Je suis venu le mardi 7 à Millau pour deux journées consacrées au 2eme salon européen des véhicules intermédiaires.

Moyen de transport innovant, ils s’inscrivent pleinement dans l’urgence de travailler à la decarbonation des mobilités, d’assurer une offre nouvelle de transport sur des distances relativement courtes. Cette recherche est particulièrement pertinente en zone rurale, où la moyenne des déplacements domicile-travail est de 13 kms.

Aux cotés de madame la sous préfete, de madame la maire de Millau ma collègue et amie Emmannelle Gazel, d’une représentante du parc naturel des grands causses, du directeur régional de l’ADEME et de l’association INVD( innovation véhicules doux) j’ai rappelé l’intérêt de la Région pour ces recherches innovantes, en indiquant l’attente qui est la notre dans le domaine, entre autres, d’un complément, pour les derniers kilomètres, au transport scolaire traditionnel, que la région compte parmi ses compétences.

Il s’agit là d’un vélo bus qui fonctionne déjà … .

L’offre se construit, la demande existe, le respect de l’environnement l’exige. Tout nous incite a avancer dans le sens des nouvelles mobilités. J’ai donné rendez vous à tous les participants pour la 5ème journée annuelle des mobilités actives en Occitanie, qui se tiendra le 26 mars 2024 à Narbonne. En fin de journée j’ai participé à une réunion de travail avec des dirigeants d’entreprises du cluster Vélo Vallée présents à ce salon.

En cet automne 2023, toutes les mobilités sont à l’honneur à Millau !