Je suis venu à la gare de Montpellier Saint Roch à l’initiative du collectif « Oui aux trains de nuit ! ».
Crédit photo Herault tribune
J’ai participé aux initiatives identiques dans le passé à Perpignan, à Lourdes, à Cerbère… j’ai rappelé l’engagement de la majorité régionale pour la complémentarité des transports et le soutien fort au ferroviaire. C’est la région qui a financé pendant trois années la moitié du « déficit » de fonctionnement de la ligne Toulouse Cerbère ! Certains font des déclarations, nous agissons !
Ce soir l’inauguration du train Paris Aurillac avait lieu mais la liaison sur Rodez est fragilisée et chaotique. Il faut le Paris Clermont puis le tri branches Aurillac, Millau et Alès. Il faut que le ministère lance la fabrication de 600 voitures très rapidement, c’est urgent !

Trains de nuit : Carole Delga demande au ministre des transports de garantir la pérennité des lignes existantes

Quelques jours après le retour du train de nuit entre Paris et Aurillac, Carole Delga écrit au ministre Clément Beaune, pour saluer la prise de conscience de l’Etat sur la nécessité de développer ce mode de transport écologique et lui demander de garantir la pérennité des lignes existantes en :

  • Créant des itinéraires de substitution activables en cas de travaux impactant la desserte de nuit Rodez-Albi ;
  • Commandant du nouveau matériel roulant pour assurer un service de qualité ;
  • Modifiant la desserte de nuit Paris – Aurillac pour qu’elle soit acheminée via Clermont Ferrand, permettant ainsi la desserte de Millau et Alès et le désenclavement du Massif Central.

En 2017, à contre-courant de l’Etat, la Région Occitanie s’est battue pour convaincre de préserver les dernières lignes en service, et surtout pour relancer les trains de nuit en France. De haute lutte, elle a obtenu en 2017 le rétablissement du Paris – Cerbère/Port-Bou pour lequel elle a largement contribué à la sauvegarde en s’engagent, exceptionnellement, à participer au financement pour plus d’un million d’euros par an.