Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les sept dernières semaines du mois de mi-juillet à fin août. Ce furent des semaines studieuses notamment en raison de la préparation de la rentrée scolaire et de la problématique des transports scolaires.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines estivales se décomposent de la manière suivante :

– près d’une soixantaine de réunions en visioconférence …

– une vingtaine d’interviews pour la presse écrite, audio  …

– une vingtaine de déplacements en région  …

— l’inauguration de la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône aux voyageurs ! …

— de nombreuses réunions avec des maires qui étaient interpelé-e-s sur les problématiques de transports scolaires …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières, avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

— trois mariages et un baptême républicain en mairie de Salindres …

— six jours avec une de mes petites-filles à assurer les fonctions de grand-père … un régal …

Au niveau calendaire cela donne ceci :

le 18 juillet, j’ai rencontré une dizaine de maires dans la maison de ma région de Perpignan au sujet des transports scolaires.

le 19, j’ai eu une réunion de travail avec le président de la FNTV. En effet, j’avais fait savoir que les déclarations nationales sur la pénurie des conducteurs et conductrices accablant de manière uniforme les régions n’étaient pas appréciées en Occitanie au regard du travail collectif mené depuis des mois et des mois … l’échange a été fructueux sur ce point là.

le 20, j’ai participé à la sensibilisation sur le marché de Bagnols sur Ceze à la réouverture aux voyageurs de la ligne de la rive droite du Rhône. J’y retrouve ma collègue Claire Lapeyronie, maire de Pont Saint-Esprit et le maire de Bagnols sur Ceze. Les équipes de Sncf voyageurs et Sncf réseau diffusent des informations. L’association pour le ter avec la présidente ma camarade Laurette Bastaroli est présente

l’après-midi dans les réunions que j’ai eues, il y a eu un temps sur la préparation de la délégation régionale sur le vélo que je co-conduirai au Pays-Bas au mois de novembre. J’y reviendrai ultérieurement. J’ai aussi eu un échange avec le collectif « Oui au train de nuit ! » durant lequel l’engagement pour le train de nuit de la région Occitanie a été salué.

le 21 en soirée mais aussi les 26 et 27 à l’opéra du Corum et à l’Opéra Comédie j’ai le plaisir d’écouter des concerts du festival de Radio France. La musique produit des moments enchanteurs

le 22, j’ai rencontré le collectif des habitantes et habitants autour de la gare d’Alès. J’ai sollicité les services de Sncf pour avoir des réponses à ces demandes légitimes.

le 26, je me suis rendu sur la commune de Prévenchères à l’invitation du maire et de son équipe pour échanger sur la desserte ferroviaire et sur un projet de production photovoltaïque. J’ai saisi en suivant la direction de Sncf Voyageurs pour poser la problématique rencontrée par cette commune rurale.

le 28, j’ai accueilli en mairie de Salindres, une réunion avec des représentants de Sncf Réseau suite à la demande formulée par Yves Comte, l’ancien maire, du doublement du pont routier dit de la petite vitesse. Les études de faisabilité ont donc été réalisées. Nous aurons l’occasion d’échanger en réunion municipale pour décider la suite à donner.

le 29, j’ai eu une réunion de suivi de production avec Sncf Voyageurs et Sncf Réseau au niveau régional ainsi qu’une réunion avec la vice-présidente aux mobilités de la métropole de Montpellier. J’ai aussi eu une rencontre avec le maire de Saint-Hilaire de Brethmas et une des adjointes sur le projet de centre de santé que la région pourrait aider.

le 8 août, je suis allé à Florac. Tout d’abord, dans ce bel atelier Tuffery puis j’ai eu des échanges importants avec Françoise Rossignol en vacances dans sa Lozère natale. Nous avons évoqué les sujets du vélo puisque Françoise est présidente du club des villes et territoires cyclables et marchables, club dans lequel la région Occitanie est membre mais aussi des mobilités en général étant tous les deux vice-président-e-s du GART …

le 10, j’ai tenu à me rendre en gare d’Ales. Je voulais symboliquement marquer la commémoration de l’appel à la grève du 10 août 1944 de la Cgt Cheminot qui signa le début du soulèvement populaire en Île de France se concluant par la libération de la capitale ! Le devoir de mémoire est pour moi indispensable encore plus aujourd’hui …

les 11 et 16, nous avons tenu deux réunions d’ouverture des plis dans le cadre de la commission d’appel d’offres de la mairie pour des projets de la commune.

le 17, j’ai fait un point avec l’équipe des mobilités du département du Gard dans la perspective de la préparation de la réunion de la commission départementale des transports scolaires que je préside.

le 18, j’ai eu un échange intéressant avec un adjoint au maire de Saint -Hilaire de Brethmas à propos du projet de création d’une halte ferroviaire.

le 19, nous avons eu une réunion de négociation de la convention TER avec les équipes de Sncf Voyageurs sur le site de Montpellier.

le 22, j’ai reçu à l’hôtel de région de Toulouse une délégation régionale de la fédération des usagers de la bicyclette accompagnant le président national de cette fédération. J’ai ainsi eu l’occasion de présenter la politique vélo ambitieuse de la région Occitanie.

le 25, je me suis rendu à l’invitation de son maire dans la commune de Gallargues le Montueux pour échanger sur les mobilités. J’étais accompagné de mon collègue Henry Brin, conseiller régional.

le 29, après le succès de l’inauguration de la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône de la veille, je suis venu en ter à Nîmes pour représenter la région Occitanie à l’inauguration des lignes T3 et T4 et à l’extension de la T2.

J’ai insisté sur la logique du financement régional des mobilités urbaines en lien avec la politique de la ville en soulignant le choix politique de la présidente Delga de créer une vice-présidence sur ce sujet confiée à mon amie Maria-Alice Pelé … mon camarade Christian Bastid représentait la présidente du conseil départemental

le 30, je me suis rendu en maison de ma région à Mende pour rencontrer la sénatrice de Lozère pour échanger sur des projets de trains de nuit dans le massif central. L’après-midi, j’ai assuré la visite de chantier au nord du département.

le 31, j’ai participé à la réunion de la commission transports de région de France avec deux points principaux, les transports scolaires et un échange avec la direction nationale de Sncf Réseau.