Depuis le 27 juin les évènements se sont succédés.

Dès le 28 juin, je me suis rendu à l’écluse de Saint-Gilles pour un enregistrement d’une interview pou France 3 sur la navigation fluviale particulièrement celle sur les canaux. Je suis revenu sur l’engagement régional d’être le plus rapidement la première région à énergie positive avec une baisse significative des émissions de Gaz à effet de serre liées aux mobilités.

Le 2 juillet après-midi nous avons installé le nouveau conseil régional avec une majorité régionale renforcée au sein de laquelle les élu-e-s communistes sont au nombre de quinze.

Le dimanche 4 juillet j’ai assisté au voyage symbolique entre Alès et Marseille pour rappeler l’importance de la liaison historique entre Paris et Marseille par la montagne. Ce fut un grand moment d’émotion pour cette participation au train spécial des 150 ans du Cévenol ! Beau sujet pour débuter ce nouveau mandat de conseiller régional … j’ai beaucoup utilisé le Cévenol dans ma jeunesse, je suis fier d’avoir contribué aux côtés de l’association des 150 ans à cette circulation symbolique ! Oui, la région Occitanie aime son Cévenol !

Crédit photo EA

J’en ai profité pour représenter la Région Occitanie à la réception inaugurale du Mondial de pétanque La Marseillaise ! J’ai répondu à l’invitation de la direction du Journal La Marseillaise. J’y ai été accueilli par Léo Purguette le directeur de La Marseillaise et j’y ai retrouvé mon ami @Christian Bastid ainsi que le secrétaire départemental du Pcf 13 …

Aucune description de photo disponible.

Le mardi 6 juillet je suis allé avec mon camarade Jean-Marc Biau à Langogne pour l’inauguration des festivités des 150 ans plus une année du Cévenol …

Dans cette rame du Cévenol, un projet qui réunit, la Région, la SNCF, l’école des Mines d’Ales, l’Esat ARTES les olivettes, l’université de Nîmes et l’association voyages culturels des boites à livres dans un train … une première mondiale, c’est en Occitanie, c’est en Cévennes.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et texte qui dit ’Des livres en libre-service voyagent dans le Cévenol INITIATIVE terme, etj'y Le projet, imagin par l'association Voyages culturel, prendra corps les nouveaux Gibelin, e-président régional mobilité des sqi pro- jetéthique etresponsable. Charles Leduc cleduc@midilibre.com ouvrages juste ou Al'occasion des festivités intéressé carle trajet plusieurs reliant Ferrand, Baptiste président ouvrage oyage, voire durant dévoilé côté eJ. boîte, etJ.-L. toutes Voyages SNCF livres d'emblée. oël Baptiste. début semaine prochaine .Puis, tprévu lestro liai- Nimes) faiblira elles tplanché innovation Europe percuté pourquoi demière contenir ouvrages, d'ores mes? SNGE. ambition dites grands dispositij Olivettes (établissement d'aide travail). boîte prototype Toulouse- Toulouse-Pe l'Aubrac, Béziers’

A l’arrivée à Langogne, j’ai été amené à prendre la parole au nom de la Région…

Image

En fin d’après-midi j’ai participé pour la Région Occitanie à l’inauguration du centre de santé Filieris de la ville de Salindres. C’est un outil précieux de santé publique de proximité. J’ai précisé que ce type de structure contribue à la santé au quart d’heure, à la région inclusive, à la région qui protège. La Région a financé pour 30% de la dépense éligible. La Présidente Carole Delga était venue en mai visiter le chantier. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette réalisation et à cette belle inauguration !

Le mercredi 7 j’ai représenté la Région pour l’inauguration des Rencontres internationales des véhicules écologiques au pôle mécanique d’Ales. J’ai rappelé choix de la majorité régionale de privilégier le mix énergétique dans les mobilités.


Le lundi 12 j’ai participé à l’inauguration du parking de camping-car de Montclus dans le Gard. J’ai insisté sur la volonté de la région et de la présidente Carole Delga d’être la région utile, la région des 4500 communes.

Peut être une image de route


Le 14 juillet j’ai participer à la cérémonie officielle présidée par la préfète du Gard pour la fête nationale à Alès. J’ai déposé une gerbe pour la Région Occitanie.


Le vendredi 16 juillet, la seconde réunion de l’assemblée plénière du conseil régional s’est tenue. J’ai été amené à répondre à une question du rassemblement national sur les LGV.

Le samedi 17 juillet, je me suis rendu avec mon amie Cathy Chaulet conseillère départementale sur l’exploitation de David Macq. C’est à Saint-Ambroix, en bordure de Cèze, qu’est née au milieu des plantes à parfum et aromatiques, l’appellation Thé des Cévennes. David Macq de la ferme de BRUGUEROLLE en parle avec passion.. Il lui a fallu du temps, des essais, des tests, entouré de Jérémy Tamen, expert en thé. Aujourd’hui c’est une production d’excellence, labellisee bio qui ne demande qu’à grandir… et à être dégustée.. Un thé blanc tout en finesse.. Mais de nombreux autres produits aussi sont fabriqués : gelée de miel, infusions, sirops…Ce midi après le thé, c’est un kir au sirop de géranium… Une savoureuse surprise.. Ingéniosité, passion, innovation pour des filières en devenir… Fabuleuse nature et fabuleux travail des hommes !

Le mardi 20, j’ai tenu à aller à Perpignan pour le lancement de l’autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais mise en œuvre par CargoBeamer. J’ai rappelé l’engagement de la région sur le fret et la volonté de diminuer le nombre impressionnant de camions sur les routes et autoroutes de la région.

Image


Le soir j’ai participé avec plaisir et émotion au moment convivial pour la fin de fonction de Président de BRL de Damien Allary.

Le mercredi 21, j’ai participé au train événementiel entre Nîmes et Remoulins pour les illuminations du Pont du Gard. C’est une volonté politique régionale forte d’imposer le retour des voyageurs sur la rive droite du Rhône.

Image


Le vendredi 23, la première réunion de la commission permanente du conseil régional s’est tenue. J’ai eu l’occasion de présenter un dossier sur la maintenance de cars dont la motorisation a été transformée avec une pile à combustible hydrogène. Cela permet de contourner le refus actuel des constructeurs de lance la production de nouveaux modèles.
L’apres-midi s’est tenue une réunion des membres du conseil d’administration de la Semop de Port la Nouvelle.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et intérieur
Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’如 La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée L'Humain EtlaPlanete D'ABORD Jean-Luc Jean Gibelin Vice-Pr ésident en charge de la mobilité pour tous et des infrastructures de transport PCF GARD groupe des élus communistes républicains et citoyens’