Le mardi 23 août j’ai répondu à l’invitation du maire de Ax-les-thermes, en Ariège, pour une visite des installations de la station, un temps de travail avec le président de la Comcom et une réunion en présence des services de la préfecture sur le fret ferroviaire.
En effet, lors d’une rencontre au printemps dernier suite au succès de l’offre tarifaire « Skyrail » nous étions convenus avec monsieur le maire que je me rendrais sur place pour visiter les installations de la station. J’ai pu échanger avec les salariés de la station, avec ceux des entreprises assurant la maintenance des installations téléphériques de la station mais aussi ceux des installations de production de neige de culture. C’était particulièrement intéressant.
L’échange avec le maire et le président de la Communauté de commune a porté sur les mobilités, sur la surcharge de présence de camions sur ces routes de montagne, sur les transports du quotidien. Des pistes de réponse à leur préoccupation ont été lancées.
La réunion de l’après-midi a été très importante. Outre les élu-e-s locaux, il y avait une représentante de la préfecture de l’Ariège, un représentant de Sncf Fret et les deux entreprises les plus concernées par un projet de fer-routage l’entreprise Imerys qui commercialise du talc et la compagnie des Pyrénées qui produit l’eau neuve. J’avais eu l’occasion de rencontrer cette dernière lors d’une visite sur site. J’ai rappelé l’engagement fort de la région Occitanie pour le transfert modal, pour le fer-routage. J’ai proposé qu’un comité de pilotage soit installé dans les deux mois pour lancer une étude de faisabilité d’une plateforme multimodale et pour des embranchements plus performants des deux entreprises au réseau ferroviaire national. Ce projet très structurant pour le territoire et pour la région est donc lancé. Je serais très vigilant à sa poursuite et à sa réalisation.