Un aménagement de la liaison Castres-Toulouse sécurisé est-il souhaitable et nécessaire ? Nous répondons oui. Depuis toujours,la position du PCF et des élus communistes est claire: un aménagement de cet itinéraire sécurisé, gratuit et respectueux de l’environnement, et non pas une autoroute à péage concédée à un grand groupe privé, financée par un apport insupportable d’argent public (« subvention d’équilibre » de 220 millions d’euros à la charge des collectivités locales), un projet élaboré en concertation avec les élus du territoire, les associations, les usagers et les populations concernées, en particulier les agriculteurs.

Depuis des mois, les élu-e-s communistes et républicains (ADECR) ont exigé que toutes les alternatives au projet autoroutier soient réellement étudiées. C’est le sens de notre démarche de financement d’un projet alternatif prenant en compte toutes les dimensions du problème, sociale, économique, écologique et démocratique. Cette démarche croise celles des associations telles que RN 126, PACT, FNE,…et de la plupart des élu-e-s des communes et intercommunalités impactées par le projet autoroutier. Nos avis recoupent largement ceux qui viennent d’être formulés par l’Autorité environnementale qui pointe les nombreux manquements et limites du projet actuel et ne valide pas l’argument sur un impact socio-économique supposé favorable.

Les communistes restent déterminés à contribuer au lancement de cette étude en amont ou en parallèle de l’enquête publique programmée en décembre. L’alternative est indispensable. Elle contribuera à faire vivre un vrai débat démocratique sur les enjeux d’avenir pour le sud du Tarn en lieu et place des petites querelles politiciennes qui prospèrent dans cette période préélectorale.

L’ADECR du Tarn, la fédération Pcf du Tarn, Jean-Luc Gibelin Vice-Président du CR Occitanie