Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les deux mois écoulés.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus de quarante réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle, …

– plus d’une quinzaine de déplacements en région, à Paris mais aussi à Bordeaux et en Alsace …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 11500km de parcourus dans ces huit semaines  !

– une semaine en off pour souffler un peu avec mon fils, une de mes filles et trois petites-filles … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le samedi 1er juillet, je suis venu ce matin à Florac pour l’inauguration de la voie verte « la cevenole », sur le tronçon Florac, St Julien d´Arpaon. Un autre tronçon entre Le Collet de Deze et Sainte Cécile d’Andorge sera prochainement inauguré avant que l’ensemble de la Vallée Longue ne bénéficie de cette belle infrastructure, utile tant aux pratiques touristiques qu’à celles du quotidien. Édifiée sur une ancienne voie ferrée départementale fermée en 1968, à l’époque où le tout routier prenait son essor, cette infrastructure a donc retrouvé vie grâce à la volonté et la détermination des porteurs de projets à contre courant à l’époque puis depuis de nombreux partenaires financiers, le département de la Lozère, dont la présidente était à mes cotés, les communes, notamment Florac représentée par madame le maire, ma camarade Flore, et bien sur la région.

J ai rappelé au nom de la présidente Carole Delga, l’engagement de la région pour valoriser toutes les mobilités, en les associant à l’exigence écologique, notamment le pacte vert qu’à décidé la Région Occitanie. Raccordée a la ligne ferrée du Cevennol à hauteur de Sainte-Cecile, cette voie participe de l’intermodalité et de la connexion entre différents modes de transport. J’ai rappelé à mr le préfet la nécessité que le gouvernement, financeur de cette voie verte, s’engage, et participe pleinement, conformément aux déclarations faites, au financement des infrastructures utiles au développement de toutes les mobilités, ferroviaires, routières, fluviales et des mobilités actives.

Je suis heureux que mon beau pays cévenol dispose d’une voie utile à toutes et tous.
En fin d’après-midi, j’ai participé à une rencontre des élu-e-s communiste du Gard.
Le dimanche 2, je me suis rendu à l’ouverture du Mondial La Marseillaise à Pétanque à Marseille pour la région Occitanie
Le lundi 3, j’ai eu plusieurs réunions dont celle du comité départemental des transports scolaires du département du Gard.
Le mardi 4, j’ai eu plusieurs réunions dans la journée avant la réunion du conseil municipal de Salindres.
Le mercredi 5, j’ai participé à l’ouverture des rencontres internationales des véhicules écologiques (RIVE) au pôle mécanique d’Alès.
Dans la journée, j’ai suivi la sortie à la mer organisée par le secours populaire français du Gard avec les TER.
En fin d’après-midi je suis allé représenter la Présidente Carole Delga à la commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Aux côtés de Laurence Baldit, mon amie la maire de La Grand’Combe nous avons répondu à l’invitation du responsable de l’amicale des algériens, Foudil Djoudi. J’ai réaffirmé l’action de la majorité régionale pour l’ensemble des habitantes et habitants d’Occitanie. Le vivre ensemble nous le mettons en œuvre. Ne rien lâcher en termes de solidarité et d’amitié entre les peuples !
Le jeudi 6, c’était la seconde journée des RIVE. L’après-midi, je suis allé assurer une réunion avec des syndicalistes Ports et Docks au sujet de la situation de Port-la-nouvelle.  En fin de journée, j’ai présidé aux cotés du maire, la réunion des commerçants et artisans de Salindres comme nous en avions convenu en début de mandat.
Le vendredi 7, j’ai assisté à la réunion de la commission permanente du conseil régional puis au vernissage de l’exposition sur Jean Moulin. Dans l’après-midi, j’ai accompagné la présidente à l’inauguration du Climatographe du Mont Aigoual.
Le samedi 8, je suis allé avec grand plaisir, participer à l’inauguration dans un village proche de chez moi, à Rivières, en compagnie de Fabrice Verdier. J’y ai retrouvé Cathy Ville-Chaulet pour représenter le conseil départemental ainsi que Florence Bouis venue aussi en voisine de ComCom. dans l’après-midi, je suis allé en train à Béziers.
Le dimanche 9, J’ai pris au matin le train Aubrac Béziers Neussargues.
Le comité pluraliste animé par mon ami Jaky Tello organise une initiative revendicative à Sévérac-le-Château pour la ligne Aubrac. À l’occasion de l’initiative revendicative en gare de Sévérac le Château, proposée par le comité pluraliste animé par Jacky Tello, avec mon camarade Jean-Marc Biau conseiller régional nous avons pris la parole.
J’ai insisté sur le fait d’avoir obtenu que le ministère demande à Sncf Réseau de consulter les entreprises pour réaliser les travaux, la circulation entre Saint-Chely et Neussargues ne sera pas suspendue. La mobilisation est nécessaire pour imposer les phases suivantes de rénovation de cette ligne mythique. La majorité régionale d’Occitanie et singulièrement les élu-e-s communistes régionaux sont déterminés et motivés pour les lignes ferroviaires ! Le soir, je vais dormir à Bordeaux.
Le lundi 10, se tiennent l’Assemblée générale et le Conseil d’Administration de la SPL matériel roulant créée par les deux régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

J’ai l’honneur d’en être le vice-président aux cotés de mon collègue Renaud Lagrave. 

Le mardi 11, j’ai participé à une table ronde de l’université d’été du Mardoc sur les langues régionales dans les mobilités.

L’après-midi, j’ai eu un temps de travail avec mon ami et camarade Vincent Bouget sur les projets d’infrastructures routières. En fin d’après-midi, j’ai eu une réunion de travail avec un collectif de riverains.
Le mercredi 12, je suis allé à Vergèze pour la pose symbolique de la première pierre du pôle d’échanges multimodale (PEM) de la gare de Vergèze-Codognan.
Avec mon collègue Henry Brin, nous représentions la présidente Carole Delga. J’ai rappelé le sens de la politique régionale de PEM ainsi que l’engagement régional pour les mobilités. J’ai salué le travail dans l’ombre des équipes de la région et du groupe Sncf. Rendez-vous dans un peu plus d’un an pour l’inauguration
L’après-midi, j’étais à Toulouse pour plusieurs rencontres au sujet de l’activité aéroportuaire.
Le jeudi 13, je suis allé en Haute Ariège, le département de mon ami Kamel Chibli, pour une visite d’installations municipales de la commune Orlu avec le président de la ComCom Haute-Ariége, Alain Naudy.
Nous avons échangé sur l’aménagement d’une voie de déplacement actif et sur le transport scolaire. Il y a aussi un projet de fret ferroviaire sur le territoire.
Le soir, débutaient les fêtes de Salindres avec la soirée du feu d’artifice.
Le jeudi 14, je suis allé à l’inauguration du contournement de Mende.
J’y ai retrouvé la présidente du conseil départemental, Sophie Pantel et la sénatrice de Lozère. J’ai rappelé l’engagement fort de la présidente de région, Carole Delga, pour les mobilités à l’instar des trois déplacements effectués en Lozère en quelques semaines, l’un sur le ferroviaire, le second sur la voie cyclable et le troisième sur une infrastructure routière. J’ai insisté sur la qualité du travail entre les équipes du conseil régional et celles des services de l’Etat en région. Mais j’ai indiqué que l’appréciation de la présidente de Région est que le compte n’y est pas dans le financement ministériel. Pour la région il n’y a pas de territoire oublié !
Le samedi 15, je suis allé participer en partie au débat sur la nécessaire réforme des institutions, sur la VIème république … mon ami Christian Bastid, président de la coopérative de élu.e.s communistes et républicains a fait l’introduction de l’échange dans le cadre de la fête des Solidarités à l’initiative des communistes de la commune du Martinet dont le maire est notre camarade Michel Mercier.
En fin d’après-midi, je me suis rendu à Bagnols-sur-Ceze pour la remise de l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite à ma camarade et amie Laurette Bastaroli.
Elle a été honorée pour ses engagements personnels, politiques, syndicaux et associatifs. Ancienne conseillère régionale elle a aussi présidé de sa création à cette année l’association du TER dans le Gard rhodanien. Cette reconnaissance est amplement méritée. Elle a eu la clairvoyance de fixer l’objectif ambitieux de la réouverture, elle a eu la détermination de ne jamais baisser les bras, elle a toujours rassemblé largement pour avancer et gagner ! Je suis fier de partager une partie de ses combats.
Le lundi 17, j’ai assuré de nombreuses réunions en visioconférence sur la journée.
Du mardi 18 au jeudi 20, j’ai conduite une visite de trois entreprises du monde ferroviaire en Alsace. ce fut très instructif, intense en terme de contenu, dense en apports pédagogiques. Mardi matin après une liaison en Tgv Nimes Strasbourg, première étape dans l’entreprise Lohr. Historiquement spécialiste du porte voiture cette entreprise a inventé un dispositif de chargement de remorque de camion sur un train. Elle est aussi avec Sncf innovation dans l’aventure du véhicule léger. J’ai visité les chaînes de production. En fin de journée nous avons eu une réunion de travail avec la directrice du Port autonome de Strasbourg. Le mercredi je suis allé à côté de Colmar sur un des sites de Liebherr France. Cette visite est l’occasion d’avoir un échange avec la responsable de l’entité qui a adapté les climatisations historiques de l’aviation pour les TER. En fin de journée j’ai rejoins en TER Niederbronn-les-Bains à côté de Reichshoffen. Jeudi j’ai eu le plaisir de rencontrer les dirigeants du site historique ferroviaire maintenant dans le groupe CAF. Retour en Tgv en fin de journée jusqu’à Nimes. Merci à toutes les équipes qui m’ont reçu, merci à Laurent des services de la région qui m’a accompagné.
Le vendredi 21 et le samedi 22, deux soirées dans le cadre du nouveau festival de Radio France Occitanie Montpellier.

Le 21 dans le magnifique Opéra Berlioz, les Nuits d’été d’Hector Berlioz avec Karine Deshayes, Mezzo-soprano. L’orchestre national de Montpellier a aussi interprété une œuvre de Christian Frederik Emil Horneman puis un poème symphonique de Arnold Schönberg. C’était la dernière direction comme chef principal de l’orchestre du maestro Michael Schønwandt après huit années à ce poste. Le maire de Montpellier l’a déclaré citoyen d’honneur de la ville.

Le 22 dans le cadre majestueux de l’opéra Comédie, Bertrand Chamayou a fait la performance d’un récital de trois heures de piano interprétant magnifiquement l’intégrale des Années de pèlerinage de Franz Lizt.
Deux merveilleux moments !
Le lundi 24, je me suis rendu, avec ma collègue Claire Lapeyronie, maire du Pont Saint Esprit, sur le site du PEM de la gare de la ville. Les travaux sont presque terminés et offrent des possibilités nouvelles aux usagers des différents modes de transports de ce territoire : aménagement des quais, zone d’intermodalité avec cars lio régionaux ou bus communautaires, box sécurisés pour les vélos….Autant de possibilités nouvelles dans la continuité de la réouverture de la ligne droite du Rhone il ya un an…
L’ engagement de la région est total pour que des aménagements identiques voient le jour dans les autres gares du parcours. La fréquentation importante de cette ligne nouvelle est un encouragement pour développer au maximum les services à la population, et les alternatives à la voiture individuelle. Un très beau chantier, qui attend désormais son inauguration.
Le mardi 25, j’ai reçu plusieurs équipes lors de rencontres à la maison de ma région à Nîmes.
Le mercredi 26, je me suis rendu à Narbonne pour rencontrer les maires des communes concernées par la réouverture de la ligne Limoux-Quillan.
Le jeudi 27,  il y a eu la dernière initiative de l’été culturel
Il s’agissait de lecture accompagnée de musique à la médiathèque de Salindres. C’est un temps suspendu ! Merci aux artistes de ce spectacle …

En fin d’après-midi, avec mes collègues de La Région Occitanie (Maria-alice Pelé, Aurelie Genolher, Jalil Benabdillah), au nom de la présidente Carole Delga, à la cérémonie de départ du Sous-Préfet d’Alès M. Jean Rampon.

Après 5 années passées dans l’arrondissement d’Ales (un record !), M. Rampon est appelé à œuvrer dans un nouveau territoire.
Les hommages se sont succédés pour honorer ce serviteur de l’Etat, un homme engagé pour les territoires et particulièrement pour son territoire natal Les Cévennes ! J’ai eu l’honneur de relayé avec force, au nom de la présidente Delga, l’hommage du territoire.
Bon vent pour sa nouvelle affectation à Cherbourg et à très vite à Ales, dans les Cévennes, en Occitanie, nos territoires de cœur.
Le vendredi 28, j’ai eu des réunions à l’hôtel de région de Montpellier.
Le 7, j’ai repris après une semaine de congés pluvieux en Bretagne. J’ai été à l’hôtel de région de Montpellier.
En soirée, J’ai eu l’occasion d’assister aux deux soirées de ce 19ème festival, la soirée lyrique et la soirée jazz …
deux très beaux concerts ! Bravo aux organisateurs, bénévoles, directeur artistique et à monsieur le maire de Cendras … .
Le mercredi 9, j’ai assuré une réunion avec l’association ADEVA de Salindres. Nous avons échangé sur les enjeux des accidents du travail, sur l’ampleur de l’utilisation pendant des années de l’amiante qui est encore aujourd’hui la cause de maladies graves et de décès. J’ai évidemment une pensée forte pour mon père qui en est une victime.
Puis j’ai eu une réunion avec un responsable de transports inter urbains.
Le jeudi 10, en début de matinée je suis allé en gare d’Alès, dans l’impossibilité de participer à la cérémonie à 11 heures ( obsèques), j’ai tenu  à fleurir la plaque commémorative de résistants cheminots en gare d’Ales.
Le 10 août 1944 l’appel à la grève insurrectionnelle de la cgt cheminots en région parisienne a été une étape décisive dans le soulèvement populaire de la libération de Paris. Ne pas oublier les horreurs du fascisme !
 Ensuite, j’ai eu plusieurs rendez-vous à Montpellier.
Le vendredi 11, je suis allé à Cerbère pour les trains de nuit et les gares frontières avec le maire de la commune et les associations.
J’ai rappelé le soutien fort de la région pour les transports ferroviaires ! J’ai eu des échanges intéressants avec des usagers des ter.
Le mardi 15, j’ai rencontré ma collègue Françoise Rossignol, vice-présidente du Gart, en vacances en Lozère.
Le mercredi 16, je suis allé à Montpellier pour plusieurs réunions.
Le lundi 21 au matin, je suis allé rencontrer des parents d’élèves et la maire de la commune de Saint-Victor-de-Malcap à propos des transports scolaires.
Ensuite, je suis allé à Nîmes pour la prise de fonction du nouveau préfet du Gard.
J’ai ensuite eu deux rencontres avec des maires dans la maison de ma région à Nîmes.
En fin d’après-midi, j’ai participé à la réunion du conseil municipal de Salindres.
Le 22, j’ai assisté aux obsèques du président du comité des fêtes de Salindres.
Le mercredi 23, je me suis rendu à Paris au ministère des transports pour participer au nom de Régions de France à la conférence interministérielle sur les transports scolaires réunissant le ministre délégué aux transports, le ministre de l’emploi, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse.
J’ai rappelé l’engagement fort des régions pour les transports scolaires, j’ai insisté sur la nécessité de considérer ce temps comme un temps scolaire, j’ai demandé avec insistance que les relations entre les autorités organisatrices de mobilités et les établissements scolaires soient enfin dans le cadre d’un partenariat. J’ai interrogé le ministre sur l’évolution inquiétante des charges de fonctionnement liées à l’inflation et au coût de l’énergie.
Le jeudi 24, j’ai tenu à parcourir l’itinéraire en Occitanie de la route nationale 88 de Langogne à Toulouse.
En fin de soirée, j’ai représenté la présidente Carole Delga lors de la visite nocturne du ministre de la santé au service des urgences du centre hospitalier d’Ales. Arrivé à minuit, le ministre a visité la maison médicale des médecins libéraux puis le service des urgences. Ensuite il a participé à une réunion de travail avec des représentants de la direction, du corps médical et des personnels non médicaux des urgences durant près de deux heures. Les questions d’attractivité des professions du sanitaire, social et médico-social, des rémunérations, de l’attente de reconnaissance, des créations d’emplois, d’organisation des relations ville-hopital, de la situation financière de l’établissement, des transports sanitaires entre autres ont ainsi été abordées. J’ai eu l’occasion de rappeler les actions fortes de création d’emplois dans le cadre des centres de santé financés par la région. Le ministre a écouté, il a répondu, il a pris l’engagement d’apporter des réponses. À suivre évidemment.
Le vendredi 25, je suis allé à Strasbourg pour l’université d’été du Pcf et le Campus d’été des élu-e-s communistes. Une conférence sur la capacité d’agir des élu-e-s le vendredi soir, un atelier sur les mobilités et les ZFE le samedi matin, ensuite, quartiers populaires, pour un nouveau récit politique ; un échange entre Hubert Vedrine et Francis Wurst sur la situation internationale ; un atelier avec Eliane Assassi sur l’influence des cabinets privés dans la politique gouvernementale … de la réflexion, de la simulation intellectuelle, des apports pédagogiques de haut niveau !
Les gardois présents à l’université d’été du PCF à Strasbourg tout au long d’un week-end fait d’échanges et de travaux afin de « comprendre le monde pour le changer »…
Solidaires des luttes, et de celles et ceux qui souffrent des systèmes de dominations, et des injustices. Avant le discours de Fabien Roussel, les ouvriers de l’usine Clestra sont vivement applaudis par la salle, en grève depuis plus d’un mois à Illkirch.
Nous étions aussi une délégation d’élu-e-s régionaux d’Occitanie
Le dimanche matin, Conférence sur le statut de la fonction publique dans le cadre du Campus des élu-e-s avec l’intervention précieuse de Anicet Lepors ancien ministre, une Dgs d’agglomération et Philippe Rio président de la Coopérative
Le lundi 28, j’ai reçu un responsable d’une entreprise concevant des bornes à la maison de ma région d’Alès. J’ai eu aussi une rencontre avec le syndicat CGT des cheminots d’Alès.
Le mardi 29, j’ai reçu à leur demande une délégation des jeunes socialistes d’Occitanie, Abderrahim Choumi le président régional et Goran Cinque le secrétaire régional aux mobilités.
Nous avons échangé sur le service public régional des mobilités LiO, sur la gamme tarifaire, sur l’inter modalité, sur les LGV, sur les expérimentations trains hybrides, à batterie, hydrogène… plus d’une heure d’échanges passionnés !
Le mercredi 30, j’ai eu plusieurs rencontres à l’hôtel de région de Montpellier.
Le jeudi 31, je me suis rendu à Figeac. J’ai d’abord rencontré une association opposée à l’installation d’un voie verte entre Cahors et Capdenac. J’ai ensuite eu une interview longue pour la lettre ferroviaire. Puis, j’ai participé aux côtés de la Présidente Carole Delga à l’inauguration de la gare de Figeac et de la maison de ma région.
C’est un acte fort de l’engagement de la région pour les transports publics singulièrement les transports ferroviaires. C’est une réalisation impressionnante après l’incendie de 2019. J’y ai notamment retrouvé Marie Piqué et les élu-e-s communistes de Figeac. J’ai aussi croisé Vincent Garel qui préside le CRTL Occitanie.