Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une vingtaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite et audio  …

– une dizaine de déplacements en région, à Châteauroux, à Clermont-Ferrand et à Agen  …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 6000km de parcourus dans les trois dernières semaines  !

– une week-end en off pour aller voir ma fille cadette et ma plus jeune petite-fille   …

– une intervention chirurgicale par arthroscopie pour l’ablation de deux ostéochondromes dans le genou droit … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le dimanche 1, j’ai commencé la journée avec la seconde journée des rencontres de Bram. Nous y avons acceuilli Ian Brossat pour la direction du Parti communiste.

L’après-midi, j’ai participé à la 79ème cérémonie commémorative de la découverte du charnier du puits de Celas en septembre 1944. Deux allemandes anti fascistes et vingt sept résistants ont été jeté-e-s dans ce puits par les Waffen SS entre mi juin et mi juillet 1944. Le devoir de mémoire et la nécessité de transmettre pour ne jamais oublier !

Le lundi 2, j’ai donc été hospitalisé pour l’intervention par arthroscopie au Centre hospitalier d’Alès. J’ai eu l’occasion dans les jours suivants d’adresser un courrier de remerciements pour la qualité de la prise en charge dans cet établissement public.

Les mardi et mercredi 3 et 4, je suis resté à mon domicile pour assurer des réunions en visioconférence pour reposer mon genou.

Le jeudi 5, j’ai assuré des réunions en visioconférence ainsi que la réunion du bureau d’Alès Agglomération le midi.

Le vendredi 6, j’ai participé successivement à la mise en circulation de 6 lignes de transports à la demande dans le Pays d’Uzès le matin.

La journée s’ est poursuivie à Aumont Aubrac(48) pour feter la réouverture de la gare, construite en 1887, fermée depuis longtemps puis réouverte aujourd’hui pour abriter un commerce de produits locaux savoureux. Un geste inaugural spécial avec la découpe d’un fromage local ! Une adresse à retenir.

J’ai terminé, à Alès, la journée aux côtés de mon ami Pierre Dharréville, député communiste, à l’invitation de la section du Parti communiste locale pour un échange sur la santé. En effet, le débat parlementaire sur la loi de financement de la sécurité sociale va débuter à l’assemblée nationale. C’est le moment d’exiger du gouvernement des choix répondant enfin aux besoins de la population.

Le samedi 7, à 10 heures, j’étais au lancement des secondes rencontres des Prés dans le quartier des Prés Saint-Jean à Alès.

Je répondais à l’invitation de Joël Baptiste de l’Association Voyages Culturels. Il s’agit d’un festival culturel et littéraire en plein cœur d’un quartier « politique de la ville ». J’ai indiqué mon plaisir de représenter la Présidente Carole Delga et mon amie Maria-Alice Pelé, vice-présidente communiste de la région en charge de la politique de la ville. J’ai rappelé son action déterminée pour maintenir les quartiers du Gard dans le dispositif national. J’ai confirmé notre engagement au sous-préfet d’Ales présent à cette belle initiative. Merci à Joël Baptiste d’avoir organisé ces rencontres !

L’après-midi, je suis allé soutenir l’équipe première de l’ASSTT pour le premier match à domicile.

Le lundi 9, je me suis rendu à la mairie du Grau du Roi pour une réunion de travail avec le maire et ses équipes au sujet du projet de Pôle d’échanges multimodal (PEM).

Le mardi 10, j’ai participé à la réunion organisée par la direction territoriale de Sncf Réseau avec le monde économique. J’ai rappelé l’engagement fort de la région dans le transport ferroviaire et la demande de la Présidente sur la nécessité des retombées économiques pour les territoires régionaux.

J’ai participé l’après-midi à une réunion du groupe des élu-e-s communistes, républicains et citoyens du conseil régional avec les élu-e-s communistes des départements de la partie ouest de la région. J’ai aussi assuré une réunion avec les organisations syndicales des routes au sujet du projet de mise à disposition de certaines routes nationales au conseil régional.

Ce mardi, nous avons aussi publié un communiqué au sujet de la situation mondiale.

Le mercredi 11, après l’émission de télévision à Bagnols-sur-Cèze, j’ai assuré plusieurs réunions à Nîmes dont la réunion de la commission départementale des transports scolaires du Gard, puis j’ai terminé la journée à la réunion du sous-préfet d’Alès.

Le jeudi 12, je suis allé à l’hôtel de région de Montpellier pour une réunion avec le collectif Occitanie Vélo, structure régionale de la FUB. J’ai ensuite eu un point d’étape de la seconde version du Plan vélo régional.

En fin de journée, j’ai participé à une rencontre avec ma collègue Aurélie Génolher et le sénateur Denis Bouad le bureau de la coopérative de Durfort.

Le vendredi 13 au matin, j’ai participé à une réunion de la société publique locale du matériel roulant des deux régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie dont je suis le vice-président.

L’après-midi, j’ai pris le train pour aller à Châteauroux en passant par Paris pour participer le lendemain à l’assemblée générale annuelle de l’association « Urgence ligne Polt ».

Le lundi 15, j’ai participé à la seconde réunion des élu-e-s du groupe avec les élu-e-s des départements Est de la région. L’après-midi, j’ai pris le Cévenol pour aller à Clermont-Ferrand pour les Rencontres nationales du transport public, RNTP.

Les mardi, mercredi et jeudi, j’ai participé à ces rencontres.

Le jeudi en rentrant, j’ai participé à la réunion de bureau de la Coopérative des élu-e-s communistes du Gard.

Le vendredi 20, j’étais présent à la réunion de la commission permanente du conseil régional sur les deux hôtels de région.

Nous avons 208 rapports à l’ordre du jour. Nous avons observé une minute de silence pour les victimes israéliennes de l’attaque du Hamas, celles du peuple palestinien, l’enseignant assassiné à Arras. J’ai présenté deux rapports, celui sur l’éco-chèque lycéen pour l’aide à l’acquisition d’un vélo pour les élèves de 2nde boursiers ; celui de l’acquisition de 11 rames Regio2N, l’acquisition de 7 rames supplémentaires est programmée début 2024.

Le samedi 21 au matin, j’ai participé à la matinée de la conférence régionale Occitanie du Parti communiste français.

Le dimanche 22, j’ai eu beaucoup de plaisir de participer année après année à cette Foire de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes au Vigan.

J’y ai rencontré de nombreuses et nombreux élu-e-s municipaux, départementaux et régionaux.
C’était un honneur d’accompagner la présidente Carole Delga. 
Félicitations aux organisateurs et aux producteurs de ces beaux et bons produits des Cévennes !
Le lundi 23, je suis allé à Toulouse pour de nombreuses réunions.
Le mardi 24, je suis allée à Agen pour la réunion de la commission gares nouvelles de la société GPSO.
Le mercredi 25, je me suis rendu à Ceilhes-Roquedonde, sur la partie de la ligne Aubrac, entre Bedarieux et Millau, lourdement endommagée par l’épisode cevenol du 16 septembre. Le chantier, sur 10 kms, est colossal: failles béantes coupant la voie, remblais détruits, porte caténaires arrachées, 6kms de rails à remplacer….10 millions d euros de travaux entièrement financés sur les fonds propres de SNCF réseaux.
Le jeudi 26, j’ai assuré plusieurs réunions à Alès.
Les vendredi, samedi et dimanche je suis allé en week-end familial.
Le lundi 30, j’ai assuré plusieurs réunions en visioconférence.