Un échange de courrier entre le directeur régional Sncf Voyageurs et aussi le coordonnateur du groupe Sncf et la présidente de région Carole Delga entre la mi novembre et la mi décembre constitue le protocole d’accord de la future convention TER entre la région Occitanie et le groupe Sncf. Cela clôture positivement plus de huit mois d’intenses négociations dans le cadre de la feuille de route que m’a confiée la présidente Delga.

Un protocole de partenariat incluant la convention TER, de longue durée 2023-2032, sera signée début février par le président Farandou lors de sa venue en Occitanie.

Cette convention concrétise l’objectif d’atteindre les 100 000 voyageurs par jour à bord des liO Trains le plus rapidement possible. Elle est prévu avec le groupe Sncf et ses entités historiques et non avec une filiale dédiée comme c’est le cas dans d’autres régions. Elle prévoit des développements d’offres chaque année pour toutes et tous dans l’ensemble des territoires ; elle contient une augmentation de l’offre de places assises avec un pilotage meilleur du parc et l’acquisition de 18 rames supplémentaires : elle vise la satisfaction voyageurs à + de 95% ; elle précise un niveau de pénalité le plus élevé du territoire national en hausse sur la situation actuelle ; elle fixe l’ambition d’un réduction de 40% des émissions de CO2. L’emploi opérationnel des cheminotes et cheminots dans les trains, les gares et les centres de maintenance est annoncé en progression sur la durée de la convention.

La région prévoit un programme d’investissement de plus de 730 millions d’euros sur la durée de la convention avec l’acquisition de 18 rames, le matériel du train jaune, un nouveau centre de maintenance probablement à Narbonne, les opérations de mi-vie des AGC … .

Ce protocole a été présenté aux réunions du conseil d’administration de la société Sncf Voyageurs et au conseil d’administration du groupe Sncf. Dans ces deux instances, ce projet a été validé à l’unanimité, fait très rare. J’en suis d’autant plus heureux.

Le groupe des élu-e-s communistes, républicains et citoyens a déclaré à cette occasion :  » A l’occasion d’un point sur les transports en Occitanie, nous nous félicitons du large soutien des conseils d’administration du groupe SNCF sur l’accord pour la convention TER Occitanie . «