Le 6 novembre, je suis parti de la gare du Nord à Paris pour deux journées d’études sur les pratiques du vélo aux Pays-Bas organisées par les services de la région (mobilités et relations européennes).

Je conduisais la délégation d’Occitanie avec ma collègue et amie Nadia Pellefigue, Vice-présidente notamment aux relations internationales du conseil régional. Nous avons constitué la délégation en proposant à l’association des maires de France et à l’association des maires ruraux deux places chacune, nous avons proposé aussi une place à chaque métropole, et deux places aux collectivités adhérentes au club des villes et territoires cyclables et marchables. Nous avons aussi accueilli la président du club, ma collègue Françoise Rossignol.

Nous avons été reçu pour débuter les visites à l’ambassade de France par son excellence l’ambassadeur lui-même. Ce fut un moment important d’officialisation de notre voyage d’étude. ( je me suis inspiré des messages de mon ami et camarade Sylvain André sur les appréciations de ce voyage)

Ensuite, nous avons eu :
– une description du pays avec les grands chiffres clefs notamment économiques par un agent de l’ambassade
– une présentation des mesures gouvernementales sur le vélo et liens avec les politiques publiques locales (ministère des Transports)
– ainsi qu’une explication et retour d’expérience sur la mise en place d’une complémentarité des mobilités notamment entre le train et le vélo (infrastructures, services, billetterie…)
– enfin, une présentation de la sécurité autour des établissements scolaires (primaires et secondaires) et les politiques visant à favoriser la pratique du vélo chez les élèves dès petits (Mairie de La Haye).
Puis pour terminer la première journée, un grand tour de la Haye en vélo, deux heures sous la pluie puisque nous ne sommes pas en sucre, pour voir les infrastructures cyclables, de stationnement, la gestion des carrefours, les aménagements sécurisés aux abords des écoles, lien centre-ville / périphérie…
La seconde et dernière journée a été tout aussi passionnante, au Pays-Bas.
Accueil en matinée au siège de la Dutch Cycling Embassy (organisme d’Etat en charge du plan vélo), puis 2h de vélo dans la ville d’Utrecht pour observer les cheminements, les liaisons avec la gare et son parking à vélos de 12 500 places !
Puis, nous avons pédalé grâce à des infrastructures impressionnantes vers le secteur périurbain et l’autoroute à vélo qui amène sur des villages et secteurs ruraux bien desservis. Cette première séquence s’est terminée sur une discussion sur le vélo en zone rurale et le tourisme au siège de l’organisme.
Pour terminer ce voyage, nous avons assisté à une présentation des mesures mises en places par les entreprises pour favoriser le vélo et le trajet domicile/travail, avec un exemple incroyable sur les entreprises implantées sur le site de l’aéroport d’Amsterdam.
Bien sûr le modèle hollandais ne pourra pas être « copier/coller » en France car nous avons nos propres contraintes mais nous pourrons nous en inspirer sur de nombreux points.
Une mission vraiment très riche d’informations et de rencontres !