Un grand service régional du transport !

En tant que Vice-Président en charge des mobilités, des infrastructures de transports et de l’intermodalité, je suis pleinement engagé dans la construction d’un grand service public des transports à l’échelle régionale avec au cœur le développement du réseau ferré ! Je suis confronté régulièrement aux conséquences de la feuille de route nationale de la « maison SNCF », qui sous couvert de contrats de performance acte un recul du service public, le désengagement de l’État, le transfert sur la route, et plus globalement l’absence de vision d’un service ferroviaire public.
Engagé pour la réouverture des six lignes au plan régional mais combatif quand il s’agit de bousculer les calendriers proposés actuellement par l’opérateur ferroviaire.
La Région est en négociation pour le renouvellement de la convention TER avec la SNCF. C’est le moment de concrétiser les ambitions fortes issues des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité. Cette négociation s’annonce longue et ardue.
Concernant les TET, notre bataille a permis de maintenir les TET de jour ainsi que du renouvellement de matériel roulant. Pour les trains de nuit, nous avons obtenu le maintien du Rodez et la réouverture du Cerbère/Port-Bou. Nous ne baissons pas les bras pour obtenir aussi le retour de la Palombe Bleue dès la fin des travaux de la ligne.
Concernant le fret, nous en avons fait un de nos dix chantiers alors que ce n’est pas de nos compétences, mais nous menons ce dossier dans l’intérêt de la Région.
Pour toutes ces orientations, nous sommes déterminés à avancer, à articuler batailles politiques, mouvement social et mobilisations citoyennes.
Soyez assurés de ma détermination et de mon soutien de votre mobilisation sociale.
Jean-Luc GIBELIN