Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les cinq dernières semaines du mois de mars.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois de mars se décomposent de la manière suivante :

– près de quatre vingt réunions en visioconférence …

– une douzaine d’interviews pour la presse écrite et audio et deux points de presse sur les mobilités dans le port de Sète …

– une douzaine de déplacements en région, à Paris et à Bruxelles …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités, avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le 2, une réunion sur les dossiers de mobilités de l’arrondissement de Béziers avec le sous-préfet.

En fin de journée, j’étais à l’inauguration du cabinet de kinésithérapie, installé rue Henri Merle. C’est une bonne nouvelle pour notre commune d’avoir ces deux jeunes kinésithérapeutes plein d’enthousiasme avec la volonté de proposer de nouvelles réponses aux besoins de la population locale.

Le 7, j’ai fais la première réunion dans les locaux de la maison de ma région à Alès avec les élu-e-s du PETR du Sud Lozère. Depuis, j’utilise régulièrement ces locaux très pratiques en plein centre ville d’Alès.

En fin de journée, j’ai eu un point avec ma collègue Judith C. qui a rencontré de nombreux producteurs de fruits et légumes bio du département des Pyrénées Orientales intéressés par une potentielle utilisation d’une liaison ferroviaire entre Perpignan et Paris, le marché de Rungis.

Le 8, je rencontre des transporteurs aveyronnais qui souhaitaient échanger avec moi sur les marchés et sur la situation des entreprises dans ce département. En fin d’après-midi, j’assiste au conseil des maires en représentation du maire de Salindres empêché.

Le 10 en tout début de matinée, je participe à une réunion pour le lancement des études de faisabilité du futur PEM de Salindres. En fin de journée, j’assure une réunion avec les associations de défense des lignes du massif central à propos de la situation de ces lignes, du rapport du Céréma et pour faire un point sur les négociations en cours.

Le 11 avant la réunion du conseil municipal, j’ai une réunion avec la vice-présidente de l’Agglo aux sports et les services des sports au sujet des installations sportives de notre commune.

Le 14 en début de matinée, j’assiste à la signature du protocole de financement du  grand projet ferroviaire du sud ouest, la ligne à grande vitesse Toulouse – Bordeaux. C’est une étape structurante de ce projet. Ci-dessous, les différents financeurs dans le cadre d’une répartition 40% Etat, 20% Europe et 40% Collectivités.

En fin de journée, je co-préside le Copil du futur Pem de Narbonne.

Le 15 en début de matinée, j’ai un petit-déjeuner de travail avec les dirigeants régionaux du groupe EDF au sujet de l’engagement du groupe dans les alternatives au diésel classique dans les mobilités.

En fin de matinée, j’ai une visioconférence avec les dirigeants des trains d’équilibre du territoire, les TET du groupe Sncf. Je porte les exigences fortes de la région en termes de dessertes notamment de la transversale (Bordeaux -Marseille), sur les possibilités de convention pour l’utilisation de ces trains notamment pour les abonnés du TER, sur les trains de nuit pour lesquels la région continue de se mobiliser fortement.

Le 16 en matinée, je suis à Paris pour participer au conseil d’administration du GART, le groupement des autorités responsables des transports. C’est important d’être partie prenante des réflexions de cette structure respectée et reconnue dans le monde des mobilités.

L’après-midi, je participe en distanciel au conseil d’administration de la Semop de Port la Nouvelle, le port de la transition écologique d’Occitanie.

Le 17 au matin, j’ai plusieurs réunions en visio conférence. En fin de matinée, j’accueille les responsables des services départementaux en charge des construction des collèges pour leur présenter la localisation prévue à Salindres. Nous les amenons sur le terrain prévu et nous avons une séance de travail très utile. Le projet avance !

L’après-midi, je me rends à l’audition par la cours des comptes sur le maillage des plateformes aéroportuaires de notre région.

Le 18 au matin, j’ai une réunion avec mon collègue Jalil Benabdillah et le cluster Ten Log spécialisé sur la logistique en région Occitanie. L’après-midi, je co-préside le Copil sur le Pem de Béziers en présence du sous-préfet.

Le 19 au matin, je participe à la cérémonie commémorative à Salindres. Le devoir de mémoire est une ligne de conduite pour moi d’autant plus dans ces périodes troublées dans lesquelles les idées d’extrême droite fleurissent.

Le dimanche 20, je participe en tant qu’un des 626 signataire du parrainage du candidat Fabien Roussel, au banquet républicain organisé par la fédération du Pcf de Lozère. J’y fait une intervention sur la situation politique aux cotés de Patrick Alloux qui remplace Serge Gayssot, le secrétaire départemental souffrant, et de la cheffe de file désignée par les communistes du département pour les élections législatives. Je salue l’organisation d’un tel banquet dans une période difficile comme le faisait régulièrement cette fédération du Pcf.

Le 21 au matin, je participe à une réunion organisée par l’Union départementale CGT 66 sur les mobilités avec des élu-e-s de la minorité de la Communauté urbaine de Perpignan. J’ai ainsi l’occasion de préciser les choix de la région concernant les transports interurbains routiers, les transports ferroviaires, l’intermodalité, etc. … . Ce fut une réunion très constructive et intéressante aux dires des participantes et participants.

L’après-midi, je me rends à une nouvelle réunion organisée par le sous-préfet d’Alès concernant le dossier de l’Oze Humphry Davy à La Grand’Combe. Nous suivons de très près ce dossier délicat pour pouvoir présenter les demandes de subventions dans des conditions optimales afin de compenser les sur-coûts liés à la localisation de cette Oze.

Le 22 au matin, je participe à l’assemblée générale et au conseil d’administration de l’Observatoire régional des transports présidé par Michel Colombié. C’est une instance importante pour échanger avec les professionnels du secteur.

L’après-midi, je pars en TGV pour Bruxelles pour une journée de délégation .

Le 23, plusieurs réunions et rencontres ont été organisées par la représentation d’Occitanie à Bruxelles que je veux remercier, Clémence Brodier et Yannick Proto notamment. Il s’agit notamment des services de la commissaire européenne des transports, de la représentation d’Alstom à Bruxelles, d’un des rapporteurs député européen sur les réseaux de transports, puis de la délégation permanente de la France à Bruxelles. Dans l’après-midi, nous avons eu une réunion de Régions de France avec aussi de nombreux invités dont la présidente de la commission transports et tourisme du parlement européen. Cette journée dense a été passionnante et particulièrement intéressante.

Le 24, en rentrant de Bruxelles, j’ai tout d’abord l’initiative sur les mobilités dans le Port de Sète puis je participe à l’Assemblée plénière du conseil régional. Il y a eu un moment solennel avec un moment de solidarité avec le peuple ukrainien par le Témoignage du gouverneur de l’Oblast de Lviv. Ensuite les points à l’ordre du jour ont été les suivants : – Création du service public régional pour la santé de proximité. / – Pacte pour l’embauche. / – Impacts de la guerre en Ukraine sur les filières en Occitanie. / – Plan avenir Lourdes. / – Plan d’investissement dans les établissements d’enseignement 2021 / – Programme régional Feder-Fse / – Bien manger pour tous / – Bilan et perspectives de l’entente pour l’eau bassin Adour-Garonne. / – Avis sur la compo6du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d’Occitanie. / – Comité de suivi de la convention citoyenne pour l’occitane. / – Compte rendu de la délégation consentie à la Présidente de Conseil Régional au titre des actions en justice. … Une séance chargée sur les deux sites des hôtels de région à Toulouse et Montpellier.

Le 25 au matin, j’ai participé au conseil d’administration de l’EPCC du Pont du Gard présidé par mon camarade Patrick Malavielle.

L’après-midi, je me rends au conseil syndical de Hérault transport à Montpellier.

En fin d’après-midi, je prends le TGV pour Paris. Pendant ce temps-là, la municipalité de Salindres organiser salle Becmil une soirée de solidarité pour l’Ukraine !

Le 27, à l’issue de la réunion du groupe des élu-e-s communiste républicains et citoyens du conseil régional nous participons au meeting de Fabien Roussel à Toulouse.

Le 28, je participe l’après-midi à Frontignan à la réunion du Copil du Pem que je co-préside aux cotés du maire et en présence de la sous-préfète.

En rentrant, je participe à une réunion en préfecture de Nîmes sous la présidente de la préfète au sujet de l’aéroport de Nîmes.

Le 29 au matin, je préside la troisième journée vélo … C’est une journée que nous renouvelons annuellement, une originalité au niveau national dans les régions. C’est l’occasion de faire le point sur le plan vélo, sur le vélo tourisme, sur le cluster vélo … Nous avons des intervenantes et intervenants de qualité … La présidente du club des villes et territoires cyclables et marchables nous honore de sa participation.

En rentrant de Montpellier, je passe à l’ouverture du débat organisé par Femmes Solidaires à la maison de ma région à Nîmes … C’est important pour moi de rester en lien avec les initiatives de cette association de solidarité.

Le 30, je participe au conseil d’administration du conseil d’administration de Perpignan Saint-Charles Conteneurs Terminal. J’ai tenu à être désigné dans cette structure pour l’intermodalité et pour le fret ferroviaire.

Le 31, j’ai de nombreuses réunions en visioconférence dont deux commissions sectorielles du conseil régional.

Le 1 avril, je vais à Sète pour la signature du partenariat pour la drague à hydrogène. Dans le port de Sète, il s’agit de la signature du partenariat entre le groupe Piriou et Hélion by Alstom pour la construction de la drague hybride à hydrogène. C’est une première en Europe ! La région à énergie positive ambition portée par la Présidente Carole Delga est en action

(Photo Laurent Boutonnet)