Suite à l’épisode dramatique de gel qui s’est abattu la semaine dernière sur la région, avec ma collègue Aurélie Genolher, Conseillère Régionale Occitanie et Vice Présidente à l’Agriculture, à l’Alimentation et aux transitions Alès Agglomération nous avons effectué deux rencontres sur le Pays Cévennes ce jeudi 15 avril.

Nous sommes allés à la rencontre des producteurs, des filières, des structures de commercialisation pour échanger autour de cet événement et des répercussions sur la profession et l’économie agricole ainsi qu’annoncer l’aide d’urgence qui sera votée en commission permanente le 16 avril et en vue d’élaborer un dispositif plus pérenne au niveau de la Région Occitanie.

9h30: Échanges avec les coopérateurs Les Claux des Tourettes – Cévennes Wines, 2400 Route des Vignerons 30360 CRUVIERS LASCOURS Les Claux des Tourettes est une cave coopérative qui existe depuis les années 1930. 700 hectares répartis sur 23 communes sont cultivés par une soixantaine de coopérateurs. Ces vins reflètent les Cévennes, pleines de fraîcheur et de vivacité ! La large gamme de cépages permet aussi de présenter une palette multicolore de vins en IGP Cévennes. Cette petite équipe, jeune, dynamique et internationale sera ravie de vous faire déguster la gamme de produits au cœur même de la coopérative ! Le président de la cave ainsi qu’une grande partie du conseil d’administration nous ont reçu en présence du maire de la commune. Elle et ils ont insisté sur l’importance d’un plan de sauvegarde, du besoin d’aides pérennes pour favoriser les productions locales, de la nécessité de perspectives pour les jeunes vigneronnes et vignerons, des attitudes non aidantes des assurances et des banques … .

11h15: Rencontre avec David Macq 869 Route de Barjac 30500 SAINT AMBROIX. Pas de tomate, de poivron ou d’aubergine dans la ferme de Bruguerolle à Saint-Ambroix ! David Macq fait beaucoup plus original ! Cet agriculteur installé au pied des Cévennes cultive en effet des plantes “exotiques” : 3000 plans de thés blancs et Oolong ! Mais aussi du camélia sinensis « théièrs », du poivre de Sichuan, des Iris palida, du Jasminsambac, des baies de goji, de la réglisse, des roses de Provins, de la coriandre vietnamienne, de la sauge, de la rhubarbe, et moins original dans le Gard, de la menthe et du thym. Positionné sur le marché national et international, son exploitation est la seule à ce niveau labellisée Bio en France. Produits en lien avec un expert en thé, spécialiste de l’analyse sensorielle, il travaille entre autres avec les plus grandes maisons de thé et les plus confidentielles. Ses plans sont déjà à l’origine d’une gelée de thé et bientôt d’une gelée de thé bio 100% made in Gard qui rejoindront le deux autres marques déjà déposées par David Macq : le thé des Cévennes et Cévennes Thea. Il nous a montré les dégâts sur les cultures et la perte de la première récolte. Il est aussi face à une incompréhension du monde bancaire et assurantiel …

Nous avons assuré ces producteurs de notre soutien. Nous nous sommes engagés à revenir les rencontrer prochainement.

(photos Hugo Carlos)