J’etais présent ce 14 juin au matin aux ateliers SNCF de Toulouse Matabiau avec mon camarade Jérôme Monamy, pour la présentation à la presse du premier train hybride français qui, fin 2023, circulera, en un premier temps, sur les lignes Rodez-Toulouse et Toulouse Mazamet.
Véritable innovation technologique le train hybride constitue l’une des trois technologies de décarbonation que la région Occitanie a demandé au groupe SNCF de développer avec Alstom, CAF et d’autres régions selon les projets pour atteindre, le plus rapidement possible les 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, inscrits dans la convention TER récemment votée.
Aux côtés de Philippe Bru, directeur régional de SNCF voyageurs j’ai rappelé l’engagement résolu de la Présidente de la région Occitanie pour proposer une gamme diversifiée d’énergies permettant de sortir du diesel classique, pour les trains comme pour les autres modes de transport. Trains hybrides, train à batterie, trains à hydrogène vert, dont la première rame circulera en 2025 sur la ligne Montrejeau-Luchon.
Au delà des discours toujours utiles, je suis fier d’agir dans la région Occitanie qui a acté ce matin une réponse concrète aux enjeux climatiques de plus en plus prégnants. Un succès et un essai à prolonger !