Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une vingtaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle, …

– une dizaine de déplacements en région, à Paris mais aussi à Saint-Malo …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 10000km de parcourus dans ces quatre semaines  !

– une journée en off pour souffler un peu  … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le vendredi 1 :Le matin, participé ce matin à la plénière de l’université d’été du MNLE et sa revue Naturellement à Salles-la-Source dans l’Aveyron aux côtés du président Christian Pellicani.

J’ai participé l’après-midi aux côtés de la présidente Carole Delga à sa conférence de presse de rentrée scolaire.

Crédit photo : Leo Arcangeli

La liberté de se déplacer, le gain de pouvoir de vivre de 800€ en moyenne pour les lycéen-ne-s, la gratuité par l’usage des transports interurbains régionaux pour les 12-26 ans sont quelques aspects des choix politiques annoncés à cette occasion. Les élu-e-s communistes régionaux sont porteurs de ces choix ambitieux ! Mes camarades Marie Piqué et Jérôme Monamy participaient à cette conférence.

En fin d’après-midi, avec mon collègue Christophe Manas j’ai participé à l’assemblée générale du terminal de Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal pour représenter la région Occitanie.

Nous sommes attachés au fer routage, nous agissons dans la perspective de son développement. Nous attendons des ministères des actions concrètes pour le développement du fret ferroviaire.

Le samedi 2, j’ai participé à l’assemblée générale des communistes du Gard.

En fin de matinée, je suis venu au Forum des associations à Salindres.

Le lundi 4, j’ai participé à neuf visioconférences dans la journée et je me suis rendu à Toulouse.

Le mardi 5 a été une grande journée pour la région Occitanie et le groupe Sncf. J’y reviens dans un article spécifique.

Le mercredi 6, je suis allé à Paris pour le conseil d’administration du Gart et pour une réunion avec les autres associations d’élu-e-s sur le financement des autorités organisatrices de mobilité.

Le vendredi 8, Je suis venu à la gare de Béziers avec mon camarade Jean-Marc Biau pour l’initiative « première pince », lancement des travaux du futur pôle d’échanges multimodale (PEM) de Béziers.

Les travaux vont s’échelonner sur 28 mois , le coût de 47 millions d euros sera financé à hauteur de 24%par la région Occitanie. Se trouve ainsi confirmé notre engagement à Béziers, comme partout dans la Région, en faveur du rail et de la connexion entre les différents modes de transports.

 

Gare d importante locale, régionale et nationale, la gare de Béziers, point de départ de la ligne Beziers-Neussargues, et qui accueillera la LGV, bénéficiera d’une réalisation dont toutes et tous pourront bénéficier, usagers de la SNCF, habitant-e-s de Béziers, cheminotes et cheminots, salarié-e-s de la SNCF. Rendez vous dans deux ans pour l inauguration. Bon courage aux salariés de l’entreprise Morin, entreprise chargée des travaux de démolition. J’ai aussi eu un échange avec des syndicalistes Cgt avant l’initiative.

Le samedi 9, j’ai animé deux réunions à Castelsarrasin dans le cadre des mobilités que je décris dans un article spécifique.

Le lundi 11 fut l’occasion d’un beau périple régional.  Apres des réunions matinales à Toulouse, notamment pour faire le point sur le plan vélo mis en ouvre par la région, je me suis rendu en Ariège, à Foix puis Luzenac. Occasion de rencontrer des représentants des EPCI locales, puis la présidente du département. Au menu les retombées pour l’Ariège de la nouvelle ligne LGV GPSO, dont de nombreux habitants pourront bénéficier. Nous avons aussi échangé sur nos efforts pour améliorer l’offre ferroviaire et l’intermodalité dans le département. La journée s’est terminée, en compagnie de mon collègue vice-président de la région Kamel Chabli, par l’inauguration à Luzenac de la voie des mobilités actives, et la visite du centre Talcaneo sur l exploitation du talc à Luzenac et son utilisation dans des domaines variés, y compris….les mobilités !

Le mardi 12, je suis allé en Lozère pour deux inaugurations de gares que je décris dans un article spécifique. En fin de journée, je suis allé à Paris pour une rencontre du bureau du Gart avec le Comex de Gares&Connexions.

Le mercredi 13, j’ai assuré une dizaine de réunions et visioconférences dans les locaux de Régions de France à Paris.

Les jeudi 14, vendredi 15 et le samedi 16, j’ai participé à l’espace Collectivités puis à la fête de l’Humanité sur lequel je reviens dans un article spécifique.

Le lundi 18, j’ai assuré trois réunions dans le bureau de l’Hôtel de région à Montpellier dans la matinée, l’après-midi, j’ai présidé la réunion du Copil pour le Pôle d’échanges multimodal de Salindres.

Le mardi 19, j’ai participé à la conférence de presse de rentrée des élu-e-s de la majorité régionale. Nous rappelons aujourd’hui avec mes collègues élus régionaux Gardois qu’en Occitanie nous avons la rentrée la moins chère de France et nous parlons aussi mobilité, orientation et tout ce qui touche à la réussite de nos enfants quel que soit leur milieu social. Nous l’avons fait dans les nouveaux locaux de l’Ufolep Gard, quartier Pissevin à Nîmes : un symbole fort pour parler concrètement d’inclusion par le sport. Un aménagement fortement soutenu par la Région.

L’après-midi, avec mon collègue vice-président Didier Codorniou je me suis rendu à l’invitation du président de l’observatoire régional des transports, Michel Colombie, sur le canal du Rhone à Sete en présence du président du Ceser et des responsables de VNF.

Il est urgent de pouvoir poursuivre les travaux qui doivent permettre au canal de pérenniser sa vocation de transports de marchandises par voie fluviale, en respectant sa dimension écologique et touristique, notamment le cyclotourisme. Urgent pour trouver des réponses à la sédimentation et à l’érosion des berges qui menacent la poursuite du fret fluvial, en lien avec le port de Sete. La région Occitanie s engage, mais là aussi les décisions ministérielles sont en dessous de ses besoins et des urgences. Un exemple insupportable de plus de l’écart entre les paroles et les actes. Une visite de l’ORT utile, documentée et argumentée. Nous sommes aux cotés des acteurs de ce lieu magnifique qui se battent chaque jour pour que le canal garde la vocation qui est la sienne depuis des siècles, et qui, aujourd’hui, est d’une brulante nécessité.

Le mercredi 20, j’ai participé à une dizaine de réunions et visioconférences dans la maison de ma région d’Alès puis dans celle de Nîmes.

Le jeudi 21, j’ai participé à la remise des ordinateurs aux élèves des classes de seconde deux lycées de Saint-Christol-les-Alès et d’Alès.

L’après-midi, je suis allé à Villeneuve-les-Avignon pour le Copil du PEM, pôle d’échanges multimodal. Il est en lien avec la réouverture aux voyageurs de la rive droite du Rhône. J’ai réaffirmé l’engagement de la région mais aussi les difficultés que nous rencontrons avec les autorités dites indépendantes.

Le vendredi 22 en fin d’après-midi, j’ai représenté la région et la présidente Carole Delga à l’occasion de cette inauguration.

J’ai rappelé l’engagement de la majorité régionale sur l’ensemble des mobilités, le soutien aux aéroports de proximité dans le désenclavement des territoires et l’attractivité touristique régionale. J’ai relayé la détermination de la présidente dans le verdissement des mobilités y compris les vols aériens. J’ai salué le travail des équipes régionales, celles de la Splar, les entreprises qui ont réalisé ce beau bâtiment.

Le samedi 23, je me suis rendu à Sainte Cécile d’Andorge pour l’inauguration de la seconde partie de l’aménagement de la première phase de la voie verte « La Cévenole », en miroir de celle à laquelle j’avais participé le 1er juillet à Florac.

Photos PM 

Fier d’y représenter la Présidente Carole Delga et d’y croiser de nombreux ami(e)s. J’y ai confirmé l’engagement de la majorité régionale pour toutes les mobilités singulièrement les mobilités actives et douces. J’ai relevé la connexion entre La Cévenole et le Cévenol en gare de Sainte-Cecile d’Andorge !
Après la coupure du ruban et les discours, nous avons eu une ballade en train avec le TAC (train de l’Andorge en Cévennes) puis en vélo….électrique, heureusement !
Une belle réalisation portée par le syndicat mixte avec le concours de la Région Occitanie, des communes traversées et des départements 48 et 30, de la préfecture de la Lozère.
Impressionnant de se retrouver à la gare de Sainte Cécile d’Andorge…là même où se donnèrent rendez vous le couple mythique Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre comme l’a justement précisé mon ami Patrick Malavieille.
En fin d’après-midi, je suis allé à Saint-Rome de Cernon dans le cadre de Aubrac Express, résidences d’artistes et spectacles autour du rail.

C’est la ligne Béziers – Neussargues qui est ainsi mise en valeur. J’y retrouve le maire de la commune Pierre Pantanella et mon collègue Clément Carles

Nous assistons avec plus d’une centaine de personnes à la représentation de « Train N6857 » de Duck-Billed Company.
Le dimanche 24, je suis allé sur la foire aux produits du terroir et  artisanat à Salindres.
Le lundi 25, je suis allé à Toulouse pour la réunion de l’exécutif régional puis j’ai participé à la préfecture de Montpellier à la réunion du Copil de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan présidé par le préfet de région.
Les 26, 27 et 28, j’ai été en déplacement à Saint-Malo pour le congrès de Régions de France. J’y reviens dans un article spécifique.
Le vendredi 29, j’ai participé à cinq réunions dans la maison de ma région de Nîmes. Ensuite, j’ai participé à la réunion du Copil de la gare de Nîmes Pont du Gard présidée par le préfet à laquelle je représentais la présidente Carole Delga.
Il s’agit d’un point d’étape des études en cours qui doivent se terminer fin 2023. Nous avons pu mesurer que le travail des services de la région et de notre engagement politique avait permis d’améliorer les correspondances dans cette gare même s’il reste encore des marges de progrès. J’ai eu le plaisir d’entendre que cette gare était subie pour les voyageurs ce qui confirme le bien fondé de la position que je défendais avec d’autres de l’inutilité de cette gare pour l’instant. Nous avons eu de premières indications sur l’origine des voyageurs bien au-delà d’une simple liaison Nimes centre-Nimes Pont du Gard. J’ai demandé à monsieur le préfet d’insister auprès des directions nationales sur l’importance d’une stabilité des horaires des tgv dans cette gare pour améliorer les correspondances. Le Copil a confirmé le sens de la finalisation des études sur l’ajustement des horaires Tgv, la modification de la signalisation en gare, sur une voie en impasse en gare basse. J’ai demandé que la dimension fonctionnement soit travaillée au delà de l’aspect investissement. Prochaine réunion fin d’année ou début 2024