Ce samedi 4 mai, j’ai enchainé trois belles initiatives en local !

J’ai débuté par un passage lors du marché des producteurs de l’initiative « Nature et ruralité »

J’ai notamment rencontré le producteur de thé d’Occitanie, David Macq de la ferme de Bruguerolle et les producteurs de légumes bio, monsieur et madame Colautti. C’était bien de partager avec eux sur la situation du monde agricole singulièrement des producteurs locaux.

En fin de matinée, j‘ai participé ce matin à l’inauguration des installations pour les enfants et les jeunes de la commune de Saint-Hippolyte-de-Caton dans Alès Agglomération.Le City Park, un parc de jeu pour enfants, un terrain de pétanque, des tables de pique-nique.

J’ai eu l’occasion d’avoir un échange avec le sous-préfet présent au sujet des dossiers régionaux, notamment la ligne Alès-Bessèges et la ligne des Cévennes.

En fin d’après-midi, j’ai participé à un moment magique à Alès dans le cadre du festival Femmes et Musiques 2024. Dans les locaux de la maison pour tous Louis Aragon dans le quartier politique de la ville des « Cévennes ». Une démarche spécifique est engagée depuis trois ans vers les femmes de ces quartiers afin de les aider à franchir la porte de ces spectacles qu’elles estiment à tort n’être « pas pour elles ». Oeuvrer pour la démocratisation de la musique dite classique. Donner une place à la parole des femmes, réfléchir au féminin à la place des femmes de manière générale, en prenant des exemples dans la musique. Déconstruire le  »c’est pas pour nous » en allant de façon simple et ludique vers les publics empêchés (femmes, jeunes) des « quartiers politique de la ville, QPV ».

Permettre la rencontre dans un cadre informel entre des musiciens professionnels et la population des QPV. Par la musique, langage universel, travailler à l’ouverture des esprits, la curiosité, l’échange, l’écoute de l’autre. Proposer la musique comme mode d’expression (quand la confiance à la parole est perdue). Tels sont les objectifs de ce beau projet.

Cette initiative est financée dans le cadre de la politique de la ville. La région est partenaire avec la délégation de mon amie Maria-Alice Pelé à qui la présidente Carole Delga a confié cette politique utile et précieuse. Le conseil départemental était représenté par ma camarade Isabelle Fardoux-Jouve.

L’Akarena Orchestra et l’Ensemble instrumental des Cévennes dirigé par madame Karen Kapferer nous ont offert quatre pièces pour cordes puis la symphonie n3 de Louise Farrenc.

Une vingtaine d’enfants a assisté assidûment à ce concert. Le studio Amplitude assurait avec des jeunes du quartier les lumières et le son. Vivement l’année prochaine pour l’édition 2025 ! Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont permis ce projet