Je poursuis la publication d’un relevé de mes activités d’élu local, vice-président de la Région Occitanie e conseiller municipal délégué de Salindres. Je souhaite que ce soit un rendez-vous mensuel en fonction de l’actualité. Vous pouvez relayer ces envois ou me communiquer des adresses pour le recevoir. Bien entendu, au fil des ours, des articles seront publiés sur ce blog … de manière plus fréquente, des posts Facebook, Twitter et Instagram sont activés, n’hésitez pas à les suivre et les relayer … .

Le 29 juillet, j’ai participé au conseil syndical d’installation de l’aéroport de Béziers. Avec Thierry Mathieu et Sébastien Denaja, je représente la région Occitanie pour cette plateforme Aéroportuaire. Cette réunion est l’occasion d’accueillir une nouvelle directrice de l’aéroport en la personne d’Isabelle Roumagnou.

Peut être une image de texte qui dit ’AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE Hérault * Occitanie’

Toujours le 29, je me suis rendu à Bédarieux pour une présentation des travaux réalisés sur la ligne de l’Aubrac. J’ai demandé cette présentation aux directions territoriales de Sncf Réseau et de Sncf Gares&Connexions pour rendre hommage aux équipes notamment des entreprises intervenues sur ces chantiers et pour aider à l’appropriation par les usagers de ces travaux indispensables pour ligne. Ce fut aussi l’occasion d’insister sur le désengagement de l’Etat et la forte implication de la Région Occitanie dans les infrastructures ferroviaires.


Le vendredi 30 juillet, j’ai représenté la Région au lancement de la troisième navette électrique du centre ville d’Ales dans le cadre du SMTBA, syndicat mixte dans lequel la région intervient à 50% du financement.


Lundi 2 août, j’ai reçu en mairie de Salindres une enseignante de l’école primaire communale porteuse d’un projet innovant « aller à l’école en vélo ». C’est une perspective enthousiasmante de travailler à la réalisation de ce projet avec l’équipe pédagogique scolaire, mes collègues adjoints aux travaux, aux écoles et à la sécurité notamment, avec les parents d’élèves … .

Mercredi 4 août, j’ai organisé une rencontre avec la direction de Hérault Transport, le président actuel du comité syndical et l’élu régional qui sera présenté à la présidence sur proposition de la majorité régionale. Ce fut l’occasion de rappeler la volonté forte de la région Occitanie de consolider et de pérenniser cette structure originale dans l’intérêt des populations desservies sur le département de l’Herault.

Vendredi 6, j’ai proposé à notre collègue Benjamin Assié d’avoir un premier temps de travail sur l’utilisation des langues régionales dans les mobilités en région Occitanie.

Lundi 9, j’ai eu un échange instructif avec un acteur important du territoire sur les mobilités routières, sur les alternatives au diesel classique, sur les innovations attendues pour les prochaines années. Ce fut un temps de travail utile.

Mardi 10 août, j’ai tenu à assister à la cérémonie commémorative de l’appel à la grève insurrectionnelle lancé par la Cgt cheminots en 1944 notamment en région parisienne de l’époque. Ne pas oublier la part déterminante du mouvement syndical dans la résistance et dans la libération est indispensable …

Peut être une image de plein air, monument et texte qui dit ’BOSCHET FERNAND CREGUT AIME GRANAT ROGER JELINEK JOSEPH JUCHS GILBERT MONJOT JOSEPH PANTEL MARCEL PASQUIER SULLY REYNAUD LUCIEN SERVIERE EMILE MECANICIL OUVRIER MANOEUVRE AUXILIAIRE OUVRIER OUVRIER HOMME D EQUIPE OUVRIER ELEVE MECANICIEN ELEVE MECANICIEN MANOEUVRE LE OCTOBRE 1949 LEGION D HONNEUR CROIX GUERRE AVEC PALMES ETAIENT DECERNEES RECONNAISSANCE DES MERITES CIVIQUES ET MILITAIRES DES CHEMINOTS Pierre SEMARD 1887- 1942 Administrateur LT. Colonel de Résistance Française SNCF Secrétaire General de Fédération des Cheminots CGT Membre Fusillé par nazis le mars 1942. Fondateur el'A.N.C.A.C さ’


Jeudi 12, je suis venu à Villefort pour l’étape des festivités des 150 ans du Cévenol. Cette ligne ferroviaire est une ligne de vie pour le territoire. J’ai pu échanger avec le maire de la commune. J’ai rencontré des associations présentes ainsi que le président de l’association des 150 ans. Le président de la ComCom était aussi présent

Peut être une image de une personne ou plus et plein air


Vendredi 13, j’ai pris le Cévenol à Alès pour descendre à la gare de La Bastide Saint Laurent, point culminant de la ligne à 1000 mètres d’altitude. Une pièce de théâtre originale était présentée sur le site de la gare. Une très belle réalisation de deux troupes locales. La direction de Sncf voyage a supprimé le tain de retour ente Clermont et Nimes et l’a substitué par deux cars faisant correspondance à La Bastide. Résultat, arrivée avec plus de deux heures de retard à Alès …

Le mardi 17, j’ai eu une réunion de travail avec mon ami Jacky Tello président du comité pluraliste de la ligne Aubrac. Nous avons échangé sur le devenir de la ligne, sur les mobilisations citoyennes et associatives indispensables

Le mercredi 18, j’ai participé au troisième train événementiel mis en place par la région sur la rive droite du Rhône. Après les 135 billets au mois de juillet nous étions 185 pour celui d’août. Un vrai succès qui appelle des prolongements

Peut être une image de train et intérieur

La situation internationale particulièrement en Afghanistan est particulièrement préoccupante. Je m’associe à l’appel des maires communistes du Gard sur la démarche d’accueil des réfugié-e-s qui auront peu venir jusqu’ici. Je suis aussi des mobilisations citoyennes et politiques indispensables pour maintenir sous protection internationale la situation sur place notamment celle des femmes et des jeunes … Il faut imposer la transparence en solidarité avec les progressistes resté-e-s dans leur pays.

Peut être une image de texte

Le dimanche 22, je me suis rendu avec mes camarade Dénis Lanoy et Hugo Carlos de l section Pcf de Nîmes à la fête de la fédération de Lozère du Pcf. J’y ai prononcé l’intervention politique à l’invitation de Serge Gayssot, mon ami secrétaire départemental Dans l’assistance, il y avait notamment la présence du conseiller Départemental Robert Aigoin, de plusieurs Maires (St Martin de Boubaux, St Germain de Calberte, Concoules,…) et de nombreux camarades, d’amis, de la librairie Diderot… La Présidente du Département de Lozère Sophie Pantel est venue également faire un tour sur la fête. La participation militante était importante.


Le lundi 23 j’ai accompagné le maire du Grau du Roi à une rencontre avec le secrétaire général de la préfecture du Gard. Nous voulions conjointement attirer l’attention des services de l’état sur les projets en termes de mobilités à l’hydrogène vert sur ce territoire.

Le mardi 24, j’ai entre autres reçu un porteur de projet culturel sous forme de réside artistique autour de la ligne Aubrac. Je soutien fortement ce type d’initiative qui contribue à l’appropriation citoyenne de la ligne ferroviaire.
Ce jour là aussi, je me suis rendu en TER à Sète pour un temps de travail avec la direction du Port Sud de France autour des problématiques de l’inter modalité mer/canal/ ferroviaire/ route.

Le mercredi 25, j’ai passé la journée à Toulouse. Réunion de prise de contact avec ma camarade vice-présidente départementale de Haute Garonne aux transports et aux routes pour commencer la journée. Temps de travail ensuite avec les deux directeurs des services régionaux des mobilités dans les locaux des équipes à Compns-Cafarelli. Puis avec mon collègue Philippe Briançon nous sommes allés rencontrer une association locale de motards qui avait sollicité la présidente du conseil régional. Au delà d’une tentative de manipulation avec la présence d’une élue RN nous avons répondu aux questions légitimes liées à la sécurité des motards et tenté de préciser les compétences des différentes collectivités au niveau mobilités et sécurité.

Le jeudi 26 j’ai rencontré à sa permanence parlementaire la députée de la 5ème circonscription du Gard qui souhaitait m’interroger sur les dessertes ferroviaires dans notre département

Le vendredi 27 j’ai participé en mon nom et au nom de la présidente Delga à l’inauguration des animations des 100 ans de municipalités communistes à la commune du Martinet dans les Cévennes gardoises. J’y ai fait une intervention pour valoriser l’engagement humain des elu-e-s locaux

Le samedi 28, je me suis rendu en TER à Chapeauroux, commune avec un pont routier et un viaduc ferroviaire reliant les deux régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie. C’était la clôture des festivités des 150 ans du Cévenol. J’ai salué le travail remarquable de l’association des 150 ans et j’ai souhaité que dans des formes à trouver et à adapter une poursuite des mobilisations citoyennes soient imaginée … ces mobilisations sont une aide indispensable pour la politique régionale.

Le dimanche 29 j’ai animé le débat santé dans le cadre de la fête du centenaire de la municipalité communiste du Martinet. Le débat autour du lien entre activité municipale et problématique de santé a été passionnant.