Cette réunion du Comité de pilotage de la réouverture de ligne Ales-Besseges s’est tenue dans la capitale des Cévennes.
Tous les acteurs.rices essentiels du projet étaient autour de la table: Mr le sous-préfet représentant l’état, SNCF réseau et voyageurs, le président et des élu.e.s de la communauté de communes Cèze-Cevennes et des représentants de la communauté d’agglomération d’Alès, des conseillers départementaux dont ma camarade Cathy Chaulet, l’association des usagers, les services de la région et les services de l’état.
Une réunion utile et constructive qui a permis de confirmer la pertinence de la réouverture pour les populations mais aussi pour les scolaires avec la création la halte Alès-Lycées officialisée ces dernières semaines. Le dossier avance avec des interlocuteurs désireux de lever les difficultés et de tenir le calendrier prévu à décembre 2027.
J’ai renouvelé l’engagement de la région bien sur mais aussi sa disponibilité pour que cette ligne soit l’objet d’expérimentation pour simplifier les procédures et donc réduire les délais. Demande enregistrée par Mr le sous-prefet qui s’est engagé à ce que les services de l’état ouvrent au maximum les possibilités en ce sens.
J’ai aussi indiqué le besoin de financement de l’état. Une étape importante donc pour redonner vie à une ligne et à un projet de territoire dont toutes et tous sont conscients de la pertinence.
La mobilisation se poursuit !