Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre semaines du mois écoulé.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus de quarante réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio …

– plus d’une douzaine de déplacements en région  …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 5 200km de parcourus dans ces quatre semaines !

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le lundi 30 janvier, j’ai participé en visioconférence, à l’initiative de TDIE.

Le 31, j’ai notamment assuré le comité de pilotage des trains évènementiels. C’est une originalité de notre convention TER qui permet de faire « découvrir le train », d’élargir les usagers des TER. Nous avons aussi eu une nouvelle réunion inter-régionale avec la région Aura. Ce fut l’occasion de réaffirmer notre engagement pour les lignes du massif central, l’Aubrac et le Cévenol. En fin d’après-midi, j’ai présenté aux élu-e-s de la majorité régionale l’avancée des négociations de la convention TER pour les années 2023-2032.

Le mercredi 1er février, j’ai participé en visioconférence à la réunion de la commission transports et mobilités de Régions de France.

Le jeudi 2, j’ai assuré des réunions dans la maison de ma région à Alès ainsi que le soir, la réunion du comité syndical du Pays Cévennes.

Le vendredi 3, le matin, j’ai présidé la réunion du conseil syndical de la zone économique Humphry Davy à la Grand Combe avec notamment mon camarade Patrick Malavieille. Nous avons validé les éléments budgétaires et fait un point des contacts avec les entreprises intéressées.

À treize heures, repas de travail sur les mobilités dans la métropole de Montpellier. L’après-midi, comité de pilotage pour le Copil du Pem de Villeneuve-les-Maguelones avec ma camarade Maria-Alice Pelé.
Ensuite participation aux vœux aux personnels de la région Occitanie avec une intervention forte de la Présidente Carole Delga.
Enfin en début de soirée à Alès, meeting commun des forces de gauche pour la retraite à 60 ans avec notamment mon camarade Yannick Monnet qui a bien caractérisé le RN et porté des propositions de financement de la retraite à 60 ans !
Le samedi 4 a fait l’objet d’un article en propre.
Le dimanche  5, je suis allé assisté à l’arrivée de l’Étoile de Bessèges.
Le lundi 6 fait aussi l’objet d’un article en propre.
Le mardi 7, j’ai fait plusieurs visioconférences à la maison de ma région de Nîmes notamment avec une association et une avec des responsables de Sncf Gares&Connexions.
Le mercredi 8, j’étais aux côtés de la présidente Carole Delga pour l’inauguration de la restructuration et de l’extension du site nîmois de la Faculté de Médecine Montpellier-Nimes.
C’est un moment important pour les conditions d’études des étudiantes et étudiants du site. Il est rappelé qu’en 1968 c’est en car que les premiers étudiants de Montpellier venaient à Nîmes. Je ne pouvais résisté au clin d’œil. Nous avons aussi eu un échange en direct avec une partie des étudiantes et étudiants en médecine, en soins infirmiers, en maïeutiques.
Le jeudi 9 a fait aussi l’objet d’un article en propre.
Le vendredi 10, le matin je suis allé à Lézignan-Corbières pour le Copil de lancement du PEM (pôle d’échanges multimodal).
Cette réalisation va apporter des grandes améliorations pour la mobilité de cette commune du cœur de l’Aude.
L’après-midi, je suis allé à la communauté d’agglomération du Gard rhodanien pour une réunion sur la zone industrielle de Laudun l’Ardoise.
Le dimanche 12, j’ai eu l’occasion d’aller assister la finale de l’Open Sud de France de Tennis à Montpellier. Ce fut un match de puncheurs.
Le lundi 13, j’ai enchainé les réunions et visioconférences à la maison de ma région d’Alès. il y a eu notamment un point sur la révision de la stratégie aéroportuaire de la région.
Le mardi 14, j’ai commencé la matinée par une réunion du syndicat mixte pour la ligne Auch-Agen que je préside. Nous étions pour cette réunion à Agen. J’ai ensuite rallié Montauban pour la présentation de la tournée Territoires et Mobilités.
Le soir, j’étais à Figeac pour une réunion de travail concernant les mobilités dans le département du Lot.
Le mercredi 15, j’ai commencé la journée par une réunion avec la direction de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Puis une rencontre avec une promotion d’étudiantes et étudiants de l’INET. Enfin, j’ai terminé la journée à Auch pour une réunion des élu-e-s régionaux de la majorité.
Le 16, nous avons poursuivi notre travail sur politique territoriale et mobilités avec une pause pour participer à la manifestation locale.
Le vendredi 17, j’ai eu plusieurs réunions à la maison de ma région d’Alès.
Le samedi 18, je suis allé à Barjac pour l’inauguration du parc pour enfants.
Le lundi 20 a fait l’objet d’un article en propre.
Le mardi 21, j’ai assuré une rencontre avec les organisations syndicales représentatives des cheminotes et cheminots d’Occitanie pour un échange sur la convention TER. Une partie était en présentiel, une partie en visioconférence.
J’ai ensuite, eu une réunion de travail avec Sncf Réseau à propos des opérations de d’investissements puis une rencontre avec un constructeur de cars.
En fin d’après-midi le comité de pilotage du Pem de Carbone à une quarantaine de kilomètres au sud de Toulouse
Le mercredi 22, j’ai eu plusieurs réunions dans le bureau à l’hôtel de région de Montpellier.
Le vendredi 24, j’ai eu des réunions avec le groupe Sncf sur la qualité de la production des dernières semaines, une réunion avec Enedis au sujet des mobilités décarbonées. Nous avons aussi l’occasion de réagir aux déclarations de la première ministre lors de la remise du rapport du COI. La déclaration du Pcf à laquelle j’ai contribué est la suivante :

 » Une nouvelle donne ferroviaire… qui doit se concrétiser par des actes !La Première Ministre annonce ce jour une « nouvelle donne ferroviaire ». Mais une fois de plus quand il s’agit d’investissements pour le climat et les services publics, il s’agit d’annonces sans financements de l’État actés, qui risquent fort de rester lettre morte.

Et pire, il n’y a toujours pas de calendrier pour les  volets mobilités des Contrats de Plan Etat-Régions 2023-2027 : Il faut une négociation très rapidement avec les régions et il est indispensable que l’enveloppe soit de 125 milliards.

Pour le PCF, il faut arrêter les effets d’annonces et mettre en place des financements dédiés pérennes pour le rail, les transports publics et le vélo. Il faut en particulier sécuriser sur le long terme 5 milliards par an pour la régénération du réseau ferroviaire, et non se limiter aux 2,9 milliards par an du contrat de performance Etat-SNCF Réseau.

L’État doit investir sur son budget, et dégager des moyens de financements dédiés. Les propositions sont nombreuses : réorientation des choix d’investissements, mises en place de taxes locales sur les bureaux (à l’instar de ce qui a été fait pour financer le Grand Paris Express), reprise des concessions autoroutières, … Elles doivent être mises en œuvre pour assurer des financements pérennes. »

Le samedi 25, je suis allé au salon des Arts de Salindres. J’ai aussi fait un don de plasma et de plaquettes à l’EFS de Nîmes.