Le mois de Juin est traditionnellement chargé pour les activités municipales, ce fut bien le cas cette année !

Le 5 juin, une forte participation dans le gymnase du complexe sportif de Salindres en raison des risques d’orages pour cette belle conférence à deux voix sur les camisards par l’historien Henry Mouysset et le comédien Lionel Astier.

Un regard original sur les origines de cette guerre des religions, un décryptage équilibré avec de nombreux extraits de textes d’époque, des réflexions terriblement d’actualité ! Bravo aux organisateurs ! La culture, cela fait du bien !

Le jeudi 8, je suis venu à l’assemblée générale de l’association gardoise des maires de France à l’occasion du salon des maires et présidents d’intercommunalites au parc des expositions d’Ales Agglo.

Le vendredi 9, nous avons eu une réunion du conseil municipal.

Le lundi 12, j’ai réuni la commission municipale « développement économique, commerçants et artisans » pour préparer une nouvelle rencontre des commerçants et artisans qui se tiendra début juillet.

Durant le mois, les mardi et jeudi, se sont tenues les réunions de quartiers. le mardi 13, dans le beau cadre du jardin public s’est tenue la quatrième des sept réunions annuelles de quartier organisées par la municipalité de Salindres.

L’occasion pour le maire et les élu-e-s de la majorité municipale de présenter l’avancée des projets et réalisations municipales. C’est évidemment aussi le temps de l’échange, de l’écoute, des explications. C’est la certitude d’être connecté aux réalités ! Malgré les incertitudes liées aux orages quotidiens la participation citoyenne est cette année encore bien intéressante.

Le vendredi 16, nous avons organisé la rencontre des nouveaux arrivants dans le jardin public. Ce fut un moment important pour celles et ceux qui ont fait le choix de venir vivre à Salindres.

Le dimanche 18, cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle à Salindres. J’y représente le maire Etienne Malachane mais aussi la présidente du conseil régional Carole Delga.

Le devoir de mémoire est indispensable. Résister, fixer un objectif et rassembler pour l’atteindre !
Je n’oublie pas l’appel du 17 juin de Charles Tillon … aujourd’hui où la résistance communiste est enfin honorée avec l’annonce de l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian !
Ce dimanche 18, il y a eu aussi,la fête pour les 90 ans du club de tennis de table et 30 ans du titre de champion du monde de Jean-Philippe Gatien avec sa présence ainsi que les jeunes frères Lebrun … depuis, le plus jeune est champion d’Europe et le second a terminé troisième du même championnat.  Beaucoup de monde dans le gymnase du complexe sportif Yves Comte à Salindres !
C’est une belle manifestation pour un grand club local. Un grand honneur pour la municipalité et beaucoup de fierté !
J’ai eu le plaisir d’y représenter le maire avec ma collègue Léodie Petit ainsi que la présidente Carole Delga.
Le 20 juin, j’ai participé à la réunion de la commission des finances de l’agglomération pour représenter la municipalité de Salindres.

En ouverture de la fête de la musique dans le cadre de verdure du parc des Isnards à Salindres, l’harmonie municipale partage ses talents pour le plaisir du public nombreux présent.

Le 29 juin, j’ai participé au conseil d’agglomération d’Alès avec le compte administratif notamment à l’ordre du jour.