Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une quarantaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite dont l’Humanité Magazine, audio et télévisuelle dont l’émission de l’invité de « Objectif Gard »  …

– une dizaine de déplacements en région, à Bordeaux et à Paris,   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– les obsèques du président du conseil d’administration de la Cnracl, mon ami Richard Tourisseau !

– environ 11000km de parcourus dans le mois !

Au niveau calendaire cela donne :

Le Vendredi 1 :  nous  avons tenu la réunion de la commission permanente du conseil régional Occitanie sur les deux sites des hôtels de région de Toulouse et de Montpellier avec 162 rapports à l’ordre du jour.

J’ai présenté le rapport sur la procédure de concession de service public pour la gestion et le financement des matériels roulants ferroviaires avec le choix du mode de contractualisation avec la Société publique inter régionale des investissements en faveur des transports. Je présente aussi le point d’étape des projets de PEM de Béziers, de Villeneuve-lez-Avignon, d’Aigues-Mortes, de Port-la-Nouvelle et de Lezignan-Corbieres. Dans l’ensemble des rapports de cette séance il y a aussi la subvention pour le projet d’aménagement et de verdissement de la place de la mairie de Salindres, j’en suis ravi … .

A midi, nous avons eu une réunion de l’exécutif régional.

L’après-midi, je suis venu à Salindres pour présenter le projet d’aménagement de la place centrale.

Le Lundi 4 : Je suis allé à la Comcom des Avants-Monts pour la réunion du Copil du projet de pôle d’échange multimodale de Magalas. J’ai rappelé les principes de la politique régionale sur l’inter modalité.

En soirée, j’ai participé à l’émission d’ObjectifGard.

Le Mardi 5 : je suis allé à Paris pour représenter la présidente de la Région Occitanie lors de l’initiative Impact Mobility Forum. J’ai eu l’occasion de présenter la politique régionale des mobilités et notamment la gamme tarifaire.

Le Mercredi 6 : je suis allé au conseil d’administration du Port Sud de France à Sète.De retour j’ai fait une halte à l’hôtel de Région de Montpellier pour l’interview de l’Humanité magazine.

Le Jeudi 7 : j’ai participé aux assisses de la proximité et de la ruralité organisées par le Midi-Libre.

Le Vendredi 8 : Je me suis rendu à Rivesaltes pour la restitution de l’étude d’opportunité pour le projet de PEM.

En fin d’aprés-midi j’ai assuré une réunion avec l’association des usagers du TER du Gard.

Le Samedi 9 : je suis allé soutenir l’équipe de l’association sportive salindroise de tennis de table, ASSTT.

Le Lundi 11 : je me suis rendu dans le Gers. J’ai assisté à une émouvante cérémonie à Saint-Clar avec mon camarade Éric Cadoré en hommage à Richard Tourisseau décédé la semaine précédente des suites de maladie.

(Photo La Dépêche)
Richard était attaché à la défense des services publics singulièrement ceux de la santé, du médico-social et du social. Il combattait l’injustice sociale. Il était amoureux du rugby de terroir et de ses valeurs. Militant syndical il a été co-créateur du Syncass- Cfdt. Militant politique il animait sans concession la section locale du Parti socialiste. Je l’ai côtoyé notamment durant mon mandat de secrétaire général de la fédération Cgt de la santé et de l’action sociale entre 1995 et 2000 puis au conseil d’administration de la Cnracl. Richard était devenu président de ce conseil depuis quelques années. Il était attentif à faire respecter les prérogatives du conseil d’administration élu vis à vis des administrations ministérielles. Son frère et sa fille ont organisé une cérémonie digne, sincère, poignante, originale dans son village natal. J’y ai croisé de nombreux.ses syndicalistes, des membres du conseil d’administration de la Cnracl ainsi que l’ancien président, des personnels de cette caisse de retraite, des élu.e.s régionaux Muriel Abadie et David Taupiac … . Richard était une belle personne !
Le Mardi 12 : J’ai assuré plusieurs visioconférences à partir de Toulouse puis j’ai suis allé à Bordeaux pour le conseil d’administration du Gart dans les locaux de l’hôtel de région de Nouvelle Aquitaine.
Le Mercredi 13, je participe le matin au colloque « Serm : des enjeux stratégiques de gouvernance au service de l’inter modalité » dans les locaux de Bordeaux Métropole. Les Serm, services express régionaux métropolitains, font l’objet de beaucoup de communications dans la période. Le ministre délégué des transports est venu faire une intervention sur les axes de la politique des transports du gouvernement.
Le Jeudi 14 : J’ai assuré plusieurs visioconférences dans les locaux de l’hôtel de région de Montpellier puis j’ai présidé la réunion du Copil trimestriel de suivi de la convention LiO trains.
Après ses deux intenses réunions de travail avec SNCF réseaux et SNCF voyageurs sur les travaux et infrastructures, ainsi que sur l’avancée de la convention TER, je me suis rendu à Gignac assister aux côtés du maire Jean-François Soto et du sous-préfet à la pose de la passerelle au dessus de l’autoroute.
Ma collègue Fadelha Benammar Kily et mon collègue Hussein Bourgi, sénateur participaient aussi. Une belle assistance d’élu.e.s territoriaux dont l’a vice-présidente du conseil départemental et d’habitant.e.s.
Cette infrastructure, réservée aux mobilités actives, marche et vélos, permettra de relier deux parties de la ville, rapprochant notamment le lycée du centre ville et d’un PEM routier en cours de construction.
Un défi à la fois technologique et symbolique : nous avons en effet assisté à la pose d un pont reliant les citoyens entre eux.
Un projet qui inscrit cette partie de la vallée de l’Hérault dans un avenir plus solidaire … quand d’autres instaurent des murs il est important de réaliser des ponts. C’est aussi cela l’action pour les mobilités dans tous les territoires régionaux !
Le Vendredi 15 : J’ai participé pour la région à la réunion du conseil d’administration de l’Epcc du Pont du Gard, présidé par mon ami Patrick Malavieille, sur le site.
Nous avons notamment échangé sur les évolutions du projet de renouvellement d’un des espaces de ce bel établissement culturel. Avec mes deux collègues Monique et Fabrice, j’ai rappelé le soutien de la région à ce lieu emblématique. J’ai insisté sur la nécessité d’une appropriation territoriale des évolutions du lieu.
En fin d’après-midi, j’ai participé à la réunion du conseil municipal de Salindres avec entre autre le débat d’orientation budgétaire.
Le samedi 16 : J’ai participé le matin à l’assemblée générale de la « Convergence nationale Rail » présidée par Didier Le Reste à Paris à proximité de la Gare de Lyon.
J’y retrouve plusieurs associations de la région Occitanie dont l’ALF pour la ligne Limoux-Quillan. Le secrétaire général de la fédération Cgt des cheminots est aussi présent.
Je rappelle la mobilisation de la région et de la présidente Delga pour les mobilités singulièrement le ferroviaire. Je reviens aussi sur la nécessité des infrastructures des mobilités.
Le Lundi 18 : je participe à la réunion le matin à Uzès du comité de pilotage du projet de Pôle d’échange multimodal.
J’ai insisté sur l’enjeu du périmètre du pôle pour les étapes suivantes. Ce serait un des projets hors gare Sncf.
En fin de journée, j’ai pris le TGV pour aller à Paris pour une soirée Networking avec des entreprises d’Occitanie qui participent au SITL.
Le mardi 19 : Je suis allé  au parc des expositions de Villepinte pour participer au Salon international des transports et de la logistique (SITL).
La présence de la région dans ce type de salons professionnels est utile pour soutenir les entreprises régionales et les projets locaux.
J’ai fait une interview pour la télévision du salon.
Le Mercredi 20 : j’ai plusieurs réunions en visioconférence de 8 heures à 15 heures.
En fin d’après-midi, je participe à la réunion de développement économique, commerces et artisanat d’Alès Agglomération pour représenter la commune de Salindres.
Le Jeudi 21 : je vais en début de matinée au salon Autonomic pour soutenir le projet de trottinette pour fauteuil roulant.
Je rencontre une des co-présidente de la société qui a inventé ce produit très adapté à de nombreuses situations de la vie courante de nombreuses personnes en situation de handicap.
Dans la matinée, j’ai participé aux côtés de notre Présidente  aux initiatives du vernissage de l’exposition « La Halle des mobilités se dévoile ». 
Ce projet amplement soutenu par la région doit connecter la gare Matabiau,les lignes de métro, de cars & de bus, les mobilités actives ainsi que les espaces publics en surface.
En fin de journée, je suis allé à Prades pour le groupe de travail sur le Train jaune.
Plusieurs points furent abordés:

👉Ponctualité de la ligne:
2023 : 92,5% en 2023 et 90,6% en terminus .
2024: 94,7% et 93,1% en terminus .
Les suppressions représentent 6 % en janvier 2024 et moins de 3% en février.
En 2023 : 1509 billets vendus à 1 euro chaque 1ier week-end de chaque mois.
En 2024 : ce sont 1056 billets déjà vendus .
14 % des trajets qui sont payés à plein tarif .
Tarif groupe : 6%.
Tarif 5 euros : 30%
tarif famille : 35%
tarifv1ier week-end de chaque mois 4%.
Tarif senior : 7%.
un travail est réalisé avec la SNCF et la préfecture afin d’obtenir la modification des horaires avec 1 A/ R de plus par jour avec 1 départ plus tôt.
Pour les locaux existe un forfait 40 euros par mois qui peuvent voyager autant de fois qu’ils le.souhaitent sur le train jaune et le bus , soit 20 euros par mois pour les salariés ( l’employeur pouvant prendre 50% de ces 40 euros).
👉deuxième temps de travail sur les pôles d’échanges multimodaux.
Étaient présents :
Guy Esclope mission Train jaune de la region .
Les présidents des communautés de communes Comcom Pyrenees Cerdagne
Le comité des usagers du train jaune .
Le maire de Mantet.
Le Vendredi 22 : Je suis allé participer aux cotés de la présidente au conseil d’administration de la société de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan suivi du Copil de la LNMP.
C’est une étape qui concrétise l’avancée du projet de ligne nouvelle.
En fin d’après-midi, j’ai participé à la soirée d’ouverture du Festival Itinérances dans la salle du Cratère Scéne nationale d’Alès.
J’ai profité de l’intervention pour rappeler que la région a mis en oeuvre les transports en car LiO pour les trois lignes arrivant à Alès au tarif de 1€ avec un billet du festival.
A la suite, je suis venu à Salindres pour la projection du film « Le maitre d’école ».
Le Samedi 23 : Je suis allé soutenir l’équipe d’Alès dans un moment du championnat de National 2 pour l’équipe première.
Le Dimanche 24 : Je me suis rendu  en TER à Chamborigaud rencontrer les maires de Chamborigaud, Genolhac et du Chambon.
Je suis allé constater les dégâts sur le pont et nous avons évoqué les perspectives.
J’ai assuré du soutien concret de la région et de la présidente @CaroleDelga. J’ai confirmé que depuis le 22 mars tous les trains qui passent à la gare de Chamborigaud marquent l’arrêt. Cela devrait aider notamment les internes des établissements de Lozère. Nous continuerons à travailler avec les équipes Sncf pour construire des réponses complémentaires. Le député est aussi venu.
J’ai fait quelques courses au marché de Chamborigaud en solidarité avec les commerçants impactés par cet éboulement. Je reviendrai sur site.
Le Lundi 25 : J’ai assuré quatre réunions en visioconférence durant cette journée. Il y avait entre autre, la réunion du conseil syndical du syndicat mixte de l’aéroport de Perpignan Rivesaltes.
Nous avons délibéré notamment sur les aspects budgétaires de la structure.
Le Mardi 26 : je suis venu à Narbonne pour la 5ème édition de la journée des mobilités actives.
Une journée riche en contenu autour du projet de deuxième plan vélo qui a été soumis au vote des élus régionaux lors de l’assemblée plénière du 28 mars. J’ai retrouvé mes collègues Severine Carchon, Claudie Faucon Mejean la maire de Bram, Florence Brutus, ainsi que mon camarade Jerome Monamy.
2 tables rondes ont nourri cette journée: l’une sur la complémentarité velos-trains et vélos-cars avec le besoin d’intégrer accueil et sécurisation des vélos dans les gares ; l’autre sur le développement de la pratique du vélo dans les zones rurales ou à faible densité de population, à partir de l’exemple de la ville de Bram, qui mene une politique audacieuse et intégrée sur la pratique du vélo.
Lors de la première table ronde puis lors de mes conclusions j’ai insisté sur l’engagement de la région et de sa présidente Carole Delga pour développer et aider les collectivités pour favoriser toutes les circulations douces, dans leurs connexions avec les autres modes de transports.
J’ai détaillé, à la suite de l’introduction de Severine Carchon, conseillère régionale déléguée au vélo, les axes du second plan vélo. Répondre aux besoins en prenant soin de la planète, tel fut le fil conducteur d’une initiative que notre région est la seule à organiser annuellement et qu’elle compte bien renouveler l’an prochain. Merci à l’équipe organisatrice !
Le Mercredi 27 : Je suis allé à l’hôtel de région de Montpellier. J’ai assuré plusieurs réunions dont celle avec les élu.e.s de la majorité régionale du département du Gard.
Dans l’après-midi, j’ai participé à la conférence de presse de présentation des dossiers à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du 28 mars.
Le Jeudi 28 : J’ai participé à la réunion de l’assemblée plénière.
la séance se déroule dans les deux hémicycles des hôtels de région à Toulouse et Montpellier avec quatorze rapports à l’ordre du jour.
J’ai notamment présenté le rapport de présentation d’étape du volet mobilités du CPER (Contrat Plan Etat Région). J’ai aussi présenté le Plan Vélo de deuxième génération … .
En fin de journée, je participe pour la région Occitanie et pour la commission transports de Régions de France au colloque de VRT sur les SERM.
J’ai entre autre déclarer : « C’est important de souligner que SERM commence par le mot service, c’est un vrai plus par rapport au mot RER, qui ouvre sur un droit à la mobilité pour tous ». J’ai ensuite eu l’occasion de décliner les autres lettres de SERM, Express, Régionaux et Métropolitains.
Le Vendredi 29 : j’ai assuré plusieurs réunions en visioconférence dont le Copil de l’étoile ferroviaire de Toulouse ainsi que la revue de production avec les deux Sncf Voyageurs et Réseau.
Le Samedi 30 : je suis allé assisté, avec ma collègue Maria-Alice Pelé, au Ciné concert de Jean-François  Zygel pour un ciné-concert avec un film muet de Keaton.
Je suis allé ensuite allé au stade Pibarot pour un match en retard de l’équipe OAC.
Le Dimanche 31 : Je suis allé à Escale à Sète en aller -retour en LiO trains.
Le magnifique Belem trone sur un des quais du port de l’ile singulière.
Ce fut une belle escapade e sous un ciel un peu tourmenté, clin d’oeil au transport fluvial avec cette belle péniche  !
Aller-retour en LiO train, évidement avec l’offre de billet à demi tarif.
Ce mois de mars, les deux hôtels de région ont été paré d’une affiche en l’honneur des Manouchian. C’est un grand honneur pour l’élu communiste que je suis.