Dans le cadre de la 16ème édition de la semaine de la mobilité et du développement durable (du 16 au 22 septembre 2017) des initiatives sont organisés dans de nombreuses villes européennes.  Cet événement  vise à inciter les citoyen-nes et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Cette année, la mobilité propre, partagée et intelligente est à l’honneur.

En tant que Vice-Président de la Région Occitanie  en charge des Mobilités je me réjouis de l’ambition de notre territoire à devenir la première région à  énergie positive et à déployer un grand nombre de dispositifs permettant de valoriser les transports collectifs et associatifs. A travers les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, la Région Occitanie a donné l’opportunité à chacun d’exprimer de multiples besoins en termes de mobilité. Une feuille de route a été bâtie à partir de cette concertation exceptionnelle, donnant lieu à la programmation de 11 chantiers et la mise en place d’un grand service public régional des transports.

A l’occasion de cette Semaine de la Mobilité, notre Région n’est donc pas en reste, et pour ma part j’ai participé à l’initiative petit -déjeuners  TER ligne Nîmes-Narbonne le mardi 19 septembre en gare de Sète entre 6h30 et 9h30. L’occasion d’échanger autour des questions de mobilité au quotidien pour tous les ayant-droits du territoire et de service public.

J’ai aussi envoyé un message de soutien et de solidarité au collectif du Gard qui menait une action ce matin pour les gares et les arrêts entre Alès et Nîmes…