Le dimanche 28, j’ai répondu à une interview pour le Travailleur Catalan et j’ai enregistré une vidéo pour l’AG de l’association pour le TER sur la rive droite du Rhône. Nous sommes allés sur l’emplacement de l’ancienne gare de Salindres.
Le mardi 30, je suis allé à Toulouse pour la réunion de l’exécutif et pour participer au salon Mobility Solutions Show.
Le mercredi 31, j’ai assuré plusieurs réunions à l’hôtel de région de Toulouse puis j’ai participé à une réunion de compte rendu de mandat à Montauban avec mes camarades Rodolphe, Eric et Marie.