Dès les premières annonces de l’État évoquant son intention de se désengager des trains de nuit, la collectivité régionale a affirmé son soutien total aux trains d’équilibre du territoire de nuit et de jour, et a formulé par courrier de la Présidente Carole Delga des propositions précises et sérieuses pour maintenir notamment la desserte de Cerbère.
Nous maintenons plus que jamais cette position, d’autant que le sujet des TET, très largement discuté lors des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité constitue auprès des acteurs locaux un enjeu de premier plan.
Nous le réaffirmons ici : les TET doivent rester dans le giron national car ils permettent de rétablir l’égalité territoriale.
Notre Région, excentrée par rapport au reste du pays ne peut se satisfaire d’une préconisation qui isolerait encore un peu plus nos territoires, et particulièrement le pays catalan.
Les trains d’équilibre du territoire de jour et de nuit contribuent à réduire cette situation d’isolement en permettant de développer des liaisons à moyenne et longue distance.
Le train de nuit aide au développement des activités économiques du territoire, lorsqu’il permet des relations professionnelles avec Paris sans avoir à supporter le coût d’un hébergement ! Ainsi lorsqu’il permet d’augmenter le potentiel économique du territoire, notamment en matière touristique.
Le train de nuit, c’est une des liaisons indispensables pour notre territoire.
Ce 15 octobre, le Vice-Président en charge des Mobilités et Infrastructures de Transports est solidaire des actions concernant les trains de nuit et les trains du Massif Central.
Jean-Luc GIBELIN
Merci pour le soutien !! oui aux trains de nuit.
Mais tout de même , quand j’entends Vidalies , dans l excellent reportage d’envoyé spécial sur la SNCf , je comprends que nous sommes gouvernés par des menteurs.
M. Vidalies constate quec’est une inquiétude , mais on sait pourquoi , on est confronté à cette situation.
Parce qu’il y a une quinzaine d’années, on a fait le choix du tout TGV , 4 lignes de TGV ont été lancées en même temps. Imaginer qu’en 2005 , il y avait 3 milliards d’euros en tout sur la maintenance , à la fois l’entretien et à la fois la régénération.
On a beaucoup changé aujourd’hui , on est avec la régénération supérieur à l’entretien courant et globalement on est à 5 milliards au lieu de 3 milliards d’euros. Il va falloir plusieurs années pour remettre le réseau à un niveau , à un niveau qu’il soit acceptable ( effort de 7 à 8 ans ) »
IL fait un bon constat.
Sauf que M. Pinocchio a fait publier 05/06/2016 , un décret déclarant « d’utilité publique et urgent » des travaux à créer des LGV ( Bordeaux Toulouse, Bordeaux Dax et tronçon vers Montpellier » contre l’avis du conseil d’Etat et de la consultation.
Dans le documentaire de « Mensonges et vérités à la SNCF » , un certain Pepy placé par le gouvernement avait dit en 2013 : « L’année 2013, c’est celle …du début des grands travaux. Notre réseau ferroviaire a vieilli, on le sait depuis longtemps, il y a de l’argent nécessaire pour faire les travaux. Il y a une priorité qui a été affirmée par le gouvernement , au réseau actuel par rapport à la construction de nouvelle ligne, donc des travaux ont commencé…. »
Ou est passé l’argent pour régénérer les voies , ré-ouvrir celle du réseau secondaire fermé et maintenir les trains de nuit , garantir un maillage de qualité pour les générations futures !!
Delga et Vidalies défendent le même projet sur l’avenir du train de nuit.
Les faires disparaître pour créer des LGV au prix coûteux et destruction de biodiversité…..
IL faut combattre ces projets et ne rien attendre de la vitesse sauf à foncer la tête baissée dans un mur