J’étais présent le 10 mars à ALBI(Tarn) dans le cadre de la tournée des mobilités et des territoires pour présenter, comme dans chaque département d’Occitanie, les grands axes de la politique régionale en terme de mobilités, et ses déclinaisons locales : gratuité et fréquentation des transports scolaires, transports ferroviaires et interurbains, circulations douces et plan vélo, covoiturage, Transports à la demande sont quelques-uns des sujets qui ont fait l’objet de riches échanges avec les élu-e-s tarnais de la majorité régionale, et les représentants locaux des EPCI.
Beaucoup de questions ont porté sur la mise à disposition à titre expérimental par l’état de la RN 88, qui traverse le département du Tarn, dans son tracé entre Toulouse et Lyon. Il s’agit bien d’une mise à disposition pour une durée de 8 ans à partir de 2024 et non d’un transfert : une convention doit être signée avec les services de l’Etat. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités, préciser ses engagements et donner sa feuille de route, dans le cadre du volet « mobilités » du Contrat de Plan Etat-Région.
J’ai eu, à l’occasion de cette journée, le plaisir d’échanger avec mes collègues élu-e-s régionaux tarnais présent Claire Fita, Vice -Présidente, Vincent Garel, Vincent Recoules et Sandrine Soliman ; Ainsi que ma camarade Geraldine Rouquette.
C’est ensemble que nous avons répondu aux questions de la presse locale.